Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Solution ? pour petits doigts en sang

#1  22401

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Solution ? pour petits doigts en sang

bonjour,

mon fils âgé de 5 ans se ronge les ongles depuis 1an1/2- 2ans...(principalement depuis l'entrée à l'école, c'est un enfant qui a toujours été anxieux)
puis depuis quelques mois il s'attaque à la peau de ses doigts (vu qu'il n'a plus d'ongles)

j'en ai parlé au medecin plusieurs fois...la réponse est "c'est un enfant très anxieux, laisser faire sans lui faire de reflexion, pour ne pas augmenter son stress, ça lui passera..."

j'ai rencontré il y a peu un pédo psy, mais il me dit "que tout va bien pour lui, qu'il ne faut pas s'inquieter, que c'est mon angoisse qui l'angoisse"

je comprends que j'ai un travail à faire sur moi et je l'entreprends, mais en attendant...car je sais que ce travail  sera "long"...

que puis je faire pour soulager mon fils.

ses doigts sont mordu parfois jusqu'au sang....puis sa manie est de pire en pire, je le vois en permanence en train de se mordiller...ce qui fait que c'est plus fort que nous et on lui demande de laisser ses doigts tranquilles.

on (avec son père) privilégie le dialogue : on lui montre comme ça lui abime la peau...on lui explique à quoi servent les ongles, qu'ils sont là pour proteger ses doigts
il veut être musicien, on lui explique que pour gratter les cordes d'une guitare il sera ennuyé, mais il nous répond : "je prendrai un médiator !!! puis je veux être batteur"

pour les ongles j'ai tenté le vernis amer, ça ne lui a rien fait.
pour la peau j'ai même envisagé l'idée de lui mettre des petits pansements...mais ça va le gêner puis l'empêcher de bien tenir ses stylos, feuilles etc...et je sais que ce n'est pas une solution...

que me conseillez vous ? trouver un autre pédo psy ? ou laisser faire ?
ces petits bouts de doigts font peine à voir

Merci


La liberté rend égaux tous les êtres
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#2  22411

Re: Solution ? pour petits doigts en sang

Et si vous énumériez vos craintes :
crainte numéro 1, crainte numéro 2...
Les avez vous déjà "quantifié", "énuméré", et surtout verbalisé ?
Et si vous trouviez les mots pour verbaliser vos craintes aussi avec lui, sans chercher à ce qu'il les partage avec vous, ou qu'il vous comprenne, mais juste pour qu'il sache que OUI, vous avez des craintes et aujourd'hui, vous travaillez avec un thérapeute pour ne plus en avoir.
Aujourd'hui vous allez les affronter pour ne plus en avoir peur et donc, personne d'autre que vous n'a à les porter à votre place et surtout pas lui...
Seule, vous allez les regarder, les affronter, les comprendre, les braver et les vaincre et vous y travaillez tous les ... avec votre thérapeute pour aller enfin mieux.
Qu'en pensez vous ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  22422

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Solution ? pour petits doigts en sang

Bonjour,
tout d'abord merci pour votre réponse :

Verbaliser : oui, je pense que j'en ai encore quelques angoisses "cachées"...mais c'est en cours...ça se reconnecte de plus en plus précisemment.

par contre pas verbalisées avec lui...je craignais de l'effrayer là où il n'y a pas de danger véritable....ma plus grande crainte était qu'il rencontre un pédocriminel...ou qu'il soit victime de violence.

le fait d'avoir reconnu et verbalisé, m'apporte bcp plus de sereinité...le climat est donc bcp plus détendu, je me sens vraiment mieux...plus en confiance, je ne surprotège plus mes enfants...mon comportement a vraiment changé, j'ai remis sur moi mes angoisses.

