martin86 — 13-09-2009 13:04

Bonjour,

Je suis papa d'une jeune fille de 15 ans. Elle va plutôt bien, intelligente, a beaucoup d'activités notamment de création, et nous parlons assez aisément avec elle. Moi et mon épouse avons tous les deux une expérience personnelle psychanalytique.

Ma fille a parfois des accès de violence incontrolés. La dernière fois que cela s'est produit, elle s'est blessée en brisant une vitre. Après en avoir discuté avec elle, lui avoir expliqué que, dans ces situations là, elle ressemblait à une voiture qui s'emballe, et qu'il fallait qu'elle trouve "le frein", elle m'a répondu "quand je fais une crise de nerf, ce n'est plus moi... c'est quelqu'un d'autre, comme si une autre face de ma personnalité prenait possession de moi..."

Qu'en pensez-vous ? Ma fille ne manifeste pas particulièrement de symptome de dédoublement de la personnalité. Est-ce une phase de la construction de la personnalité d'une adolescente, car je sais que pendant cette période, des clivages peuvent apparaître, qui se résolvent ensuite.
Merci pour votre réponse.

Christelle Moreau — 14-09-2009 11:24

L'adolescence pourrait s'appeler " état contradictoire de la personnalité en cour de construction et de stabilité"

"le trouble centrale a l'adolescence est celui qui résulte de la confusion d'identité due à la rééergence du violent clivage du self... " écrit D.Meltzer

Il s'agit de divers mécanismes qui se développent à la pré-adolescence et ce, dès la puberté. C'est en quelque sorte un combat que livre l'adolescent entre le trop plein de désirs génitaux immergeant, archaïque et qui remontent en leur aspect global, intégrale, tout le corps appelle ( Freud parlait du désir de l'enfant pervers polymorphe ) , comme vers l'âge de 3 ans et la personnalité en construction de l'ado en cour...
Ces désirs pas encore totalement aboutis, approfondis, mûris tout simplement et par le self adulte ,  et par la pulsion épistémophilique et par l'identification introjective ressurgissent à ce stade et font "guerre intrinsèque".

On peut donc constater clairement clivage lorsque l'ado passe d'un extrême à l'autre, d'une opinion à l'autre sans même en comprendre le sens.