Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

#1  22942

Shankara
Nouveau membre
Pas de photo !

Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant, notre fils fait tout pour ne pas aller dormir LE SOIR. En effet, aucun souci pour la sieste, on le met dans son lit et il ne se relève pas et s'endort quasiment tout de suite. En revanche, le soir, c'est un moment infernal. Pourtant, lorsqu'il était plus jeune, il n'y avait aucun problème, comme pour la sieste maintenant, c'était même surprenant pour toutes les personnes qui nous demandaient comment se passait le coucher.

Donc depuis quelques mois, malgré une heure de coucher régulière (20h45 à peu de chose près) et un rituel du coucher expliqué, répété, et appliqué (une histoire, un câlin, un bisou et dodo), rien ne va plus. Nous avons du mal à le faire aller dans son lit. Lorsque l'on y parvient enfin, son père ou moi lui lisons une histoire (il est très calme et attentif durant ce moment) et dès qu'elle est finie, il se relève immédiatement en demandant tout et n'importe quoi : une autre histoire, un biberon d'eau s'il ne l'a pas ou qu'il est terminé, pipi (alors qu'il a été aux toilettes juste avant de se coucher) ou caca (il n'en a pas envie et se contente d'un tout petit pipi pour se donner une raison d'avoir demandé à aller aux toilettes) et pique des crises quand on essaie de l'obliger à rester dans son lit (il hurle et tape avec les mains ou les pieds). Nous avons essayé beaucoup de choses. D'abord, ça a commencé avec une peur des abeilles. Nous avons compris que c'était dû au compteur qui se trouvait dans sa chambre. Nous avons donc interverti les chambres. Nous lui avons mis une petite lampe de chevet mais souvent quand il se relève, c'est pour allumer toutes les lumières de sa chambre (2 plafonniers et 3 appliques murales) et ouvrir la porte en grand en mettant sa petite chaise devant, puis aller jusqu'à la barrière du couloir et nous appeler et, si nous ne venons pas, s'endormir par terre devant la barrière après avoir allumé le couloir bien sûr. Jamais nous n'avons cédé à l'envie de nous mettre dans son lit pour qu'il s'endorme avec l'un de nous à ses côtés, ni à celle de le laisser s'endormir dans notre lit, que nous y soyons ou pas (nous devons fermer notre chambre à clé pour qu'il n'y aille pas quand nous sommes dans le salon à l'étage en-dessous, mais jamais quand nous y sommes bien sûr). Une fois endormi, il est rare qu'il se lève, au moins pour ça tout va bien. Donc, finalement, il ne finit par s'endormir qu'entre 22 et 23h, d'épuisement sans aucun doute.

Il faut préciser que son père travaille une semaine sur deux, du mardi au mardi, mais cela a toujours été le cas depuis sa naissance et cela ne posait aucun problème avant. C'est lui qui le garde durant sa semaine de repos. Je travaille selon des horaires de bureau tous les jours depuis février 2008. Il est gardé par une nounou agréée (qui est en fait son arrière-grand-tante) chez qui il est désormais seul le matin puisque l'autre petite fille qui a 4 mois de plus que lui va à l'école le matin seulement depuis janvier) et joue avec elle l'après-midi et est en contact avec plusieurs autres enfants plus âgés en dehors des heures d'école, avec qui il s'entend très bien. C'est un petit garçon très vif d'esprit, très vivant (c'est une pile !), beaucoup de personnes disent qu'il parle très bien pour son âge, sait compter jusqu'à 20 en français et 12 en anglais depuis presque un an, reconnaît de nombreuses lettres, etc., bref il a une capacité à apprendre assez impressionnante. Le problème, c'est que nous avons énormément de mal à capter son attention dès que nous voulons lui expliquer des choses, il nous interrompt tout de suite pour parler d'une histoire, de son entourage familial (ex: la voiture de papa est verte, celle de maman est blanche ... il fait le tour de toute la famille et elle est grande !), d'un bruit, de quelque chose qu'il voit ... Donc impossible de le raisonner le soir pour l'empêcher de se lever ou le rassurer etc.

J'ai réussi à lui faire dire qu'il ne voulait pas que je crie, alors j'ai fait des efforts et je le préviens avant de hausser le ton. Parfois, il obéit, mais ça reste exceptionnel. Et quand je crie, il me rit au nez voire même éclate de rire. Son père arrive à obtenir à peine plus de résultats mais on ne peut pas appeler ça un progrès.

Pendant le week-end, s'il s'endort vers 22h30, il vient nous réveiller entre 8h30 et 9h30. Il fait une sieste de une à deux heures l'après-midi parce que nous le réveillons pour qu'il soit fatigué le soir (si nous le couchons vers 13h30 sans le réveiller, il peut dormir jusqu'à 16h30-17h (normal puisqu'il s'endort tard le soir). J'ai remarqué qu'on ne le couche pas à la même heure l'après-midi selon qu'il est chez sa nounou (12h45), chez ses grands-parents (13h) ou à la maison (13h30-14h).