Donc son comportement à bcp changé (en mieux à mon goût) : d'un petit garçon timide, silencieux,  il rongait ses ongles dès qu'il avait la moindre contrarieté...avec bcp de panique, et aucune façon d'exterioriser par la parole, il restait en retrait.

il est passé à "très bavard", il ose plus...donc super, il est toujours en train de rire, il s'explose en musique sur tous les instruments qu'il trouve...je le trouve vraiment mieux dans ses "baskets"....épanoui

mais en revanche il est très exité, à du mal à rester en place : ce qui fait qu'à l'école ça ne passe pas très bien : sa classe depuis l'année dernière est composée majoritairement de garçons "très" dynamiques...lui à l'inverse était très calme, réservé...

la maitresse me dit qu'il n'etait et n'est toujours pas à la place qu'il faudrait...qu'il rêve, qu'il est dans la lune...donc elle lui crie dessus, se "moque" de sa lenteur, de son côté "tête en l'air"...puis quand elle le gronde il affiche un "super sourire", elle le trouve donc insolent. en fait son sourire, me semble gêné, il ne comprend pas...ou plus ce qu'il doit faire

je lui ai parlé vendredi car sa maitresse était très remontée elle m'a dit "il devient très insolent" : du coup je lui ai expliqué ce qu'était déjà "l'insolence". et pourquoi (à son avis) pensait il qu'elle disait ça de lui : il me dit : quand je n'arrive pas à faire mon travail, je m'enerve, puis je crie...je suis en colère.
et c'est depuis quelques semaines, qu'il s'est mit vraiment à se ronger beaucoup la peau...

donc je ne sais plus de où vient le problème : de mes angoisses, de l'école...des deux ?
je vois la directrice demain pour les inscriptions, je pense qu'il me faudrait lui parler, c'est elle qu'il aura comme maitresse l'année prochaine...mais que lui dire ?


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#4  22424

Re: Solution ? pour petits doigts en sang

a écrit:

je craignais de l'effrayer là où il n'y a pas de danger véritable

Il ne s'agit pas de lui transmettre votre peur, mais de verbaliser la votre afin qu'il sache que VOUS avez peur pour lui, même si les tortionnaires ne cours pas les rues, cela existe et VOUS , vous avez peur pour lui, mais vous voyez votre thérapeute pour cela afin de ne plus avoir trop peur des autres.

Pour la maîtresse :

a écrit:

la place qu'il faudrait

Qu'elle est la place qu'il faudrait qu'il occupe ?  peut-être serait il bon que vous la "compreniez" afin de pouvoir transmettre à votre fils ?
Et si vous lui parliez de cela ?

a écrit:

elle le trouve donc insolent. en fait son sourire, me semble gêné, il ne comprend pas...ou plus ce qu'il doit faire

Si ce n'est pas très clair pour vous, comment cela peut-il l'être pour lui et même pour elle ?

a écrit:

de mes angoisses, de l'école...des deux ?

Pensez vous que vous puissiez vous autoriser à dire à sa maîtresse que vous venez tout juste d'entamer une thérapie qui vous bouscule et qui le bouscule par voie de conséquences ?
Je suis certaine que, sans tout dire bien sur,  sa maîtresse saura vous entendre et comprendre que votre enfant vie aussi votre "permission" comme une autre autorisation pour lui d'être, tout simplement.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  22428

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Solution ? pour petits doigts en sang

Oui je comprends bien : j'avais juste peur de ne pas bien gérer mes propos, donc de lui faire peur...aujourd'hui avec l'apaisement j'arrive mieux à faire une "prévention" sans transmettre d'angoisse, c'est un bon début ?!

d'autre part le papa ne veut absolument aucun dialogue sur ce que j'entreprends, j'ai tenté à plusieurs reprises de lui parler du "pourquoi" sans détails mais juste pour qu'il sache que cela concerne mon enfance et en rien "nous deux", mais il refuse catégoriquement. il me dit que c'est son "droit" de ne pas entendre ce qu'il ne veut pas entendre...certes je respecte.

