Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Encoprésie

#1  22835

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

Encoprésie

bonjour,
j'ai parcouru les différentes discussions mais je n'ai pas vu de questions/réponses sur le sujet de l'encoprésie.

mon fils ainé (6ans) a eu plusieurs "crises" en janvier : il se retenait d'aller aux toilettes pour les selles uniquement, puis se mettait à hurler comme s'il venait de se faire très mal- il pleurait "j'ai fais caca dans ma culotte" ma première réaction : surprise, car il n'a jamais eu ce genre d'incident, propre à son rythme : 2ans 1/2 et depuis nicquel.
je lui dis "ce n'est pas grâve, c'est un incident etc" puis il a recommencé plusieurs fois dans la même journée et dans les jours qui suivaient.
j'ai essayé de lui parler avec calme, puis je me suis fâchée, j'ai même été jusqu'à le punir.
il m'a dit qu'il ne se rendait pas compte du tout qu'il avait envie, qu'il ne sentait pas qu'il faisait-qu'il ne faisait pas exprès.

ne connaissant pas du tout ce mot "encoprésie" un psy m'en a parlé plus tard. je l'ai emmené voir notre medecin traitant pensant à un problème physiologique, qui lui a prescrit un léger laxatif, pour l'aider à aller aux toilettes régulièrement.
et puis après ça aucune amélioration : il a rencontré  un psychologue scolaire (1seul fois) : ça c'est passé du jour au lendemain.
puis là, il recommence les mêmes symptômes, pleure facilement, se met en colère subitement, et à nouveau hurle parce que "caca dans la culotte"

j'ai téléphoné aujourd'hui à un pédopsychiatre, (nous n'avons pas beaucoup de thérapeutes dans notre ville), je ne sais pas si j'ai bien fais, mais j'aimerais savoir s'il peut l'aider à s'exprimer autrement : moi je n'y arrive pas. et surtout "qu'est ce qui déclenche ce malaise chez mon enfant" ?
ce médecin psy m'a dit qu'il pourrait nous recevoir courant juillet, mais qu'il fallait que je lui poste une lettre pour lui expliquer pourquoi je souhaitais le rencontrer. ce n'est pas commun, mais je lui ai fais la lettre, il doit me rappeler pour me fixer un rendez vous.

qu'est ce qui déclenche l'encopresie chez les enfants, ma question est un peu vague, mais je me demande si je réagis bien en l'emmenant chez un pédo psy ?

d'autre part il veut toujours être un bébé, il parle en gazouillant, a des attitudes des gestes d'enfant de 1 ou 2ans, me réclame le pot. ça a commencé il y a environ deux ans lorsque son petit frère apprenait le pot, je me suis dit que c'était normal, mais là son frère est autonome depuis longtemps.
en dehors de cela il a un très bon niveau de langage , et se comporte souvent comme le grand qu'il est.
avec son père nous faisons attention à notre façon de lui parler : on l'appelle "mon grand"- on lui montre que nous sommes content qu'il grandisse - quand il parle bb, on lui dit que l'on ne comprend pas, donc il reformule.

Ps : j'ai retrouvé ce qui avait suscité mon questionnement sur "les baisers d'enfant" c'est en lisant l'interview du pédiatre Aldo Naouri -lettre aux parents- ses propos m'ont beaucoup destabilisé- la résponsabilité de la maman dans tous les maux de l'enfant---ça pèse) mais il est très controversé dans ses théories, il me semble ?

merci

#2  22840

Re: Encoprésie

Vous dites :

a écrit:

il a rencontré  un psychologue scolaire (1seul fois) : ça c'est passé du jour au lendemain.

Je me demande pourquoi vous ne retournez pas voir le psychologue scolaire, puisque ça  a marché. On ne peut pas imaginer qu'en une seule séance, le psy va résoudre le problème. Même si ce n'est pas très grave, il faut quand même un peu plus de temps.

Vous dites encore :

a écrit:

D'autre part il veut toujours être un bébé, il parle en gazouillant, a des attitudes des gestes d'enfant de 1 ou 2ans, me réclame le pot.

