Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

#39  2085

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

Vous n'avez que quelques souvenirs de votre père et ce que l' "on" vous a raconté de lui à propos de vos repas n'est pas forcément très agréable

mxxx a écrit:

Il arrivait même il parait, que mon père excéder par ça, s'énerve. Auquel cas elle m'emmenait chez ma tante (qui a un gamin de mon âge).

Vous trouvez normal que l'on désir exclure un enfant d'une maison  ( même momentanément ) car il n'a pas bien mangé ?

Je n'interviendrais plus en ce qui concerne vos posts car voici , je pense, une piste que vous n'avez pas assez travaillé. Continuer à vous écrire, nuirait probablement à un futur travail qui , je suis certaine, vous est nécessaire , voire indispensable.

Bon courage à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#40  2086

mxxx
Membre
Pas de photo !

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

Alors juste un dernière question.

Comment puis-je travailler sur cette piste. C'est un évènement dont je me souviens pas, qui a peut-être été déformé avec le temps (un peu à la "téléphone arabe"), qui ne me fait ni chaud ni froid, aucune émotions à le raconter, ni haine, ni rien, même pas sourir. Avec un père décédé à qui je ne peux rien demander, u mère qui m'a déjà dit tout ce qu'elle avit à dire.

Je le sais par ma mère et que faire de plus?? Comment puis-je travailler sur ça??? Faudrait - il aller voir un psy pour travailler à partir d'un événement dont je ne me souvien pas?? Alors essayer de m'en souvenir??? Re questionner ma mère??? MA grand-mère????

MErci pour cette toute dernière réponse. Sinon merci quand même pour vos interventions

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#41  2089

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

L'important dans ma réponse est le  "on".

Faire une analyse, n'est pas une histoire que l'on se raconte à travers des faits que l'on nous a raconté...
Vous ne trouverez pas vos réponses au travers des "on-dit"
Effectuer une analyse, c'est effectuer bel et bien un travail sur soi-même en partant de la vérité, c'est à dire de sa vérité, celle que l'on a vécu, pas celle que l'on nous a raconté.

Vous étiez toute jeune lorsque vos parents ont divorcé, peut-être n'avez pas tout compris sur le moment.

Une différence de perception : Il peut s'agir d'un regard, d'une odeur, d'une phrase incomprise et ça, seule vous en connaissez la teneur. Chaque personne perçoit les éléments avec une certaine différence. Cette différence est peut-être une réponse à la question...Pourquoi moi ?

Si vous aimez lire, voici un livre qui en dit long sur les "on-dit" :
Les Dangers Du On Dit Et Autres Reflexions : Abord Analytique De La Parole De L'Autre

Ce "on dit " vous a été raconté... mais comme vous dites il est peut-être érroné, vous êtes vous-demandez, parfois, qui était vraiment cet homme, votre père ? Essayez de trouver vos réponses, vous les avez, vous étiez là.

Oserais -je dire que accepter les "on-dit", c'est accepter de se laisser manger.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#42  2096

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

"Les seules choses qu'elle m'ait rapporté sont le fait que bébé, je recrachais tout ce que je mangeais, et me faire prendre un repas était le parcours du combattant.
Il arrivait même il parait, que mon père excéder par ça, s'énerve. Auquel cas elle m'emmenait chez ma tante (qui a un gamin de mon âge)"

histoire d'un couple: mésentente. un enfant survient. pile quand il ne faut pas.dans un premier temps la mère, désemparée, peut avoir souhaité au fond d'elle,à bas bruit, la mort de ce bébé qui par sa venue aggrave son désarroi.le bébé, boit ce souhait (refoulé bien sûr!) de mort en même temps que son lait. c'est donc un lait toxique, mortel: naturellement IL LE RECRACHE. puis cette mère sent qu'elle ne peut plus retenir le père, il va partir. il part. elle retourne alors son amour désespéré sur cet enfant QUI EST L'IMAGE DU PÈRE. plus: cet enfant est une part d'elle, la meilleure part, sans lui, sans sa fille, elle a un grand trou béant au flanc. cette enfant est sa vie.... Si cette enfant est sa vie, c'est un peu qu'elle même, l'enfant, n'a pas de vie à elle.
Les années passent. Cette enfant n'accède pas au rang de personne puisque c'est un être humain, certes, aimé, certes, mais surtout: c'est toujours une partie de la mère, ce bébé qui comblait si bien ce grand trou qu'elle avait au côté.........
Ceci est une histoire de vies; la vôtre peut y ressembler,peut-être mxxx. Pas sûr, mais ça se pourrait.
Alors que faire? Une des voies possibles serait de redevenir ce bébé qui pourrait se réconcilieravec sa mère.
Mais c'est vous qui allez trouver la voie, la voix, votre chemin.
On ne peut redevenir bébé? si , mxxx, on peut.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#43  2125

Mary
Membre actif
Pas de photo !