je vis donc dans une nouvelle forme de secret, de solitude parmi la "foule", j'essaye de gérer ma thérapie, mes angoisses, mes cauchemars, mes espoirs, mes changements, les changements de mes enfants...l'éloignement épisodique de mon cher, ses silences et sa mauvaise humeur....d'où le fait que ça partait dans tous les sens il y a quelques semaines car j'étais envahie, dépassée, dans le doute et la colère, votre site m'a permis de canaliser tout ça, et de répondre déjà à bcp de questions.

a écrit:

Qu'elle est la place qu'il faudrait qu'il occupe

la maitresse m'explique par exemple : que le matin tous les enfants sont au tapis, puis chacun part dans son groupe (décidé au début de l'année)...mais un seul reste sur le tapis, et il attend, il ne sait pas quoi faire : elle me dit "il faut lui dire systèmatiquement : où est ton groupe, pourquoi tu restes là...?" et il semble toujours perdu, ne sait pas ce qu'il doit faire, alors que les autres sont déjà en route.

quand c'est l'heure de partir, comme partout les enfants sont appelés, et lorsqu'elle l'appelle il ne bouge pas, il est dans son monde...donc parfois elle l'appelle trois ou quatre fois...elle s'enerve, me dit "c'est toujours le même" puis elle le secoue "réveilles toi je t'appelles etc..."

en dehors de ça : il travaille bien, mais son travail est fait avec bcp de "lenteur"...moi je ne le pousse que très peu, je pense que c'est son rythme. Sa façon d'être...peut être pas adaptée à la vie qui va de plus en plus vite, mais nous sommes une famille  calme, notre rythme est plutôt posé, on aime prendre notre temps, on fuit la foule et les bousculades.

dans sa classe il y a deux instits (50-50) : cette maitresse, puis un maitre (qui est un doux rêveur aussi) : avec lui ça se passe vraiment très bien. ce matin il m'a dit qu'il ne le trouvait pas insolent avec lui, mais qu'il avait remarqué ce petit sourire permanent ; en revanche il apprécie qu'il participe plus, qu'il soit plus bavard, qu'il commence même à faire des petites bêtises : il est moins isolé.

a écrit:

vous autoriser à dire à sa maîtresse que vous venez tout juste d'entamer une thérapie

pas évident, car j'ai une amie qui suivait une thérapie pour violence conjugale, elle était très chamboulée : lorsqu'elle arrivait en retard, on lui fermait la porte au nez en lui demandant de se présenter à la porte des retards, puis la maitresse disait à l'enfant (3ans) "tu es encore en retard!" donc la maman rectifiait "non c'est moi qui suis en retard, pas elle"...puis un jour je parlais avec l'atsem, elle me dit cette maman là est complétement "névrosée, hysterique" j'étais choquée je lui dis "ce qu'elle vit en ce moment avec son mari est très dur" puis elle me retorque "ah mais le papa est super, toujours drôle etc...mais elle, elle est vraiment cinglée"

Ce genre de jugement me refroidie donc un peu à partager mes "démarches"


La liberté rend égaux tous les êtres
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#6  22429

Re: Solution ? pour petits doigts en sang

a écrit:

nous sommes une famille  calme, notre rythme est plutôt posé, on aime prendre notre temps, on fuit la foule et les bousculades.

Comme vous avez raison smile, de nos jours c'est presque du luxe... Vous n'avez pas envie de le bousculer et vous avez raison de ne pas le faire.
La maternelle est présente afin de proposer aux enfants une entrée en matière avec d'autres interactions d'individus, une ouverture vers les premiers apprentissages, un cadres et une rencontre avec la société et certaines règles qui régissent un autre lieu que la maison. Elle n'est en aucun cas présente pour bousculer les rythmes, les rêves et les sourires d'un enfant...

