Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Déception

#1  25454

Adam
Nouveau membre
Pas de photo !

Déception

Bonjour,
J'ai lu plusieurs livres (et je n'ai pas tout compris !) où l'on parle du caractère foncièrement décevant ou de la déception fondamentale. Ce serait parce que l'homme utilise le langage, mais je vois pas bien la relation.
Quelqun pourrait m'expliquer ?
Merci.

Hors ligne

 

#2  25501

Re: Déception

Bonsoir

Peut être faites vous allusion à la triple deception de l'homme.
Première deception cosmologique avec la perte du système de Copernic et l'arrivée de la théorie de Galilée; la terre et l'homme ne sont plus le centre de l'univers.
Deuxième déception; la théorie de l'évolution de Darwin. L'homme n'est plus à l'origine des espèces mais un maillon de l'évolution.
Troisième déception; la découverte par Freud de l'inconscient faisant perdre ainsi à la raison sa toute puissance.

Et voici là le lien à la parole; la psychanalyse.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  25503

Re: Déception

Bien exact cher collègue, sauf un détail quand même un peu important: Copernic-Galilée même combat: l'héliocentrisme  (soleil comme centre de l'univers) détrônant le géocentrisme (la terre comme centre) de Ptolémée (2é siècle)(je voulais vous l'écrire par mail privé mais vous n'êtes pas joignable) Bien cordialement


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#4  25518

Adam
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Déception

Merci de vos réponses à tous les deux.
J'ai trouvé ailleurs quelque chose qui ne me paraît pas sans rapport. C'est dans Lacan, la loi, le sujet et la jouissance, de Franck Chaumon :

a écrit:

Affaire de vie et de mort, de présence et d’absence, qui justifie que l’on dise que le mot tue la chose en la réduisant à son être de langage, mais aussi bien que le mot crée la chose en la rendant présente par la simple énonciation. Dire, c’est en même temps tuer et donner vie.
L'enfant... lorsqu’il parvient à évoquer sa mère en l’appelant... moment de joie et de douleur puisque dire l’absente, c’est triompher de son départ, c’est la rendre présente dans les mots alors qu’elle n’est plus là ; mais c’est en même temps en souffrir puisque le seul fait de le dire réalise son absence.

Je brûle, là ?
Bon week-end.

Hors ligne

 

#5  25519

Re: Déception

Bonsoir

Mea culpa, je voulais écrire; "la perte du système de Ptolémée et l'arrivée de la théorie de Galilée" voulant écarter Copernic de mon propos car il était moins tranché que Galilée. Copernic s'est vengé...


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#6  25528

Re: Déception

Bonsoir

La mère est la condition de la vie. C'est elle qui décide si nous vivons ou si nous mourrons. La parole ne se substitue pas à la chose, mais la matérialise. Elle la sonorise si la parole est dite, l'intellectualise si la parole est pensée. mais il n'y a pas que la parole qui matérialise les choses, le rêve, la pensée, les actes manqués...font partie de ces façons de matérialiser les choses. Alors la parole n'est pas la cause de la déception, je crois que c'est le fait d'être humain et conscient de cet état qui rend la déception possible.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page