Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Thérapeute ou ...

#1  25709

Millepertuis
Nouveau membre
Pas de photo !

Thérapeute ou ...

Bonjour,

je viens chercher des conseils de personnes expérimentées suite à ma première consultation chez un "psychothérapeute" qui m'a été conseillé par une personne qui était satisfaite de ses services.

(Je précise que je suis en instance de divorce, décision que j'ai prise après un an et demi d'une liaison avec une femme qui m'a tout simplement abandonné le jour où j'ai engagé la procédure. Nous avions projeté de vivre ensemble et un enfant était dans nos rêves.)

Je précise que cet homme n'a pas de plaque professionnelle, ne mentionne aucun diplôme particulier et consulte dans une pièce adjacente à son domicile privé (à droite en entrant c'est son logement, à gauche c'est le cabinet constitué d'une table d'école et de deux chaises en bois). Je n'en tire aucune conclusion a priori, mais ce sont les faits.

L'accueil fut glacial de prime abord. Et il m'a tout de suite fait asseoir sans prendre aucune information à mon sujet.

L'entretien que j'ai eu avec lui (c'est la première fois que je consultais) a été plutôt désagréable. Je n'ai senti aucune écoute de sa part et il n'a cessé de me reprocher de tourner autour du pot au lieu d'aller droit au but. Il montrait sans cesse des signes d'impatience et cherchait à me pousser à dire des choses qu'il semblait avoir en tête. Il a souvent déformé mes paroles (extrapolation) et, en dépit de mes correctifs, a refusé d'en tenir compte. Il semblait pressé d'en découdre, ne me laissant même pas le temps de raconter "mon histoire".

J'ai commencé à avoir peur lorsqu'il m'a dit : "cela fait une heure que nous parlons et nous n'avons pas fait grand chose. On peut continuer comme ça si vous voulez mais ça ne servira pas à grand chose." Et il ajoute (ce qui me semble une immense erreur) : "En ce qui me concerne, j'ai confiance en moi." Est-il normal qu'un thérapeute dise une telle chose à un patient ? Il n'y a rien de tel pour briser la confiance...

En cours d'entretien (lequel était plus un interrogatoire qu'un dialogue parfois), il m'a fait le test suivant (avec petit schéma sur un tableau) :

à quel âge avez-vous été indépendant financièrement ? X ans
quel âge avez-vous actuellement ? XX ans

Il a donc tracé une ligne verticale allant de 0 à X ans, et une deuxième ligne verticale allant de X ans (et 1 mois !) à (X x 2) ans.

Sa première manipulation a consisté à soustraire X de XX, ce qui donne un résultat (Y). Il me demande alors : "Que vous est-il arrivé à Y ans ?" - "Ben, rien de spécial. Rien du tout même..." - "Un choc émotionnel, une déception ?" - "Ben, non. J'étais un ado calme et sans histoire."

Là, je sens à nouveau qu'il n'est pas content. Décidément, je suis un mauvais élève ! Bon : il me pose une autre question :

à quel âge vos parents ont-il divorcé (je le lui avais dit auparavant) ? W ans

Crac ! On y est ! Bingo ! Il fait une marque sur la première ligne verticale et la relie à la marque correspondant à mon âge actuel sur la deuxième ligne : W x 4 = (presque) XX me dit-il triomphant !

Et voilà : rien de plus. Je lui ai dit : et alors ? Sa réponse : bah, c'est un multiple ! Et c'est tout ? Et c'est tout ... Si encore il m'avait dit avant de faire son "test" : "on a constaté que l'âge auquel un adulte divorce correspond à 4 fois l'âge qu'il avait lorsque ses parents ont eux-mêmes divorcé", puis il aurait fait le tableau après m'avoir demandé les informations correspondantes, alors j'aurais (éventuellement) senti qu'il y a quelque chose là derrière. Mais cette conclusion, il l'a tirée après avoir vu les chiffres, et en bidouillant un peu : que dois-je en penser ? Me dire simplement que tel chiffre est (presque) un multiple d'un autre ? Cela ne me donne aucune information, aucun sens par rapport à ma situation et, au pire, ne fait que créer un sentiment de confusion qui n'éclaire en rien mon problème.