Vous avez vu là un élément de réponse assez clair : votre fils retombe en enfance. Mais il ne le fait pas consciemment. Donc, ne le punissez pas.

Enfin vous ajoutez :

a écrit:

ça a commencé il y a environ deux ans lorsque son petit frère apprenait le pot,

Vous avez vu juste, et vous avez un autre élément important.
ce n'est peut-être pas la peine de médicaliser outre mesure en allant voir un pédo psy, qui traite des problèmes bien plus graves. Cependant, pour que votre fils ne se complaise pas dans l'enfance, retournez voir le psychologue qui a obtenu un résultat. Il faut insister pour obtenir une guérison durable. Paris n'a pas été construite en un jour.

Et puis, comme vous avez bien compris qu'il faisait ça pour redevenir comme son petit frère, pour revenir au temps béni où il était seul dans votre affection, eh bien, donnez-lui de temps en temps ce qu'il demande : un calin rien que pour lui, et puis surtout valorisez-le pour ses actions de "grand" pour qu'il ait à nouveau envie de grandir.
Bon courage.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  22842

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

merci Monsieur pour votre réponse,

en fait le psy scolaire n'est plus là pour le moment, il est dans un autre secteur, il n'est présent que par période, et là c'est bientôt la fin de l'école.
c'est pour cette raison que je ne peux le rencontrer à nouveau.

pour la punition j'ai compris qu'il ne le faisait pas exprès, ça été ma première attitude il y a 6 mois, mais aujourd'hui nous ne le grondons jamais pour l'encopresie, nous restons calme, le changeons, en lui expliquant qu'il faut aller aux toilettes régulièrement et dès qu'il sent l'envie arriver.
il ne fait ça que chez nous, jamais en exterieur.

je souhaitais voir un pédo psy car je pense que des soucis, tout les deux nous en avons depuis avant même sa conception, et j'ai pris conscience en rencontrant le psy scolaire que le malaise est surement plus profond que ce que je croyais.

je me suis dis qu'en allant voir un thérapeute, il me dirait tout de suite s'il y a réellement besoin de débloquer quelque chose en moi et lui. j'espère qu'il me le dira s'il n'y a aucun souci et qu'aucun suivi n'est utile.

j'ai vu qu'il était pédo psychiatre - psychanalyste : je ne sais pas si je me dirige vers la bonne personne.

merci pour votre interêt

#4  22847

Bonjour,
Effectivement, s'il est en même temps psychanalyste et si vous allez le voir (aussi) pour vous, c'est différent. Cela dit, il ne pourra sans  doute pas vous dire tout de suite ce qui ne va pas. La psychanalyse (comme toute démarche psy, je pense) demande en règle générale quelques séances préliminaires, pour "cerner les problèmes" -- c'est à dire, forcément, un peu de temps.
Bon courage.

#5  22848

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

merci monsieur,
je ne souhaite pas faire une cure classique mais un face à face, psychothérapie analytique cela s'appelle comme ça je crois.

je pense que pour les enfants, il peut aussi y avoir quelques face à face ?

j'ai pris rendez vous mais je m'inquiète un peu, comme vous me l'avez dis, j'ai peur que mon (notre) souci soi insignifiant par rapport à d'autres souffrances plus grandes, mais je me décide car je sens parfois mon enfant souffrir "à l'interieur" je ne voudrais pas laisser évoluer un "malaise", j'espère de pas exagerer cette situation.

mais hier mon fils m'en a parlé, puisqu'il m'a entendu dire au papa que j'avais rendez vous, il a réagit tout de suite en disant, c'est pour moi qu'on va voir le docteur parce que je suis triste (le mot sort de lui)

alors nous verrons bien, au pire cela ne lui fera pas de mal de parler ou de s'exprimer autrement  avec ce "tiers" ?

merci

#6  22854

Bonjour,
Vous avez bien le droit d'être aidée à passer ce cap. Je voulais juste dire que la psychiatrie (à proprement parler, puisqu'un pédo psy est un psychiatre) s'occupe en général de cas plus graves. Mais la psychothérapie analytique convient très bien dans votre cas.
Bonne après-midi.

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page