Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
violence adolescente
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

violence adolescente

#1  24480

martin86
Nouveau membre
Pas de photo !

violence adolescente

Bonjour,

Je suis papa d'une jeune fille de 15 ans. Elle va plutôt bien, intelligente, a beaucoup d'activités notamment de création, et nous parlons assez aisément avec elle. Moi et mon épouse avons tous les deux une expérience personnelle psychanalytique.

Ma fille a parfois des accès de violence incontrolés. La dernière fois que cela s'est produit, elle s'est blessée en brisant une vitre. Après en avoir discuté avec elle, lui avoir expliqué que, dans ces situations là, elle ressemblait à une voiture qui s'emballe, et qu'il fallait qu'elle trouve "le frein", elle m'a répondu "quand je fais une crise de nerf, ce n'est plus moi... c'est quelqu'un d'autre, comme si une autre face de ma personnalité prenait possession de moi..."

Qu'en pensez-vous ? Ma fille ne manifeste pas particulièrement de symptome de dédoublement de la personnalité. Est-ce une phase de la construction de la personnalité d'une adolescente, car je sais que pendant cette période, des clivages peuvent apparaître, qui se résolvent ensuite.
Merci pour votre réponse.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#2  24497

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Re: violence adolescente

L'adolescence pourrait s'appeler " état contradictoire de la personnalité en cour de construction et de stabilité"

"le trouble centrale a l'adolescence est celui qui résulte de la confusion d'identité due à la rééergence du violent clivage du self... " écrit D.Meltzer

Il s'agit de divers mécanismes qui se développent à la pré-adolescence et ce, dès la puberté. C'est en quelque sorte un combat que livre l'adolescent entre le trop plein de désirs génitaux immergeant, archaïque et qui remontent en leur aspect global, intégrale, tout le corps appelle ( Freud parlait du désir de l'enfant pervers polymorphe ) , comme vers l'âge de 3 ans et la personnalité en construction de l'ado en cour...
Ces désirs pas encore totalement aboutis, approfondis, mûris tout simplement et par le self adulte ,  et par la pulsion épistémophilique et par l'identification introjective ressurgissent à ce stade et font "guerre intrinsèque".

On peut donc constater clairement clivage lorsque l'ado passe d'un extrême à l'autre, d'une opinion à l'autre sans même en comprendre le sens.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page