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

bonjour tout le monde,
je rebondis sur ce passage de GeorgesN

Parole confisquée...
On ressent très fort, à vous lire, que nul, même les "très bons psys", ne vous a, jamais, permis d'accèder  au statut de personne


Mxxx :
c'est surtout sur ce "statut de personne". Personne ça veut dire aussi personne, rien, le vide, le néant, l'absent, l'étranger, le ailleurs.
Et la Femme, grand F, c'est dans sa nature, c'est que dans un groupe, à travers le regard des autres, elle n'est personne identitairement parlant.
Freud aurait : il lui manque le pénis, Lacan lui : elle doit conquérir le Phallus.

Plus simplement, chez la Femme, ça n'est pas naturel ni inné contrairement à l'homme.
Déjà Mxxx, les femmes sont sur ce point-là égales entre elles. Donc, qu'est-ce qui fait que c'est si difficile pour certaines, pour vous, pour moi, pour d'autres..... cet état de fait ?

Les psychiatres que vous avez cotoyés ont cristallisé sur votre mère. Oui, c'est un 1er pas pour la compréhension. Mais la mère, une fois qu'on en a fait le tour : eh ben, puisqu'en tant que femme, elle non plus, identitairement parlant, sa parole, ça ne compte pas.
Il faut plus.
Or, la clé se trouve chez votre père. Vous a-t-il jamais regardé comme une adulte ?
et ô grand malheur : comme une femme ?
Je ne le pense pas.
C'est ce regard-là que vous cherchez, et vous n'obtenez qu'un vide dans ce regard.
Puisqu'il ne vous voit pas comme une femme, vous n'êtes pas une femme.
Vous ne pouvez aimer aucune de vos rondeurs, ni vos seins, ni vos hanches, ni vos cuisses.

Alors, il faut aller voir ailleurs, parce que ce regard, vous aurez beau le quémander auprès de lui, à partir de la puberté, ce regard paternel s'est détourné de vous. Vous ne l'aurez jamais. Sauf, ce père, à travailler lui-même la question auprès d'un psy.

Cet ailleurs, c'est en vous. On ne change jamais les autres. On change soi. C'est de votre regard de femme dont vous avez besoin. Un regard avec des critères féminins, des repères féminins que vous posez sur vous, et sur votre corps car depuis cette puberté, les rondeurs n'arrêtent pas de s'arrondir au 1er grain de riz. C'est ainsi.
C'est cette période-là qui est déterminante. Le corps de la petite fille se transforme, mais si son regard, lui, ne suit pas l'évolution avec l'aide, l'approbation du père, du frère...les dégâts se font sentir plus tard.

Un corps, c'est fait pour ressentir des tas de plaisirs.

A vous de retrouver la parole perdue, le blanc dans votre histoire avec votre père.
Le noeud de l'anorexie, c'est le père.
A la question qu'est-ce qu'un père ? Lacan répondait : c'est un père mort.
Remontez ce fil et essayez de retrouver même les pires idées à son propos.
A 11 ans, je rêvais d'être orpheline de père.
C'est grâce à ce fantasme tellement fort qu'indicible et que j'ai réussi à formuler, à si souvent répéter, que tout s'est dénoué et qu'aujourd'hui pour moi, tout cela est du passé.

Bon courage,
Mary

Hors ligne

 

#44  2126

Mary
Membre actif
Pas de photo !

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

Mxxx,

je continue sur ma lancée, car tout ce que je vous dis, ça ne reste que des mots.

L'anorexique aime bien se nourrir de mots.
Alors, on va changer un peu. Les mots seront pour le psychanalyste ou psychothérapeute qui voudra bien vous écouter parce que vous l'aurez choisi. C'est vous encore ici qui êtes maître du jeu.
C'est vous qui payez la séance, de vos propres deniers car le savoir qui en découle de cette cure ne vaut que parce qu'il vous coûte.

C'est déjà un acte matériel "anti-vide" si je puis dire.

Moi, je vous propose par expérience, la chose suivante dès à présent : poser des actes concrets.

- un contrat écrit et signé de votre main vous engageant à arrêter dès le jour "j" donc à réfléchir mûrement parce qu'après, vous vous serez engagée envers vous-même à arrêter toute auto-médication.
Donc, une feuille A4, à porter sur vous en toutes circonstances.

