Christelle Moreau — 19-05-2009 16:05

Journée d'étude :

Mercredi 27 mai, 21 h 00, Paris, ALI, EPEP, Cabinet de lecture et disputatio autour de la psychanalyse de l'enfant, N. Hamad : les troubles du comportement : où est l'embrouille de J.M. Forget
__
Le psychanalyste qui écoute un enfant met sa pratique à l'épreuve, d'une manière spécifique qui justifie d'en cerner les particularités.

Le parcours où le psychanalyste suscite chez l'enfant l'affirmation de son identité est-il distinct d'une cure d'adulte qui, de manière classique, part d'une plainte, d'un symptôme et d'une contradiction déjà nouée ?

La prise en compte de l'incidence de ceux qui représentent des instances symboliques pour l'enfant et qui l'accompagnent dans le constat de sa souffrance, parents, proches, enseignants, etc., induit-elle des précautions, un respect, une souplesse, mais aussi une forme de rigueur spécifiques dans l'adresse à leur égard, pour ménager la place respective de la parole, de la réserve et du secret ?

La place qu'occupe l'enfant à l'égard de ses proches comme fruit de leur désir ne nécessite-t-elle pas dans le monde actuel une vigilance particulière du psychanalyste pour repérer le type d'économie libidinale qui commande le rapport homme/femme des parents - au-delà des a priori dogmatiques - et pour permettre à l'enfant de situer vis-à-vis d'un tel héritage ?

L'enseignement que le psychanalyste peut tirer de la mise à l'épreuve de sa pratique lui fournit un éclairage sur la mise en jeu de la subjectivité d'un être de parole, sur la pertinence des outils conceptuels que le clinicien manie et sur la structure des liens sociaux qui régissent le monde adulte.

Depuis de nombreuses années les manifestations symptomatiques de l'enfance ont été l'objet de travaux menés par des psychanalystes de l'Association Lacanienne Internationale, notamment dans le cadre de l'Ecole de la Psychanalyse de Paris sous l'élan de Jean Bergès dont la perte nous est éminemment douloureuse. Des travaux déjà élaborés, comme ceux à venir, justifient d'y consacrer un dossier spécifique du site.

Jean-Marie Forget, Janvier 2005
http://www.freud-lacan.com/psyenf/psyenf.php