van@ — 01-09-2009 14:19

Bonjour, et merci de m'écouter.
mon petit noah va avoir 1 an. Nourrisson, il pleurait énormément (mon pédiatre me disait qu'un BB, ca pleurait et qu'il fallait le laisser). J'en ai beaucoup souffert. Je l'ai bercer longtemps dans sa poussette et le sein le calmait beaucoup, alors il y était souvent collé. Mais la nuit, il le (me?) réclamait souvent, on a pratiqué le co-dodo car c'était plus pratique pour moi et cela me permettait de dormir un peu (ainsi que son papa qui fait beaucoup de route pour son travail) . Il se réveillait (même encore) énormément la nuit.  J'ai trouver quelque réconfort auprès de mon généraliste homéopathe et 1 ostéopathe. Petit a petit, on a réussi a se "détacher" l'un de l'autre en même temps que son sevrage car il fallait que je reprenne le travail. Ma maman, assistante maternelle le garde la journée. Il y fait généralement 2 siestes variant entre 1h et 2 heures chacune. A la maison, j'ai eu beaucoup de difficulté a instaurer les siestes, depuis un peu (1mois, 1 mois  1/2) je ne rencontre plus trop de difficulté. Le problème survient le soir au moment du couché où il hurle parfois tout de suite quand je le pose, parfois  5 a 10 minutes après l'avoir laissé. Parfois je le laisse pleurer et il s'endort après 30 minutes de pleures, parfois il ne se calme pas, je le prend et le berce dans sa poussette après l'avoir fait un gros câlin. Là, il s'endort et je le met dans son lit. Pendant la nuit, 2 cas de figures : 1/ il se réveille plusieurs fois (1 a 4 fois), je lui remet la sucette et il rendort (malgré 2 doudous et 5 sucettes dans le lit, +la veilleuse). ou 2/ il se réveille en pleurant, et là réveil pendant 1 heure, Des fois, un biberon de lait semble le bien venu.
Pouvez vous m'aider? Je redoute chaque soir le moment du couché. cela fait quelque jours que je le couche a 20h45 (avant c'était 22h). Il a fait ces nuits pendant 5 jours, j'étais en vacance et donc tout a lui. Maintenant que j'ai repris mon travail, j'ai l'impression que ca redevient l'horreur. Me fait il payé mon absence? A-t-il peur être abandonné? Je le crois pas car il a toujours été un bébé difficile a dormir, très demandeur de sa maman. Que puis-je faire pour améliorer ces nuits et son endormissement? Sonr ituel lui convient-il? (le rituel du coucher depuis 1 semaine: 18h30, bain; 19h15, repas; puis il reste sur sa chaise et "remange" avec nous; 20h10/20h30 promenade du soir ou jeu; 20h30, changement de couche, rapide bisous et au lit; fermeture des volets, veilleuse, porte entrouverte sans me retourner.  Et là, début des problèmes ! (il marche depuis 2 semaines, sa 7eme dent est sortie il y a 3 semaines). J'attends votre conseil avec impatience.

Christelle Moreau — 04-09-2009 15:46

a écrit:

Me fait il payé mon absence? A-t-il peur être abandonné?

Pourquoi aurait il peur d'être abandonné ?
Cela vous est il déjà arrivé à vous d'avoir ce genre de peur ?
Pourquoi vous ferait il "payer" votre absence ?
Pensez vous que vous le devez d'être toujours là et par conséquent culpabilisez vous de travailler, donc d'être un peu absente ?
Et enfin pour le bisous du soir est il rapide ?

a écrit:

rapide bisous et au lit

van@ — 07-09-2009 16:04

Tout d'abord, merci m'avoir répondu.
Je ne sais pas pourquoi il aurait peur d'etre abandonné. peut etre car moi meme j'ai eu peur de le perde pendant ma grossesse. celle-ci c'est physiquement bien passer, mais j'ai connu quelques soucis d'ordre familial qui m' ont affecté moralement (decès de ma marraine, soucis de santé de ma mère, j'ai moi meme connu un épisode étrange -perte de la parole-)
En ce qui concerne mon travail, il est vrai que je "culpabilise" un peu. Je ne devrais pas, je sais, surtout quej'ai de la chance car c'est ma petite maman qui prend soin de lui la semaine. En faite, je me rends compte que le temps passe si vite, je ne veux pas louper une bride de son enfance. J'ai même arrété de faire du sport pour être avec lui.
Le bisous du soir est un peu  rapide, j'lui en fait toute une série en le posant dans son lit. mais je m'occupe de lui avant, bain, repas, jeux, lecture.. calins (meme s'il n'est pas trop calin).

Christelle Moreau — 14-09-2009 22:00

a écrit:

j'ai moi meme connu un épisode étrange -perte de la parole-)

Peut-être serait il justement le moment de retrouver vos mots/maux, en retrouver le sens ?
Ecrire est différent, "seule la parole libère" , disait lacan et il avait raison...

van@ — 15-09-2009 08:54

Merci pour vos conseils et votre soutien.
Mais j'ai une bonne nouvelle !
Il réussi enfin a trouver son sommeil le soir, sans pleurs, sans hurlement, sans trop de difficultés. Il fallait simplement insister chaque soir, le coucher a la meme heure, faire exactement le meme rituel, le laisser pleurer quelques minutes.. Ouf ! Comme ca fait du bien d'avoir du temps pour sois ! Il fait même ces nuits (à 1an, ce n'est pas trop tôt). Bien que je ne comprend pas quel a été vraiment le "déclic", j'en suis heureuse. Je suis sereine et reposée, je ne suis plus stressée au moment de le coucher, tout semble plus simple, plus facile.
Encore merci de m'avoir écouté.
A bientôt

Christelle Moreau — 15-09-2009 09:43

a écrit:

Je suis sereine et reposée, je ne suis plus stressée au moment de le coucher, tout semble plus simple, plus facile.

Je suis ravie de vous lire.
Bonne continuation