Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Mon cas, parmi tant d'autres
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mon cas, parmi tant d'autres

#1  2586

dunkelheit
Nouveau membre
Pas de photo !

Mon cas, parmi tant d'autres

Bonjour,

j'ai 18 ans et je pense avoir quelques problèmes à... disons structurer mon esprit. j'ignore si c'est tout simplement intellectuel ou bel et bien d'ordre psychologique, mais à tout hasard j'essaye.

je suis incapable de choisir une direction, de prendre bien parti, d'être dans l'absolu.
je prends des exemples simples: je suis tour à tour capable de défendre la vertu, la foi, le sacré, puis d'écouter du black metal satanique, tour à tour capable d'écouter du Matisyahu (rabbin qui fait du reggae, je conseille) puis des chants du 3ème reich, de passer une semaine oisive à partir en soirée boire et fumer jusqu'à pas d'heure puis de passer une semaine avec discipline quasi-militaire sportive et structurée...

parfois je me fixe un idéal, quelque fois je suis carrément nihiliste (se prétendre nihiliste est une oxymore en soi, mais je ne vois pas d'autres termes). un jour je peux être charmant et convivial, l'autre infect et méprisant.

ce n'est pas non plus de la schizophrénie, hein. je suis lucide et je n'ai aucun trouble psychiatrique. et je ne pense pas que je me rendrais compte de ma, ou plutôt de mes "dualités" si c'était le cas.

Quid, alors? dois-je simplement apprendre à fusionner mes personnalités? dois-je trancher définitivement? ou alors il y a un noeud plus complexe?

Hors ligne

 

#2  2588

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Re: Mon cas, parmi tant d'autres

Cher ténébreux  ( Dunkel )smile, Dr Jekyll and Mister hyde, est-ce cela qui vous turlupine  ?
Et en quoi vos changements d'humeur vous dérangent ? Les contrôlez vous ou est ce elles qui vous contrôlent  ? Là est toute la question.

Si tenté que ce soit elles ( vos humeurs ) qui pulsent et ponctuent votre vie, je me permettrais donc de vous demander, depuis quand... et cela vous plaît il ?

Car en ces mots :

dunkelheit a écrit:

dois-je simplement apprendre à fusionner mes personnalités? dois-je trancher définitivement?

vous laissez entendre que vous contrôlez ces humeurs, puisque vous vous posez la question d'un possible fusionnement ou d'un possible choix.

dunkelheit a écrit:

ou alors il y a un noeud plus complexe?

C'est à nous que vous posez la question, ou à vous même Dunkelheit ?
Si c'est à nous, je vous répondrais que seul vous connaissez la réponse, même si elle n'est pas simple et enfouie, et si c'est à vous, je vous en félicite, car vouloir clarifier sa compréhension de soi à votre âge est une bonne chose, que ce choix soit fondé sur une grande nécessité ou une belle maturité.

La psychanalyse vous intéresse ?
Si tenté que vous cherchiez vraiment à aboutir à une quelconque recherche, je me permettrais de vous rappelez que depuis votre grand âge :

dunkelheit a écrit:

j'ai 18 ans et je pense avoir quelques problèmes à... disons structurer mon esprit.

cette phrase est vraiment commune à tous les adolescents, puisqu'elle est propre à l'adolescence, bien que je sois convaincue que vous soyez une personne différente et unique en son genre.
Très cordialement vôtre.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page