Il laisse tomber et passe à autre chose d'une façon qui me semble totalement chaotique. Mais je ne dis rien et essaie d'être le plus "coopératif" possible.

J'ai eu droit ensuite au petit tour des "signes" : je tousse ? Ah ! c'est un signe, me dit-il. À quoi je réponds : il faisait froid sur le quai de la gare (j'étais venu en train) et les vents coulis étaient pénétrants. (Visage sceptique et petit rictus entendu ...). J'ai épousé une Espagnole ? Ah ! "Il faudrait se demander pourquoi une Espagnole ?". À quoi j'ai répondu : quand elle m'a tapé dans l'oeil, j'ignorais qu'elle était espagnole. Le contexte dans lequel nous nous sommes rencontrés était très cosmopolite ... (Nouveau visage sceptique et nouveau rictus entendu ...). Ce sont donc des signes : OK. Mais de quoi ? Il ne m'en a rien dit. Merci : ça fera 80 euros ! C'est le genre de procédé, je trouve, qui augmente le stress au lieu d'apaiser ou de faire réfléchir de façon constructive. On fait naître une interrogation floue et on vous laisse comme ça, au milieu de nulle part ...

Autre détail suspect, à mon sens : alors qu'il a désigné mon amante par la formule "l'amante", ce qui m'a semblé normal et approprié, il a, en revanche, systématiquement désigné mon épouse par la formule "l'Espagnole", ce qui, à l'inverse, m'a semblé inadapté et un peu discourtois, limite insultant. "L'épouse" aurait été aussi bien. Ou alors, il aurait fallu parler de l'amante en disant "La Bérichonne" ! Bref, encore un indice peu rassurant quant à la compétence du bonhomme.

Et puis il y a eu (toujours dans une totale improvisation et la plus parfaite discontinuité avec ce qui précédait et ce qui suivait) l'expérience "du noeud". J'ai un noeud dans le ventre : ça semble normal, compte tenu de la situation. Question de sa part : "Comment est-il ce noeud ? Grand, petit, long, court, serré, noir, vert, bleu, etc. ?". J'essaie de répondre ... Il s'impatiente devant mon incapacité à lui décrire correctement, c'est-à-dire dans ses termes, mon noeud. Il prend alors les choses en main : il fait le geste de prendre avec son pouce et son index quelque chose dans mon ventre (le noeud donc), de l'enlever, de le mettre en face de mes yeux puis de le jeter à mes pieds. Il me demande alors : "Comment vous sentez-vous maintenant ?". Grande perplexité de ma part car en plus du noeud (le premier) je commence à stresser un peu face à ce type bizarre (2e noeud en formation ?). Bref : je balbutie et je sens qu'il s'impatiente. Il voudrait vraiment que son truc fonctionne - et moi aussi d'ailleurs. Mais j'ai l'impression que c'est du bidon (si j'ose dire). Il recommence donc deux ou trois fois, avec une variante : il fait se promener mon noeud de mon oreille gauche à mon oreille droite en me demandant de le suivre avec les yeux. À ce sujet, il observe que mes yeux ne le suivent pas aussi bien qu'ils le devraient. C'est encore un signe. Mais de quoi ... Voilà. Le temps passe effectivement et je sens bien qu'il s'impatiente de plus en plus. Je ne m'étais pas imaginé une consultation de psychothérapie de cette façon.

À plusieurs reprises il me reproche de lui "résister" et de ne pas être coopératif. À quoi je réponds que j'essaie simplement de parler le plus clairement possible de mes ressentis et qu'il lui suffit de reposer ses questions s'il estime que je n'ai pas su y répondre, ce qui permettra d'affiner la parole. C'est le but, non ?

