Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Des psychanalystes parlent de la psychanalyse de l'enfant

#1  22355

Des psychanalystes parlent de la psychanalyse de l'enfant

Journée d'étude :

Mercredi 27 mai, 21 h 00, Paris, ALI, EPEP, Cabinet de lecture et disputatio autour de la psychanalyse de l'enfant, N. Hamad : les troubles du comportement : où est l'embrouille de J.M. Forget
__
Le psychanalyste qui écoute un enfant met sa pratique à l'épreuve, d'une manière spécifique qui justifie d'en cerner les particularités.

Le parcours où le psychanalyste suscite chez l'enfant l'affirmation de son identité est-il distinct d'une cure d'adulte qui, de manière classique, part d'une plainte, d'un symptôme et d'une contradiction déjà nouée ?

La prise en compte de l'incidence de ceux qui représentent des instances symboliques pour l'enfant et qui l'accompagnent dans le constat de sa souffrance, parents, proches, enseignants, etc., induit-elle des précautions, un respect, une souplesse, mais aussi une forme de rigueur spécifiques dans l'adresse à leur égard, pour ménager la place respective de la parole, de la réserve et du secret ?

La place qu'occupe l'enfant à l'égard de ses proches comme fruit de leur désir ne nécessite-t-elle pas dans le monde actuel une vigilance particulière du psychanalyste pour repérer le type d'économie libidinale qui commande le rapport homme/femme des parents - au-delà des a priori dogmatiques - et pour permettre à l'enfant de situer vis-à-vis d'un tel héritage ?

L'enseignement que le psychanalyste peut tirer de la mise à l'épreuve de sa pratique lui fournit un éclairage sur la mise en jeu de la subjectivité d'un être de parole, sur la pertinence des outils conceptuels que le clinicien manie et sur la structure des liens sociaux qui régissent le monde adulte.

Depuis de nombreuses années les manifestations symptomatiques de l'enfance ont été l'objet de travaux menés par des psychanalystes de l'Association Lacanienne Internationale, notamment dans le cadre de l'Ecole de la Psychanalyse de Paris sous l'élan de Jean Bergès dont la perte nous est éminemment douloureuse. Des travaux déjà élaborés, comme ceux à venir, justifient d'y consacrer un dossier spécifique du site.

Jean-Marie Forget, Janvier 2005
http://www.freud-lacan.com/psyenf/psyenf.php


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page