Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Comment pardonner son père?

#1  29719

harmony2008
Nouveau membre
Pas de photo !

Comment pardonner son père?

Je suis une femme de 31 ans, célibataire avec un enfant à charge, étant moi même une enfant unique, je suis très proche de mes parents, j'avoue ne pas avoir couper le cordon qui me lie à eux.. d'ailleurs je ne vois pas pourquoi je le ferais!! et pourtant je suis indépendante financièrement, j'exerce un bon travail... Jusque là rien de bien grave selon moi. Sauf depuis 1 an, mes parents ont décidé de divorcer...
Je le vis comme un vrai soulagement mais en même temps celà me fait énormément de peine... Je ne supporte plus mon père, je n'arrive pas à renouer avec lui!! il est clair que je dois avoir un complexe d'oedipe non résolu... Je me suis longtemps demandée pourquoi je n'arrivais pas à refaire ma vie avec un homme, j'ai l'impression de les faire fuire, je dois certainement être une dépendante affective... Mais en faisant une rétrospective de moi même je crois bien avoir peur de m'engager dans une relation. Il me semble primordiale de devoir faire un travail sur moi même et de devoir me repositionner en tant que la fille de mon père, et de devoir accepter les choix de mon père... Mais j'ai beaucoup de mal avec ça... Comment résoudre mon problème??
Merci de me répondre

Hors ligne

 

#2  29747

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: Comment pardonner son père?

Bonjour,

Contrairement à ce que vous dites à la fin du message il ne faut pas que vous redeveniez la fille de votre père mais que vous arriviez à avoir une relation d'adulte à adulte avec lui et non pas d'ascendant à descendant c'est ce que nous appelons "tuer le père".

Je pense que vous avez du mal à vous positionner avec la plupart des hommes car vous avez certainement une mauvaise connaissance de votre père.

posez vous cette question : es ce que je connais, es ce que je cerne mon père ?
Concernant le complexe d'oedipe " non résolu" comme vous dites se serrait le contraire, vous auriez du mal à vous défaire de votre papa et il serait la personne la plus importante pour vous.

Je vous conseille d'entreprendre un travail sur vous cependant prenez le temps de choisir le Psy qui vous conviens le mieux c'est fondamental.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page