Ce qui signifie que plus aucune pillules, y compris votre balance dans la maison.

- avoir une activité sportive autant de fois qu'il est possible dans la semaine pour boucher vos trous dans votre planning pendant lesquels vous serez vacante,

- et si cela vous est possible, une activité culturelle, artistique. Moi, j'ai pratiqué des tas de trucs : la peinture, le bricolage de vieux meubles, la sculpture, la tapisserie sur meuble, la couture, le tricot et même la broderie.
Toutes ces activités correspondent à des phases évolutives intérieures.
Aujourd'hui, il vous faut bouger....remuer vos mains, votre corps, le secouer, le réveiller.

Demain ou après-demain, peut-être aurez-vous besoin de concentration : donc peinture ou broderie ou créations de mandalas par exemple...

Vous apprendrez progressivement à écouter les besoins si longtemps étouffés de votre corps.

Pour ces activités, il y a sûrement des clubs dans votre ville qui proposent tout cela.

Je ne vous parle en aucun cas de "bouffe", de régime équilibré, de calcul savant de calories et autres. Vous en savez autant sur la question qu'une université entière de médecins-nutritionnistes.
Donc, pour vous alimenter, si vous pouvez, vous mangez dehors parmi la foule seule, ou avec des amis, le moins possible chez vous. Et puis, être sous le regard, ça permet aussi de ne pas trop chipotter, et de faire comme les autres. Or, ici, il FAUT FAIRE COMME LES AUTRES justement, s'alimenter comme un humain ordinaire, sans faire d'histoire. Et se retrouver dans une cafèt., ça peut aider.
Chez vous, tout ce qu'il faut pour se faire plaisir pour un en-cas du soir, et le petit-déj. du matin. Les 2 repas principaux : dehors et de temps en temps suivi ou précédé d'une séance de cinéma.

Le but étant de vous libérer de l'obsession de la nourriture et de déplacer cette dernière vers des activités hautement plus enrichissantes et tout aussi plus prenantes.

Vous verrez ensuite que vous aurez à nouveau besoin de vous retrouver chez vous. Là aussi, vous apprendrez à écouter vos besoins et à les respecter.
Mais pour l'instant, sortez, prenez une bouffée d'extravertion.

J'ai été un peu longue, j'en conviens.
Bien à vous,
Mary

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

publicité

#45  2127

Mary
Membre actif
Pas de photo !

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

http://www.cgjung.net/mandalas/

Mxxx,

j'ai oublié de vous mettre le lien pour des mandalas.
C'est une piste intéressante pour accéder à votre créativité.

Mary

Hors ligne

 

#46  2134

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

"Le noeud de l'anorexie, c'est le père.
A la question qu'est-ce qu'un père ? Lacan répondait : c'est un père mort.
Remontez ce fil et essayez de retrouver même les pires idées à son propos.
A 11 ans, je rêvais d'être orpheline de père. "..."je continue sur ma lancée, car tout ce que je vous dis, ça ne reste que des mots."

Remarque BIENVEILLANTE à Mary: d'affirmations  péremptoires en citations, vous nous déroulez un magnifique cours magistral: êtes-vous bien certaine que ce soit ce qu'attend mxxx ? Peut-être serait-il bon de réfléchir à cette propension à la pédagogie et également à l'opportunité, pour un psy, de parler de soi ?
Ne prenez pas mal mes remarques, je pense que vous êtes très jeune, mais pensez qu'un personne souffrante se fiche un peu d'avoir une psy brillante !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#47  2162

Mary
Membre actif
Pas de photo !

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

georgesN a écrit:

"Le noeud de l'anorexie, c'est le père.
A la question qu'est-ce qu'un père ? Lacan répondait : c'est un père mort.
Remontez ce fil et essayez de retrouver même les pires idées à son propos.
A 11 ans, je rêvais d'être orpheline de père. "..."je continue sur ma lancée, car tout ce que je vous dis, ça ne reste que des mots."

Remarque BIENVEILLANTE à Mary: d'affirmations  péremptoires en citations, vous nous déroulez un magnifique cours magistral: êtes-vous bien certaine que ce soit ce qu'attend mxxx ? Peut-être serait-il bon de réfléchir à cette propension à la pédagogie et également à l'opportunité, pour un psy, de parler de soi ?
Ne prenez pas mal mes remarques, je pense que vous êtes très jeune, mais pensez qu'un personne souffrante se fiche un peu d'avoir une psy brillante !