Au final, je n'ai pas vraiment pu exposer mon problème, ce qui est un peu dommage, et cela d'autant plus qu'il a énoncé des conclusions ("vous n'étiez pas faits pour vivre ensemble") qui m'ont semblé un peu brouillonnes et hâtives (il ne savait pas encore grand chose de mon histoire) et déplacée (c'est à moi, éventuellement, de prononcer cette conclusion et non pas à lui, conformément à la maïeutique). Avant de passer au paiement, il m'a dit : si vous souhaitez revenir, il suffira de deux heures et nous en aurons fini. Ouah ! La classe ! Trop fort le mec ! Je sens déjà mon noeud qui se défait ! Deux heures ? mais c'est la mort des cabinets de psy !

À la fin de la "séance", il me mets trois cartes de visites dans la main en me disant de les donner autour de moi car c'est sa façon de procéder. Au passage, cela m'a fait penser que ce mode de "recrutement" doit forcément déboucher, statistiquement, sur des situations où il traite des personnes se connaissant les unes les autres et qui, toujours statistiquement, peuvent avoir eu des "histoires" entre elles. C'est mon cas par exemple. Or cela me semble plutôt malsain et peu déontologique. Détail : sur cette carte le mot "thérapeute", qui figurait sur le modèle que j'avais reçu un an avant, a disparu et il est désormais remplacé par le mot "conseil". Un pas en arrière ? Des plaintes ? La peur d'être coincé par un des organismes régissant la profession (FFPP ou la CNCDP) ? Toujours est-il que cette modification est un signe ! De quoi ? Du manque de confiance en lui de ce personnage !

J'en suis donc sorti un peu retourné et stressé (j'ai même vomi dans le train au retour).

Cela m'aiderait si vous pouviez me donner votre avis à propos de cette expérience un peu étrange.

Hors ligne

 

#2  25714

Re: Thérapeute ou ...

Le charlatanisme n'étant pas puni par la loi, vous n'avez pas de ressources.
Hormis une, que je tenterais à votre place: celle d'écrire une lettre au Procureur de la République, reprenant les détails que vous venez de décrire et envisageant une plainte pour escroquerie et abus de confiance. Il n'est pas dit qu'il y ait suite, -la justice étant bien débordée!- mais une lettre au Procureur est obligatoirement suivie d'une enquête de Gendarmerie et ceci aurait déjà le mérite d'effrayer cet individu et peut-être de le dissuader un peu dans ses actes malfaisants. Le signaler à un syndicat aurait peut-être un peu d'effet -j'en doute!-.
Vous deviez être dans un état de fragilité important pour ne pas être parti en courant sans le payer. (au fait: si c'est en liquide, vous pourriez aussi le dénoncer au fisc: je trouve la délation odieuse mais il s'agit absolument de l'empêcher de nuire au plus vite!) Pourquoi ne pas citer son nom ici-même et le lieu de ses méfaits: publicité gratuite! et ça mettrait en garde de potentielles victimes, car vous êtes une victime!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  25720

Millepertuis
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Thérapeute ou ...

