Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Dépendance affective réciproque et peur de le perdre

#1  27511

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

Dépendance affective réciproque et peur de le perdre

Bonjour,

je suis heureuse de trouver ce forum pour venir parler de MON problème, autour duquel ma vie s'est totalement cristallisée.

J'ai toujours été dépendante affective, ce qui fait que j'ai connu des histoires amoureuses douloureuses, parfois même allant jusqu'à me laisser insulter ouvertement sans broncher ni être capable de partir.

J'ai 30 ans.
Je n'ai jamais pu être seule, si bien que je me remettais aussitôt avec quelqu'un, même si je savais que la relation n'allait pas être bonne.

Là j'étais en couple depuis deux ans avec un homme stable, mais je l'ai quitté pour un homme qui souffre lui aussi de dépendance amoureuse et nous sommes en train de nous perdre littéralement.

Cet homme a lentement instauré entre nous une relation de dépendance, en voulant se rendre indispensable à ma vie, et moi à la sienne d'ailleurs. Comme j'ai parfaitement le profil, la relation a fonctionné à merveille : nous étions le centre de tout l'un pour l'autre, la raison de vivre, l'avenir, l'espoir.

J'ai organisé toute ma vie pour être libre pour lui et disponible. Nous devions nous fiancer, emménager ensemble, c'était programmé (au bout de 6 mois).

Seulement il a eu un déclic, je ne sais pas trop comment ni pourquoi, mais il s'est mis à me rejeter, à fuir. Tous les projets ont été détruits du jour au lendemain.
Je me suis retrouvée sans rien, je ne comprends toujours pas pourquoi.

Me retrouvant seule et désemparée, j'ai pris conscience de ma "maladie" qui est la dépendance affective et qui me fait tout râter, année après année.

J'ai réussi à mettre des mots sur LE problème de mon existence, mais pour autant je n'ai pas l'impression de progresser. Je suis en thérapie et j'ai demandé à mon psy de travailler sur ma dépendance, mais je ne vois pas de réel progrès.

Pour le moment, mon "ami" si je peux l'appeler encore ainsi, me fuit, et revient. C'est un bras de fer atroce, car j'ai BESOIN VITAL de lui, mais j'ai peur. En fait je n'arrive pas à le sortir de moi, et à la fois l'idée même de le perdre me terrifie. Je ne sais plus comment faire. Je suis focalisée sur lui, je n'arrive même plus à travailler, il me manque à chaque seconde, et je me sens rejetée, détestée.

J'essaye de vivre seule, de me sortir la tête de l'eau, mais c'est très éprouvant et j'ai peur de revivre éternellement ce problème, tout en n'arrivant pas à couper le cordon avec mon ami. J'aimerais qu'on progresse ensemble, au lieu de se déchirer, mais je ne sais pas s'il le comprend vraiment, la communication est totalement rompue.

Aidez-moi .....

Hors ligne

 

#2  27521

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

Re: Dépendance affective réciproque et peur de le perdre

Une réponse est vraiment attendue ....
Ce matin j'ai pris conscience de la gravité de mon cas et je me demande si je suis en état de travailler. Je n'arrive plus à construire quoi que ce soit, tant je suis intoxiquée par cette histoire qui me ronge et me tue à petit feu. Comment m'en sortir ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  27524

Re: Dépendance affective réciproque et peur de le perdre

Vous avez clairement besoin de consulter un psychothérapeute. Notre aide ici ne serait que trop limitée. Vous en sentez-vous capable?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page