Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Sujet de rêve répétitif : épidémies monstrueuses

#1  28599

osseanne
Nouveau membre
Pas de photo !

Sujet de rêve répétitif : épidémies monstrueuses

Bonjour,
Je suis contente de tomber sur ce forum car j'ai encore fait un rêve "récurrent". Cela fait environ trois ans (peut-être plus) que je rêve du même schéma onirique, même si le scénario change chaque fois.
En gros, je rêve régulièrement que je suis dans un monde où nous sommes menacés par des monstres comme dans les films de zombies : si le monstre nous mord, on peut devenir un monstre nous aussi (dans le rêve c'est l'équivalent de mourir). Souvent, il s'agit de zombies et je suis toujours dans un groupe de gens qui luttent contre ces zombies mais échouent souvent. Parfois, des membres du groupe meurent, parfois c'est même moi. La plupart du temps, notre lutte contre ces monstres fait que l'on doit fuir éternellement car ils sont plus forts que nous et nous voulons juste tout faire pour nous pas qu'ils nous tuent/nous transforment en eux. Parfois, je suis plus sereine, j'ai moins l'impression de fuir et moins l'impression que la fuite sera éternelle.

Au tout début, il y a trois ans, je rêvais plutôt que je m'échouais sur une île tropicale et que j'y étais coincée, entourée et menacée par des animaux dangereux (requins, crocodiles...) qui m'empêchaient de pouvoir retrouver la civilisation.
Peu à peu, les rêves ont été remplacés par des histoires de zombies et de monstres qui envahissent des lieux "normaux" comme un centre commercial, un musée, chez moi... et me poussent à fuir et à les combattre.

Cette nuit, j'ai encore fait un tel rêve. J'étais avec mes cousins et des amis à eux dans un grand magasin d'une ville où j'habitais avant. Des zombies nous attaquaient. Je restais en retrait car je ne me sentais pas capable de les combattre. Un ami de mon cousin était attaqué par les zombies et se faisait tuer par ma cousine car il était infecté. Elle avait un fusil à pompe, tuait toutes les menaces, saud un zombie qui s'approchait d'elle pour l'attaquer. Au moment de tourner le fusil vers lui, elle se rendait compte qu'elle n'avait plus de munition et n'arrivait pas à recharger. Mon cousin et ses amis commençaient à fuir le bâtiment et je les ai suivi en abandonnant ma cousine. Nous avons couru dans les escaliers de service et devions nous méfier car une fois à l'extérieur, nous serions exposés plus fortement aux dangers.

A une époque, ces rêves me réveillaient la nuit et créaient des insomnies car ils m'empêchaient de m'endormir. Peu à peu, je me suis habituée à eux. Il y a quelques mois, ils étaient plus "sereins", c'est-à-dire que mon personnage était plein d'espoir concernant la fin du combat. Mais les rêves restent très désagréables et celui de ce soir était à nouveau pessimiste.

J'aimerais essayer de comprendre ce que cachent ces rêves et comment les régler!
Merci pour toutes les pistes que vous pourriez me donner!

NOTE : Je précise que je me sens globalement épanouie dans ma vie et que ces rêves ont accompagné des périodes très différentes car en trois ans, j'ai fait beaucoup de choses. J'ai l'impression d'être libre de faire ce que je veux et d'avoir les outils qu'il faut pour m'épanouir... aussi je ne sais pas pourquoi il y a une idée de menace et de danger inéluctable dans tous ces rêves...
J'ajoute aussi que j'ai beaucoup regardé/joué à des jeux vidéos concernant des zombies ou des monstres et que c'est donc un thème qui doit m'avoir marqué quelque part.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#2  28606

Re: Sujet de rêve répétitif : épidémies monstrueuses

Bonjour

A la lecture de votre post, on sent très bien l'influence des jeux sur votre imaginaire.
Ces jeux peuvent impressionner longtemps l'imagination et représenter un écran à votre psyché profonde.
Vous utiliser alors des images toutes faites. Il serait intéressant pour vous, de réfléchir sur vos rêves n'utilisant pas ces images.
Etes vous consommatrice de télévision, vidéos, clips?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  33174

osseanne
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Sujet de rêve répétitif : épidémies monstrueuses

Bonjour!