Que pense votre fils de la phrase : ""c'est toujours le même" et d'où la tenez vous ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

#7  22430

Re: Solution ? pour petits doigts en sang

Avez vous demandé à votre enfant à quoi pensait il lorsqu'il se faisait "réveiller" par sa maîtresse ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#8  22431

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Solution ? pour petits doigts en sang

A quoi rêve il :  la musique....toujours toujours la musique !

il se lève avec ses instruments, il "compose" pour maman : donc il s'assied par terre pendant que je me lave, et il joue de la guitare, de l'accordéon, de l'harmonica, du saxo (je lui ai trouvé plein de petits instuments certains "vrais", certains "jouets" = pour "apaiser" un peu ses envies...)il ne parle que de ça tout le temps, j'ai l'impression depuis toujours = nous ne sommes pas musiciens, je ne sais pas pourquoi il est aussi passionné.

quand je lui demande "qu'as tu fais à l'école aujourd'hui ?" il me répond "nous avons joué du violoncelle" donc je souris et je lui dis "sérieusement, tu as fais quoi : du sport du dessin ..." et il est convaincu "non mais je blague pas, j'ai fais du violoncelle" puis il me raconte une super histoire de ce qu'il a "fait"...

quand elle l'appelle en général, je le vois battre la mesure, ou taper sur un tambour "invicible"....

il en rêve aussi la nuit : le matin il me raconte sa rencontre avec des saxo, les termes sont précis : saxo ténor, barython etc... cela nous surprends plus, mais cela surprend ceux qui ne le connaissent.

tous ses jeux sont musicaux, et son vocabulaire est technique...j'ai dû me plonger dans des livres vous répondre à ses questions, car je ne le savais pas.
il regarde les concerts à la télé et nous décrits tous les instruments...jusqu'au cor anglais, basson etc....?????

je pense que c'est pour ça qu'il est sur sa planète. on le respecte, dans ses goûts, dans son calme...

c'est vrai que c'est un luxe, j'ai fais le choix de travailler chez moi, pour être près d'eux, sans les bousculer...j'espère juste qu'ils n'auront pas à le payer ce "luxe" de ne pas être habitués à être "bousculés".

c'était aussi là mon questionnement : est ce qu'il comprendra que parfois, il faut se depêcher, que l'on a pas le temps de tout faire, qu'il se fera souvent secouer...

la phrase "c'est toujours le même" c'est la maitresse qui le dit : lorsqu'elle appelle à plusieurs reprises mon fils, elle le dit fort.
je ne sais pas ce qu'il en pense vraiment je lui dis "écoutes la maitresse quand elle t'appelle, elle t'a appelé 4 fois, tu n'entendais pas ?"  il secoue "non" de la tête...


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#9  22568

Re: Solution ? pour petits doigts en sang

Il a juste 5 ans, l'apprentissage des règles se construit petit à petit...


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#10  22571

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Solution ? pour petits doigts en sang

Oui je suis d'accord...je pense que l'équipe enseignante est fatiguée en cette fin d'année, et nos enfants aussi...

nous avons eu un compte rendu écrit du dernier conseil de classe, un paragraphe concerné directement la classe de mon fils, nous devions signer ce paragraphe : il dit à peu près ceci:
devant le comportement Déviant  de quelques uns en début d'année, et qui s'étend aujourd'hui aux autres, nous demandons aux parents de rappeler à leurs enfants, le principe et l'utilité de l'école....

sachant que nous habitons un petit village de campagne...! j'étais très étonnée du mot "déviant"

pour ce qui est de ses "doigts", cela va mieux aujourd'hui, nous avons conclu un marché...si nous constatons que ses ongles repoussent, et que sa peau est moins abimée, il pourra choisir une récompense pour ses efforts....après reflexion il a choisi : il veut que nous l'emmenions voir la mer.... marché conclu !

ça devrait pouvoir se faire, sa peau n'est déjà plus en sang, les ongles c'est + dur, mais je vois qu'il fait des efforts...et nous l'encourageons...

nous nous apaisons tous, moi la première....
on devrait tous réussir dans le bon sens

merci


La liberté rend égaux tous les êtres
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page