Bonjour GeorgesN

Eh bien, à propos d'affirmations péremptoires qui ne reposent que sur des a priori : mon âge, ma profession, je vous avoue que votre message me déçoit terriblement.
Si vous n'avez ressenti que de la pédagogie et pas la moindre expérience de mon vécu, de ce que j'ai mis en place matériellement, ça n'est pas mon problème. Et c'est surtout Mxxx qui m'importe :-)

Nous partageons quelque chose qui vous échappe, et qui hélas échappe au monde médical. C'est ce qui importe : ce partage qui a été instamment demandé par Mxxx. Le partage, ça soulage quelque part. Le sentiment de solidarité n'est pas très loin de la fraternité.
Au passage, je vous rappelle ma toute 1ère intervention celle où je dis que je suis sortie de mon silence, malgré ma promesse, c'est pour Mxxx. Sa souffrance, elle, ne m'a pas échappée.

Voilà, vos impressions finalement me concernant n'apportent rien à Mxxx, vous auriez pu aussi bien me les adresser en MP.

Bien à vous,
Mary

Hors ligne

 

#48  2184

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

Votre réaction, Mary, signe votre jeunesse (d'esprit, tout au moins:est-ce donc un défaut?!) car il n'y avait rien pour vous offenser et si je vous ai reprise publiquement c'est pour le motif de ce que cet échange peut apporter à chacun.
Je vous réponds pour l'essentiel:
-relisez vous (surtout le 1er post) et demandez à mxxx: si elle a compris 3 mots je vous paie des cerises (le pénis de Freud et le phallus de Lacan ,bonjour!)
-"la clé se trouve chez votre père" Qu'est-ce que vous en savez,! C'est pas juste un peu péremptoire ça ?
-votre profession ? je n'en ai rien dit! mais vous n'êtes pas psy, c'est certain. toutefois vous avez des prétentions à l'être et c'est là où le bât blesse.
-"Nous partageons quelque chose qui vous échappe" Vous avez l'anathème et l'exclusion bien prompts pour une adepte de la fraternité !
Sans rancune et ...demandons à mxxx si ce débat l'éclaire ! Mais il n'y a pas qu'elle il y a tous les lecteurs qui peuvent raisonner et résonner à ces discussions !
C'est un peu ça l'idée et non celle de piquer votre amour-propre quelque peu ...sensible!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#49  2185

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

Pour qui s'interrogerait sur la place de telles discussions sur ce forum "anorexie/boulimie", je crois utile de dire que nous sommes au centre du sujet qui est: COMMENT POUVONS-NOUS AIDER AU MIEUX QUELQU'UN QUI SOUFFRE; or je crois que la méthode compte davantage que la simple bonne volonté.
C'est bien un forum hybride : on peut, on doit y trouver aussi bien des réflexions de professionnels que des expériences de personnes souffrantes ou ayant souffert.
Les réflexions des psy se doivent d'être empreintes d'extrême prudence car leur pouvoir  comporte un danger que nous devons toujours avoir en tête, tandis que celles des membres doivent éviter la logorrhée et le paternalisme et surtout les grands conseils. Chaque expérience est personnelle mais n'est pas partageable et surtout ne comprend pas de clés ni de recettes ! Ça serait trop beau !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#50  2186

PIliPIli
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

Ben moi, ce que je vois quand Madame Moreau elle parle du "on", c'est que c'est sa mère a mxxx qui a prononcé le "on" et pour avoir pas tout compris sur ce bouquin mais l'essenciel, c'est déja ça, ben je me dis que c'est certeinement sa mère qui des soucis avec elle, car elle en a eu avec son père quand elle était petite et que mxxx elle a du tout manger (cette colère) et aujourd'hui, elle la dégeule, non ?


Moi depuis peu...

Hors ligne

 

#51  2190

Mary
Membre actif
Pas de photo !

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

georgesN a écrit:

COMMENT POUVONS-NOUS AIDER AU MIEUX QUELQU'UN QUI SOUFFRE;

Les réflexions des psy se doivent d'être empreintes d'extrême prudence car leur pouvoir  comporte un danger que nous devons toujours avoir en tête, tandis que celles des membres doivent éviter la logorrhée et le paternalisme et surtout les grands conseils.!

GoegesN
je vous réponds sur ce point et vous pose la question suivante :

qu'est-ce qui, dans mon message, vous a paru péremptoire ?

Vous confondez peut-être ces "grands conseils" comme les définissez avec "témoignage".