Nous ne savons plus quoi faire, le moment du coucher est le seul moment désagréable de la journée mais c'est un moment infernal pour nous.

Avez-vous des idées s'il vous plaît ?
Merci de l'attention que vous aurez porté à ce "pavé".

Hors ligne

 

#2  22943

Shankara
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

J'ai oublié de préciser que son père ne rentre pas à la maison le soir quand il travaille (il a 2 jours dans la semaine où il peut récupérer notre fils chez la nounou en début d'après-midi mais il retourne au travail vers 19h30).
Notre fils parle énormément (un vrai moulin à paroles) donc il communique beaucoup et est très sociable, et il est en pleine phase d'apprentissage de la propreté (il arrive à faire pipi aux toilettes quasiment tout le temps mais rien à faire pour le caca).
C'est peut-être anodin mais la propreté et l'absence de son père peuvent peut-être être des facteurs de ces troubles ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  23240

Re: Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

Bonjour,

a écrit:

ces troubles

?
Pouvez LES définir ?
Votre enfant n'a pas de problème de sommeil, il dort son compte de sommeil à moins que la semaine vous le réveillez à l'aube...
Saviez vous qu'un enfant TRES fatigué a plus de mal à s'endormir qu'un enfant juste fatigué par une journée ordinaire. Avez vous déjà essayer de ne pas le réveiller pendant la sieste ?
Comment votre enfant a t il appris à parler anglais , êtes vous un couple bilingue ?

a écrit:

rien à faire pour le caca

Le "caca" est une offrande ( un présent à la maman ), le recevez vous comme tel ?
Ou le réclamez vous expressément ?
Le départ du papa, implique que vous vous retrouvez seule avec lui ( maman rien qu'à moi smile ) peutêtre a t il également envie de profiter de cet espace temps rien qu'à vous...
Le départ du papa lui a t il été expliqué ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#4  23253

Shankara
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

Ce que j'appelle "ces troubles"(certainement à tort puisque cela doit venir du fait que nous nous y prenons mal), c'est le fait que son attitude ait changé vis-à-vis du coucher et que cela soit devenu un moment pénible. Je suis certaine que c'est un problème d'incompréhension de notre part mais comme il ne peut pas encore s'exprimer de façon intelligible pour nous (je ne parle pas de sa façon de parler mais du fait que nous ne comprenons pas ce qu'il veut nous faire comprendre par les moyens dont il dispose), nous n'arrivons pas à savoir ce qu'il veut.

Nous allons essayer de ne plus le réveiller pendant sa sieste (il est vrai que nous ne le faisions pas quand il était plus jeune) et voir ce que cela va donner.

Durant la semaine où mon mari n'est pas là, je dois le réveiller vers 7h car nous devons partir à 7h30, ce qui finalement ne lui laisse que peu de temps de sommeil la nuit (8 à 9h).

Pour ce qui est de l'anglais, notre couple n'est pas du tout bilingue. Il adore Dora l'exploratrice et Diego, et il nous dit spontanément des mots en anglais (il dit souvent "open" pour qu'on ouvre la barrière par exemple, et "you're welcome" quand on lui dit "merci"). Nous lui avons appris quelques couleurs qu'il ne connaissait pas par les dessins animés et quelques mots simples quand cela nous traverse l'esprit.

Pour le caca, je ne savais pas du tout que les enfants le considèrent comme une offrande. Quelle attitude devons-nous avoir vis-à-vis de cela ? Comment lui faire comprendre qu'il doit le faire aux toilettes ou au pot ?

En ce qui concerne le moment où je suis seule avec lui, c'est un peu incompréhensible pour moi. Quand je vais le chercher chez sa nounou, il boude et crie dès qu'il me voit car il veut rester s'amuser chez elle. Une fois décidé à partir (il peut changer d'avis très vite) tout va bien jusqu'au moment du coucher. Le problème, c'est que nous rentrons à la maison entre 18h45 et 19h (selon qu'il a voulu me suivre sans histoire ou non) et je lui donne le bain, puis je prépare à manger. Nous mangeons vers 20h et le temps que le repas s'achève, il est l'heure d'aller au lit (20h45-21h). Le coucher prend généralement 45mn au moins sans compter les nombreuses fois où je dois remonter car il s'est relevé. Tout ça pour dire que le moment calme fils-maman est assez court. Je lui laisse parfois ma robe de chambre pour faciliter les choses mais c'est rarement efficace. Je le trouve souvent avec des photos de nous dans les mains quand je remonte le recoucher. Mais je ne peux pas passer plus de temps avec lui le soir car il est déjà tard lorsque je le quitte la première fois. Et si je reste avec lui pour qu'il s'endorme, il ne voudra jamais dormir seul.

Pour son papa, il sait très bien qu'il va travailler (il dit lui-même que Papa va au travail) et il lui dit au revoir sans problème.

Merci pour votre réponse.

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#5  23975

Re: Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

Ce petit garçon a beaucoup de chance d'avoir une maman qui se pose autant de questions sur la compréhension qu'elle est en mesure d'apporter à son enfant.

