Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

personne n'est dépendants !!!!

#1  3042

maya
Super Membre
Avatar de ce membre

personne n'est dépendants !!!!

alors personne ne peut se passer de sa clope, de son petit verre de vin le midi ou de son lé..mil ? Bizarre
moi je ne peut m'empêcher de fumer après mon 1er café du matin et de picoler quand je suis invitée à diner ou quand j'invite ( hou la honte je suis alcolo mondaine et fumeuse invétérée) je m'abime inexorablement tous les jours avec souvent de la culpabilité mais je répète le shémas jour après jour, année après année.
Je suis surement un peu masochiste et morbide ( j'allais l'effacer mais peut être cela a t il un sens)
Je reproduis sans doute le shémas de mon père fumeur et alcolo qui en est mort à l'age de 53 ans
Pourquoi cette identification dure t elle si je pense l'avoir comprise ?


les souvenirs oubliés ne sont pas perdus
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#2  3049

M4
Membre habitué
Pas de photo !

Re: personne n'est dépendants !!!!

maya a écrit:

alors personne ne peut se passer de sa clope, de son petit verre de vin le midi ou de son lé..mil ? Bizarre
moi je ne peut m'empêcher de fumer après mon 1er café du matin et de picoler quand je suis invitée à diner ou quand j'invite ( hou la honte je suis alcolo mondaine et fumeuse invétérée) je m'abime inexorablement tous les jours avec souvent de la culpabilité mais je répète le shémas jour après jour, année après année.
Je suis surement un peu masochiste et morbide ( j'allais l'effacer mais peut être cela a t il un sens)
Je reproduis sans doute le shémas de mon père fumeur et alcolo qui en est mort à l'age de 53 ans
Pourquoi cette identification dure t elle si je pense l'avoir comprise ?

Bonsoir, et bienvenue au club, :-)
Oui des personnes apprennent a se passer de presque tout cela. le jour ou elles se sont aperçue qu'elle n'ont qu'une vie, qu'elle peut-être belle a quelque part. Il suffit de chercher un peu. De lui donner une valeur ou jouer a ce qu'elle ait un sens, même si on n'y crois pas comme moi.
C'est intéressant de voir la vie de son père et de tracer un parallèle, mais il me semble que l'on peut se servir de sa ligne pour justement bifurquer a un moment. Alors la question de savoir si c'est inexorable que l'on soit la fille ou le fils de son père et que l'on doive prendre le même schéma passe au second plan.
La question de savoir comment je peux vivre mieux, ici et maintenant et de trouver une motivation pour faire cesser ce calvaire est plus urgente a mon avis.
On est tous dépendant ne serait-ce que de l'air que l'on doit respirer. Cependant on peut avoir des choix et des priorités.
Apprendre a se respecter et a respecter ce que la vie nous offre, m'a permis de sortir des sillons familiaux de l'alcoolisme, de me trouver un équilibre et de couper avec le passé morbide et incontournable dont l'on se croit l'héritier.
Je vous promet que lorsque l'on vit pour soi, sans regarder la mode et dans le contenu du verre des autres a seule fin de faire comme eux, on devient de plus en plus heureux. Mais bon personne n'est obligé donc.
Bon courage quand même, si vous aviez une velléité de mettre un pied hors des sillons populaires et familiaux. :-)

Marcel43

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19349

Re: personne n'est dépendants !!!!

a écrit:

personne n'est dépendants !!!!

Avec la force qui vous appartient et que vous proclamez, où en êtes vous Maya un an plus tard ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page