Or, mon message n'a été qu'un témoignage personnel. J'ai témoigné de tous les moyens que j'ai mis en pratique pour justement réussir là où souvent la cure échoue en matière d'anorexie. La cure réussit "après" que ce problème-là sur un plan pratique est résolu. Vous ne pouvez en aucun cas me dire le contraire. Je l'ai vécu. Et en tant qu'expérience personnelle, je le sais. J'ai consommé 3 psy pour tout vous dire. Exactement comme Mxxx. Alors, où le bât blesse concernant votre profession ?
A vous de vous interroger.

Par contre, mon message à Mxxx relate uniquement ce qui a fonctionné. :-)
Pourquoi vous montrer aussi "résistant" et je pèse mon mot, par rapport à ce qui a fonctionné une fois. Ca peut fonctionner 2 fois.

Voilà, même si n'ai pas à me justifier auprès de vous, c'est un peu pour pacifier Mxxx.
Vous jugez, vous tranchez sous couvert de votre profession. Mais qui est parfait ? personne.

Dans l'extrait que je reprends de votre message, vous conseillez tout d'abord la prudence.
Mais Mxxx est très prudente : la preuve, elle est venue s'inscrire sur ce forum demander divers témoignages, lassée comme elle le dit, par ses échecs. C'est déjà à mes yeux une preuve de son discernement et de la volonté de s'en sortir. Et ça, ce n'est pas rien. Je l'ai ressenti. Pas vous ?

Et puis, par contre, vous déconseillez la loghorrée, j'aime beaucoup ce mot qui en dit long :-) de conseils.

Comme vous me visez évidemment à travers ce terme, ou alors je fais un peu de parano, ...peut-être ? je suis visée ici dans cette discussion, ce ne sont pas tant des conseils que j'ai donnés, là-encore, c'est votre ressenti,  mais de ce que j'ai expérimenté, et mis en place matériellement et progressivement avec essai/erreur, jour après jour, et qui a fonctionné.

Alors, je ne vois pas pourquoi vous avez réagi ainsi, brutalement, sous couvert de bienveillance, à propos d'un témoignage d'espoir.
C'est fort tout de même ! non ? interrogez-vous !

Mxxx, j'espère qu'avec ces précisions, les choses seront plus claires si jamais elles ne l'avaient pas été.

Je ne cherche pas plus que ça la polémique, je trouve déjà que j'ai assez parlé, j'interviens très peu d'ailleurs.
Mais là, je me devais d'éclaircir, et ce sera mon dernier mot, jean-pierre :-)

Mary

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#52  2191

Mary
Membre actif
Pas de photo !

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

PIliPIli a écrit:

Ben moi, ce que je vois quand Madame Moreau elle parle du "on", c'est que c'est sa mère a mxxx qui a prononcé le "on" et pour avoir pas tout compris sur ce bouquin mais l'essenciel, c'est déja ça, ben je me dis que c'est certeinement sa mère qui des soucis avec elle, car elle en a eu avec son père quand elle était petite et que mxxx elle a du tout manger (cette colère) et aujourd'hui, elle la dégeule, non ?

Oui, c'est très juste ce que vous dites.
Mais il manque le père dans tout ça. :-)
et c'est bien parce que la mère a "des soucis" avec le père.
Et ainsi va la vie...
la fille a "des soucis" avec le père, aussi.

Bien à vous
Mary

Hors ligne

 

#53  2192

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

Bonjour Mary!
"qu'est-ce qui, dans mon message, vous a paru péremptoire ": vous l'ai dit et illustré !
"vous conseillez tout d'abord la prudence": vous ne lisez pas: c'est au psy que je suggère la prudence !
"Pourquoi vous montrer aussi "résistant" et je pèse mon mot, par rapport à ce qui a fonctionné une fois.": vous ai-je une fois repris sur vos conseils ?
"parano, ...peut-être ?" Qui le dit ? C'est vous! Ça interroge...
"Alors, je ne vois pas pourquoi vous avez réagi ainsi, brutalement, sous couvert de bienveillance, à propos d'un témoignage d'espoir.
C'est fort tout de même ! non ?
"
Vous vous faites une image du psy qui serait "gentil"? Pas étonnant, alors, que vous ayez  "consommé 3 psy "
"interrogez-vous !" : je passe un grosse partie de mon temps à ça, précisément, puisque je suis chercheur ! Merci du conseil ! Combien vous dois-je? (là, je sais pas mettre le bonhomme qui rigole!, mais il y est !)
Bonne reflexion !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#54  2200

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

ah voui! ça y est, j'ai trouvé :     smile   smile
des fois on pleure pis des fois on rit bien aussi sur ce foutu forum (dans le coin des phobies c'est pas triste non plus, allez-y voir !) Çà fait du bien, tiens; merci !!
smile


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page