Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Transfert

#1  27947

petitegrenouille
Nouveau membre
Pas de photo !

Transfert

Bonjour,

Je suis une psychothérapie (9 séances) et depuis ma dernière séance, je n'arrête pas de penser à mon psy. Transfert transfert...quand tu nous tiens! Je sais que ces sentiments ne sont pas...je ressents, j'éprouve, je désire mais je sais que c'est lié à ma psychothérapie. Je le trouve beau, j'aime ses mains, j'aime son regard, j'aime sa voix calme et rassurante. Quand je parle de lui j'ai les yeux qiu brillent et mon coeur qui s'accélère...transfert amoueux? Je rêve de lui, je pense à lui... je ressent des choses belles que je n'avais plus ressenti depuis un petit temps (je suis en couple depuis 6 ans mais il n'est pas là souvent)...je me pose des question sur ma relation...est ce que j'aime toujours mon compagnon? Ce que je ressent pour mon psy est tellement agréable (et un peu frustrant aussi). Je dois en parler à ma prochaine séance? Je ne voudrais pas qu'il prenne de la distance. Si je lui dis...contre transfert et retour à la réalité. J'ai peur de me rendre compte de choses sur mes sentiments avec mon compagnon...je suis perdue... je lui en parle (à mon psy)?

Merci

Hors ligne

 

#2  27953

Re: Transfert

"Je dois en parler à ma prochaine séance? Je ne voudrais pas qu'il prenne de la distance."
ça vous pend au nez !  :-)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  27955

petitegrenouille
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Transfert

Merci Monsieur

J'espère que ça ne va pas être trop difficile, "douloureux"! Je vis avec l'angoisse d'abandon, le sentiment de manque d'amour (traumatismes enfance... banal!). Je suppose qu'il saura gérer la chose de sorte que je ne ressente pas ces affects douloureux! Mais c'est gênant! J'ai déjà du mal à lui parler, si en plus je dois lui dire que "subitement" je suis "amoureuse" de lui!   "bonjour monsieur, alors depuis une semaine j'ai l'impression de vous aimer, je rêve de vous et pense à vous tout le temps". En quoi est ce que cela "reflète" de mon vécu personnel si tout le monde réalise un transfert?
Cette situation passe vite?
J'espère que je ne vous dérange pas avec mes questions. je me sens très idiote

bonne journée

Merci

Hors ligne

 

#4  27957

Re: Transfert

il est surement assez bon psy pour avoir déjà détecté votre transfert un peu "chaud"; point n'est besoin de compliquer en le lui disant crument. Approchez donc le problème comme vous venez de le faire: "j'ai tendance à m'attacher trop vite, que puis-je y faire". Et puis rien ne me permet de douter de vos capacités de séduction mais vous pouvez imaginer que vous êtes la Nème à flasher sur lui et il risque bien d'être blasé; il a peut-être 3,4 patientes par semaine à être dans le même cas, alors....
Vous n'êtes pas idiote et vos questions ont un sens


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  27958

petitegrenouille
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Transfert

Merci de me répondre si rapidement!
Je ne pense pas le séduire, je le regarde à peine lors de nos séances (position de côté et tête baissée ou tournée, de temps en temps je le regarde..;ca doit faire 5 minutes sur la demie heure). je pense que ce qui a déclanché le shmilblik c'est quand je lui expliquais que j'avais du mal à me confier à une personne que je ne connais pas, avec qui je ne "partage pas de confidence", avec qui je n'ai pas de relation. Et lui de me dire que nous avons une relation..et paf, je retiens ce mot et j'en fais tout un film! C'est halluciant ce qu'un mot peut faire! Ce que le cerveau peut faire! Et tellement intéressant!
Merci de m'avoir répondu!
Merci à vous, vous les psy d'être là pour nous!

Hors ligne

 

#6  27959

Re: Transfert

l'homme est un animal de langage parlé. Et voilà pourquoi vous avez traduit "relation" dans le sens qui vous plaisait; mais vous avez aussi une relation avec votre mère, votre boulanger ou votre inspecteur des impôts!
merci de vos bons mots!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  27960

petitegrenouille
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Transfert

J'ai très certainement traduit le mot "relation" patien/psy pas au sens "thérapeutique" car j'ai besoin de me sentir proche de quelqu'un en ce moment vu que mon compagnon est absent pour plusieurs mois, qu'il s'est engagé dans un métier sans m'en parler, que j'ai donc subit sa décision. Peut être parce qu'aujourd'hui je me sens délaissée (une fois de plus) et que j'ai besoin de contact humain et non uniquement téléphonique. Que j'ai besoin qu'on me regarde et que j'ai besoin de voir la personne à qui je parle. Je suppose que ce que je ressent pour le moment à l'égard de mon thérapeute, c'est tout simplement ce que je voudrais ressentir pour mon compagnon, chose que je m'empêche de faire car je lui en veux de m'avoir laissée à une période ou j'étais fragile (perte de ma maman de coeur et son départ peu de temps après). Le thérapeute m'ECOUTE, et j'arrive à lui dire ce que je ressent au plus profond. Chose que je ne peux faire avec mon compagnon vu qu'il n'est pas là et queje lui en veux encore finalement. Les 30 minutes sont pour moi! Pour une fois ce n'est pas moi qui écoute ,il est là pour moi;le transfert et évident! Ce qui m'attriste c'est qu'il faille que je paye, à 25 ans, pour que quelqu'un (un inconnu) m'écoute sans me juger ou me dire des banalités comme 'je vous comprend'!
Le psy ne me dit pas qu'il me comprend. il m'écoute et m'aide à me comprendre! Voilà l'origine de mon transfert je pense. En même temps vous êtes formés dans cet optique, la (vrai) psychologie n'est pas innée!

Merci!

Sur ce, je vous souhaite une bonne jourée

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page