Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

L'immobilisme depuis 6 ans

#1  22532

swany
Nouveau membre
Pas de photo !

L'immobilisme depuis 6 ans

Bonjour,
Je viens demander conseil non pas pour moi, mais indirectement pour mon ami. Du moins, pour savoir comment je peux l'aider.
J'ai moi-même suivi une psychanalyse il y a quelques années et cela m'a fait énormément avancer dans ma vie.
Voilà, j'ai dû rompre avec mon ami car il est sans activité professionnelle depuis 6 ans. Il vit aujourd'hui du RMI. Il s'en sort financièrement car il vit dans un appartement qui appartient à sa mère et n'a donc pas de loyer à payer. Il a 44 ans, il est cultivé (a fait une école de commerce), a vécu aux Etas-Unis, a beaucoup voyagé, et a occupé des fonctions de directeur. Ces histoires sentimentales de ces dernières années se sont toutes soldées de la même façon : la femme le quitte car aucune évolution n'est possible. Et c'est également ce que j'ai fait. Il vit bien sûr mal la rupture car c'est un échec et ça le ramène à la réalité de sa situation. J'ai essayé de le faire bouger mais impossible. Il dit que, tant qu'il n'aura pas un travail, il ne pourra rien construire avec quelqu'un. Il a les capacités de travailler, d'occuper un haut poste. Mais il ne cherche pas, il ne fait rien de ses journées à part s'amuser sur internet, faire ses courses, son ménage. Il a heureusement gardé une vie sociale et sort pas mal le soir. J'ai réalisé qu'il vivait comme un enfant : aucune responsabilité ! Et encore, les enfants ont des contraintes, des devoirs à faire, aller à l'école. Lui, ce n'est que le fun ! Il est conscient qu'il a un travail sur lui à faire. Il dit qu'il est prêt à le faire, que, s'il veut, il trouve un emploi demain. Mais rien, toujours rien. L'immobilisme depuis des années ! Il le vit mal et je ne comprends pas qu'il ne bouge pas le petit doigt pour changer tout ça. J'ai fini par me dire qu'il y avait quelque chose de cassé en lui. C'est comme s'il était un naufragé tout seul sur une île déserte, et il est incapable de rejoindre la rive en face, pourtant pas si loin que ça. C'est au-dessus de ses forces. Je n'ai pas envie de le laisser comme ça. Lui tourner le dos et dire "après tout, débrouille-toi avec tes problèmes" et le regarder se noyer. J'ai l'impression qu'il est tombé dans l'abîme et ne pourra pas remonter tout seul. Des amis m'ont dit "on ne peut pas aider quelqu'un contre son gré". Je le sais. Mais il ne refuse pas mon aide. Lorsque je le pousse gentiment ou avec humour, ne serait-ce que pour l'inciter à remplir sa demande de CMU (qui attend dans un tiroir depuis 3 ans !), il me dit qu'il va le faire, mais ne le fait pas ! Il ne me repousse pas, il ne m'envoie pas balader ! Il attend peut-être que je me lasse... Je pense qu'il est prêt à accepter ma main tendue mais il se trouve dans des profondeurs tellement abyssales qu'il va mettre du temps à remonter. Une forme de dépression passive existe-t-elle ? Il est plein de vie, il est drôle, intelligent. C'est tellement difficile de comprendre. Comment a-t-il pu en arriver là ? Serait-il possible que ce soit suite à une déception, un traumatisme ? Je ne me déroberai pas au travail d'un psy, ni faire les choses à sa place. Je veux juste être à ses côtés et l'encourager, l'accompagner pour sortir de ce trou profond dans lequel il est tombé.
Comment puis-je l'aider ?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2  22554

Re: L'immobilisme depuis 6 ans

a écrit:

Je n'ai pas envie de le laisser comme ça.

A t'il, Lui, le désir profond et réel de ne pas rester comme ça ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page