Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Endormissement et sommeil BB 1an

#1  24327

van@
Nouveau membre
Pas de photo !

Endormissement et sommeil BB 1an

Bonjour, et merci de m'écouter.
mon petit noah va avoir 1 an. Nourrisson, il pleurait énormément (mon pédiatre me disait qu'un BB, ca pleurait et qu'il fallait le laisser). J'en ai beaucoup souffert. Je l'ai bercer longtemps dans sa poussette et le sein le calmait beaucoup, alors il y était souvent collé. Mais la nuit, il le (me?) réclamait souvent, on a pratiqué le co-dodo car c'était plus pratique pour moi et cela me permettait de dormir un peu (ainsi que son papa qui fait beaucoup de route pour son travail) . Il se réveillait (même encore) énormément la nuit.  J'ai trouver quelque réconfort auprès de mon généraliste homéopathe et 1 ostéopathe. Petit a petit, on a réussi a se "détacher" l'un de l'autre en même temps que son sevrage car il fallait que je reprenne le travail. Ma maman, assistante maternelle le garde la journée. Il y fait généralement 2 siestes variant entre 1h et 2 heures chacune. A la maison, j'ai eu beaucoup de difficulté a instaurer les siestes, depuis un peu (1mois, 1 mois  1/2) je ne rencontre plus trop de difficulté. Le problème survient le soir au moment du couché où il hurle parfois tout de suite quand je le pose, parfois  5 a 10 minutes après l'avoir laissé. Parfois je le laisse pleurer et il s'endort après 30 minutes de pleures, parfois il ne se calme pas, je le prend et le berce dans sa poussette après l'avoir fait un gros câlin. Là, il s'endort et je le met dans son lit. Pendant la nuit, 2 cas de figures : 1/ il se réveille plusieurs fois (1 a 4 fois), je lui remet la sucette et il rendort (malgré 2 doudous et 5 sucettes dans le lit, +la veilleuse). ou 2/ il se réveille en pleurant, et là réveil pendant 1 heure, Des fois, un biberon de lait semble le bien venu.
Pouvez vous m'aider? Je redoute chaque soir le moment du couché. cela fait quelque jours que je le couche a 20h45 (avant c'était 22h). Il a fait ces nuits pendant 5 jours, j'étais en vacance et donc tout a lui. Maintenant que j'ai repris mon travail, j'ai l'impression que ca redevient l'horreur. Me fait il payé mon absence? A-t-il peur être abandonné? Je le crois pas car il a toujours été un bébé difficile a dormir, très demandeur de sa maman. Que puis-je faire pour améliorer ces nuits et son endormissement? Sonr ituel lui convient-il? (le rituel du coucher depuis 1 semaine: 18h30, bain; 19h15, repas; puis il reste sur sa chaise et "remange" avec nous; 20h10/20h30 promenade du soir ou jeu; 20h30, changement de couche, rapide bisous et au lit; fermeture des volets, veilleuse, porte entrouverte sans me retourner.  Et là, début des problèmes ! (il marche depuis 2 semaines, sa 7eme dent est sortie il y a 3 semaines). J'attends votre conseil avec impatience.


van@

Hors ligne

 

#2  24369

Re: Endormissement et sommeil BB 1an

a écrit:

Me fait il payé mon absence? A-t-il peur être abandonné?

Pourquoi aurait il peur d'être abandonné ?
Cela vous est il déjà arrivé à vous d'avoir ce genre de peur ?
Pourquoi vous ferait il "payer" votre absence ?
Pensez vous que vous le devez d'être toujours là et par conséquent culpabilisez vous de travailler, donc d'être un peu absente ?
Et enfin pour le bisous du soir est il rapide ?

a écrit:

rapide bisous et au lit


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24392

van@
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Endormissement et sommeil BB 1an

Tout d'abord, merci m'avoir répondu.
Je ne sais pas pourquoi il aurait peur d'etre abandonné. peut etre car moi meme j'ai eu peur de le perde pendant ma grossesse. celle-ci c'est physiquement bien passer, mais j'ai connu quelques soucis d'ordre familial qui m' ont affecté moralement (decès de ma marraine, soucis de santé de ma mère, j'ai moi meme connu un épisode étrange -perte de la parole-)
En ce qui concerne mon travail, il est vrai que je "culpabilise" un peu. Je ne devrais pas, je sais, surtout quej'ai de la chance car c'est ma petite maman qui prend soin de lui la semaine. En faite, je me rends compte que le temps passe si vite, je ne veux pas louper une bride de son enfance. J'ai même arrété de faire du sport pour être avec lui.
Le bisous du soir est un peu  rapide, j'lui en fait toute une série en le posant dans son lit. mais je m'occupe de lui avant, bain, repas, jeux, lecture.. calins (meme s'il n'est pas trop calin).


van@

Hors ligne

 

#4  24524

Re: Endormissement et sommeil BB 1an

a écrit:

j'ai moi meme connu un épisode étrange -perte de la parole-)

Peut-être serait il justement le moment de retrouver vos mots/maux, en retrouver le sens ?
Ecrire est différent, "seule la parole libère" , disait lacan et il avait raison...


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  24540

van@
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Endormissement et sommeil BB 1an

Merci pour vos conseils et votre soutien.
Mais j'ai une bonne nouvelle !
Il réussi enfin a trouver son sommeil le soir, sans pleurs, sans hurlement, sans trop de difficultés. Il fallait simplement insister chaque soir, le coucher a la meme heure, faire exactement le meme rituel, le laisser pleurer quelques minutes.. Ouf ! Comme ca fait du bien d'avoir du temps pour sois ! Il fait même ces nuits (à 1an, ce n'est pas trop tôt). Bien que je ne comprend pas quel a été vraiment le "déclic", j'en suis heureuse. Je suis sereine et reposée, je ne suis plus stressée au moment de le coucher, tout semble plus simple, plus facile.
Encore merci de m'avoir écouté.
A bientôt


van@

Hors ligne

 

#6  24541

Re: Endormissement et sommeil BB 1an

a écrit:

Je suis sereine et reposée, je ne suis plus stressée au moment de le coucher, tout semble plus simple, plus facile.

Je suis ravie de vous lire.
Bonne continuation


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page