Je sais que cela fait extrêmement longtemps que je n'ai pas répondu à ce message mais je suis souvent en voyage et j'ai énormément réfléchi sur la réponse de Pascal Zentz pendant cette dernière année.
La plupart des motifs de mes rêves sont des choses qui me font peur dans la vie éveillée mais que je ne croise jamais : au départ je rêvais de crocodiles et de requins, des animaux que je déteste et que je n'ai aucune envie d'aller voir au zoo mais qui ne me menacent pas du tout en vrai. Ensuite, j'ai rêvé de zombies. Je suis effectivement consommatrices de jeux vidéos et de films divers dont certains films effrayants. Généralement, je choisis les films de zombies mais mon rapport à eux est ambivalent : ils me divertissent et en même temps me font plus peur que d'autres films. Je n'ai jamais peur après un film d'horreur mais je me sens parfois inquiète avec les films de zombies lorsque je me couche le soir.

Je pense qu'effectivement, il y a une part "d'écran" dans ces rêves mais maintenant que je réalise que le thème des zombies m'inquiète vraiment, je suppose qu'il y a aussi une raison à ce choix de monstres dans mes rêves?

Les rêves s'étaient calmés et mes insomnies avaient disparu mais récemment, je réalise que je repousse le moment de me coucher et que chaque fois que je me souviens de mes rêves, ils sont à nouveau agités. Je pense donc qu'ils ont un lien avec les précédents même si les motifs sont totalement différents...

J'habite actuellement en Nouvelle-Zélande et j'étais ici lors des différents tremblements de terre du pays et du Japon (mais je n'ai pas vécu les tremblements de terre, j'étais dans une ville non touchée ; par contre, j'ai vu l'angoisse des habitants du pays et je pense qu'elle m'a touchée).
Hier soir, j'ai rêvé qu'il y avait un tremblement de terre massif dans ma ville et que certaines personnes importantes pour moi se trouvaient à l'extérieur. J'attendais le retour de mes colocataires. Je regarde par la fenêtre et voit qu'en réaction au tremblement, la mer se soulève et un tsunami déferle sur la ville. J'espère que les vagues s'arrêteront mais elles sont puissantes et emportent tout sur leur passage, elles arrivent à ma maison mais heureusement, j'habite dans une très haute tour solide (ce qui n'est pas du tout le cas en vrai) qui résiste au tsunami. Je referme les rideaux, je crois que le gouvernement nous appelle à rester enfermés chez nous. Une de mes colocs rentre à la maison. Je lui dis que le tremblement de terre n'est pas grave si je ne vois rien d'horrible. J'ouvre les rideaux à nouveau pour voir l'étendue des dégâts. Tout est détruit autour de mon immeuble et je vois un immeuble en ruine juste devant ma fenêtre. Je dis "tant qu'il n'y a pas de morts..." et à cet instant-là, je vois un corps de personne noyée, très pâle et morte qui apparait à la fenêtre de l'immeuble détruit. Je referme la fenêtre horrifiée en réalisant l'horreur de la situation. Je ressens l'impression d'être prise au piège de mon immeuble même si je suis en sécurité pour l'instant.
Une autre fois, j'ai aussi rêvé de tremblements de terre. J'étais en voiture avec un enfant, je conduisais près de ma ville et soudain, en haut d'une colline, je me rends compte que la terre tremble et qu'une gigantesque fente craquèle le sol, laissant apparaitre de la lave. Je roule le plus vite possible car le craquèlement grandit en nous poursuivant.

J'ai l'impression que ces rêves ont une base similaire car dans les deux, le monde est un peu apocalyptique et il y a quelque chose de plus puissant que moi dont je ne suis pas sûre de pouvoir échapper.

Pensez-vous que ces rêves de tremblements de terre puissent avoir un sens? Ou alors est-ce seulement des réactions normales à des situations traumatisantes dont j'ai entendu parler? Car je suppose qu'hier j'ai encore entendu parler du tremblement de terre... il se passe rarement une semaine sans que le sujet soit abordé.

Merci beaucoup et encore désolée de n'avoir pas été plus régulière!

Hors ligne

 

#4  33233

Re: Sujet de rêve répétitif : épidémies monstrueuses

Bonsoir

l'eau et la terre sont des éléments. Nous ne pouvons échapper à leur présence réelle et à leur présence onirique. Ces deux choses représentent des archétypes (voir ma réponse au post "rêve de chats morts")
Il est assez fréquent de rencontrer dans les rêves des cataclysmes comme tremblements de terre ou tsunami.
Ceci est peut être le signe d'une peur ancestrale et sur un plan individuel, la peur d'être détruit(e) par la vie.
Souffrez vous de manque de confiance en vous?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page