Je suis une femme de 31 ans, célibataire avec un enfant à charge, étant moi même une enfant unique, je suis très proche de mes parents, j'avoue ne pas avoir couper le cordon qui me lie à eux.. d'ailleurs je ne vois pas pourquoi je le ferais!! et pourtant je suis indépendante financièrement, j'exerce un bon travail... Jusque là rien de bien grave selon moi. Sauf depuis 1 an, mes parents ont décidé de divorcer... Je le vis comme un vrai soulagement mais en même temps celà me fait énormément de peine... Je ne supporte plus mon père, je n'arrive pas à renouer avec lui!! il est clair que je dois avoir un complexe d'oedipe non résolu... Je me suis longtemps demandée pourquoi je n'arrivais pas à refaire ma vie avec un homme, j'ai l'impression de les faire fuire, je dois certainement être une dépendante affective... Mais en faisant une rétrospective de moi même je crois bien avoir peur de m'engager dans une relation. Il me semble primordiale de devoir faire un travail sur moi même et de devoir me repositionner en tant que la fille de mon père, et de devoir accepter les choix de mon père... Mais j'ai beaucoup de mal avec ça... Comment résoudre mon problème?? Merci de me répondre
|
Bonjour,
Contrairement à ce que vous dites à la fin du message il ne faut pas que vous redeveniez la fille de votre père mais que vous arriviez à avoir une relation d'adulte à adulte avec lui et non pas d'ascendant à descendant c'est ce que nous appelons "tuer le père".
Je pense que vous avez du mal à vous positionner avec la plupart des hommes car vous avez certainement une mauvaise connaissance de votre père.
posez vous cette question : es ce que je connais, es ce que je cerne mon père ? Concernant le complexe d'oedipe " non résolu" comme vous dites se serrait le contraire, vous auriez du mal à vous défaire de votre papa et il serait la personne la plus importante pour vous.
Je vous conseille d'entreprendre un travail sur vous cependant prenez le temps de choisir le Psy qui vous conviens le mieux c'est fondamental.
|