Mais, j'ai envie de dire : point trop n'en faut...
Quand regarde t il ses dessins animés ?
Et vous en pensez quoi , vous de ça  :

a écrit:

Tout ça pour dire que le moment calme fils-maman est assez court.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#6  23986

Shankara
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

Il regarde les dessins animés lorsque je prépare à manger, et parfois pendant le repas car l'épisode n'est pas terminé. J'évite de les lui laisser regarder juste avant de se coucher car je sais que les écrans ont tendance à énerver et gêner l'endormissement.
J'ai essayé une nouvelle technique qui a l'air de fonctionner pour peu qu'il se soit assez dépensé dans la journée. Au lieu de lire l'histoire avec lui dans son lit, je m'assois par terre et lui impose de seulement l'écouter sans regarder les images car il m'interrompt souvent pour me parler de ce qu'il voit. Je pense que cela lui permet de mieux se concentrer sur l'histoire et de moins s'agiter. S'il s'est assez dépensé dans la journée, il ne dit rien quand je m'en vais à la fin de l'histoire, voire c'est même lui qui me demande d'arrêter de lire pour dormir.
Et même s'il n'est pas assez fatigué pour dormir tout de suite, il se relève beaucoup moins. Il commence aussi à obéir plus facilement car lorsqu'il cherche à se relever pendant que je lui raconte une histoire, je le menace d'arrêter de lire et de partir et il s'allonge rapidement pour que je continue. Les soirées sont beaucoup plus calmes, même si ce n'est pas toujours parfait (je sais bien que la perfection n'existe pas dans le monde des parents wink )

a écrit:

Et vous en pensez quoi , vous de ça  :

   

a écrit:

Tout ça pour dire que le moment calme fils-maman est assez court.

J'avoue que je n'ai jamais été douée pour les explications de textes, encore moins pour mes propres textes ... Je suppose que cela signifie que je dois arrêter de me poser autant de questions pour un moment de vie aussi anodin et que je ne devrais pas être en attente d'un moment calme et attendre simplement qu'il grandisse pour en avoir. Mais bon, je ne suis pas psychologue et ma réponse relève plus de la devinette que d'une véritable idée sur la question ... Honnêtement, je ne vois pas ce que vous voulez me faire comprendre ...
En ce qui concerne la propreté, ça ne s'améliore pas. Pour le pipi, ça va hormis quelques ratés parfois, mais pour le caca, rien à faire. La rentrée est dans moins d'un mois, je crois que je ne pourrais pas le mettre à l'école ...

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

 

publicité

#7  24090

Re: Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

En ces termes  :
     a écrit:

    Et vous en pensez quoi , vous , de ça  :
        Tout ça pour dire que le moment calme fils-maman est assez court.
Je vous demandais si cela vous satisfaisait, ne vous "frustrait" pas trop, si vous ne culpabilisiez pas de ne pas être plus avec lui ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#8  24094

Shankara
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

Il est évident que j'aimerais bien pouvoir lui faire des câlins plus souvent mais que, par manque de temps, ce n'est pas possible. Je me demande surtout comment cela se passe en général. En fait, je m'imagine que les autres enfants ont besoins de faire des câlins à leur maman ou à leur papa (moi-même quand j'étais petite, j'adorais ces moments-là), et j'ai l'impression que mon fils n'en a pas besoin, il n'en demande pas et que j'essaie de lui en faire un, 5 secondes c'est déjà trop pour lui. Il n'y a que lorsqu'il se fait mal ou qu'il se réveille qu'il est demandeur. Est-il déjà si autonome ?

Hors ligne

 

#9  24095

Re: Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

Pour ce qui est de son refus d'aller au pot.
Il est important que vous sachiez que l'enfant pense que son "caca" lui appartient et fait partie intégrante de son corps.
Or, en déféquant, il pense perdre en quelque sorte un petit bout lui appartenant...
Ceci explique également " la vison de l'offrande"
____________________
Seriez vous en cours de visualisation vos manques/vos frustrations ?
Pour quel raison ne consultez vous pas personnellement ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#10  24098

Shankara
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

Comment devons-nous nous comporter afin qu'il parvienne à être propre ?

Pour ce qui est de moi, tout va bien, je ne vois pas la nécessité d'une consultation personnelle, je me pose simplement beaucoup de questions pour pouvoir mieux comprendre mon fils et ne pas lui imposer mes propres envies. Les parents ne sont pas des maîtres mais des guides à mon sens.

Hors ligne

 

#11  24101

Re: Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

a écrit:

Comment devons-nous nous comporter afin qu'il parvienne à être propre ?

Comme cela :

a écrit:

ne pas lui imposer mes propres envies.

a écrit:

Les parents ne sont pas des maîtres mais des guides

Excellente fin de journée.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#12  24105

Shankara
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

Merci pour vos réponses bonne continuation à vous aussi.

Hors ligne

 

#13  24131

Re: Problèmes d'endormissement pour un garçon de 33 mois

Merci.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page