Je vous remercie pour votre réponse. Je n'envisage pas du tout de porter plainte pour diverses raisons, notamment parce que je ne me sens pas très à l'aise avec ce concept, mais aussi parce que ma détresse actuelle me suffit amplement.
Je souhaitais surtout savoir si c'est moi qui m'étais mal conduit et qui n'avais pas su me comporter comme il le faut dans ce genre de circonstances, ou si je suis effectivement tombé sur une personne incompétente, voire dangereuse.
En dépit de ma grande fragilité émotionnelle, je n'en ai pas moins conservé mon jugement, et je me demande aujourd'hui ce qui se passerait avec un patient plus fragile encore et surtout jouissant d'un libre arbitre plus limité : dans quelle mesure ce genre de consultation peut-elle aggraver son état au lieu de l'améliorer ? Une relation de manipulation n'est-elle pas à craindre ? Et si cela se peut, les conséquences ne peuvent-elles pas dépasser l'état psychique du patient pur "déteindre" sur son entourage et sa vie personnelle ?
Bref : même si je m'efforce de rester lucide par rapport à cette expérience, je n'en retire pas moins une certaine peur, d'autant plus pernicieuse qu'elle est diffuse.
Ce "thérapeute" n'a pas cessé de me reprocher d'être flou et fuyant - mais c'est précisément l'impression qu'il m'a faite. Les efforts que je faisais, de bonne volonté, pour préciser ma pensée et mieux cerner ses questions n'obtenaient de sa part qu'un comportement que je comparerais à celui de la fuite. Il était constamment insatisfait - ce qui génère un sentiment de frustration et, de façon imperceptible, de dépendance à son égard. Ne pouvant jamais parvenir à un véritable échange, on se sent coupable de quelque chose, et on est prêt à faire n'importe quoi pour y parvenir. En dépit de ma clairvoyance et de mon esprit positif, je me suis effectivement prêté à des "tours" peu crédibles.
Quel effet produirait ce genre de thérapie sur une personne qui, d'une part, serait fragilisée et en quête d'un repère, et qui, d'autre part, aurait une tendance naturelle à croire à la numérologie, à la divination, à la tarologie, ec. ?

Hors ligne

 

#4  25742

Re: Thérapeute ou ...

"Ce "thérapeute" n'a pas cessé de me reprocher d'être flou et fuyant - mais c'est précisément l'impression qu'il m'a faite."
:est une attitude TYPIQUEMENT PERVERSE: mettre le mal sur l'autre. Cet individu est un PERVERS manipulateur DANGEREUX ET VOS CRAINTES D ÊTRE TRÈS Perturbé ET DE PERTURBER EN RICOCHET VOTRE ENTOURAGE SONT BIEN RÉELLES; Ce genre d'individu doit être démasqué pour ces raisons: sa gesticulation colorée de numérologie de bazar est très toxique.
C'est vraiment dommage que vous n'ayez pas la force -non de porter plainte, mais simplement d'écrire au Procureur. Je vous propose de m'écrire en mail privé pour voir s'il n'existe pas un moyen de l'empêcher DE NUIRE DAVANTAGE cette personne incompétente et dangereuse, vous l'avez bien ciblé!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#5  25756

Millepertuis
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Thérapeute ou ...

Je vous remercie de m'avoir donné votre opinion sur cette mauvaise expérience que je viens de vivre.
Ce qui me retient d'agir, outre le fait que j'ai des soucis plus graves en ce moment, c'est la peur - je l'avoue. J'ignore ce dont ce genre de personne est capable, et comme la femme qui m'a abandonné après m'avoir poussé au divorce (ce qui a également débouché" sur une tentative de suicide qui a heureusement échoué) est également "patiente" chez cet homme, je me demande quel liens équivoques existent entre sa relation à ce gourou et le fait qu'elle ait brutalement adopté une attitude de fuite et de déni qui ressemble beaucoup à une forme de manipulation où elle jouerait le rôle d'une victime (de quoi ?) et moi celui du fautif.
Cela m'a rassuré que vous me confirmiez que ce monsieur n'est pas un vrai thérapeute compétent, voire même une personne nuisible - mais je ne pense pas entamer quelque procédure que ce soit dans l'immédiat. Si je parviens à sortir de ma détresse actuelle, je reconsidérerai la question.

Hors ligne

 

#6  25758

Re: Thérapeute ou ...

Restons à votre disposition, en comprenant vos craintes; votre ex. est peut-êrte plus qu'une patiente!...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  26196

Re: Thérapeute ou ...

Pour information, nous ne supprimons pas les messages, c'est écrit dans la charte.

D'autre part, et soyez en persuadé, votre message peut servir à d'autres personnes, victimes du même type de charlatan...
Bien à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page