Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Bouddhisme et psychanalyse

#1  1865

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Bouddhisme et psychanalyse

Bonjour

Je me lance  dans un projet peut être trop ambitieux issu de ma pratique et de mon cheminement spirituel, lancer une réflexion-recherche sur les liens entre bouddhisme et psychanalyse. :comparaison des méthodes, des concepts, etc...
Peu de choses ont été écrites sur ce sujet qui me semble pertinent tant je trouve des synchronicités entre les deux "approches" ou philosophies.
Je suis donc preneur de toute réflexion, indication qui pourraient m'aider dans ce projet, réalisé dans le cadre d'un DU de découverte freudienne à l'université de Toulouse
D'avance merci

Gilbert


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#2  1866

Re: Bouddhisme et psychanalyse

Bonjour Gilbert,

heureuse de vous lire smile.

Voici un livre qui vient juste de sortir et qui répond completement à votre demande :

Bouddhisme Et Psychanalyse
Auteur : Coltart Nina
Excellente lecture.

Dans un autre style, vous avez aussi Mark Epstein puis, Jean-Pierre Schnetzler qui se sont essayé sur ce terrain.

Bonne recherche


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  1867

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: Bouddhisme et psychanalyse

Merci ; ce sont en partie ces références que j'avais.

Je cherchais plutôt du côté du monde anglo saxon peut être.

Coltrat pose la problématique  les deux autres sont plus en lien avec la psychiatrie.

Il y a ainsi un livre sur zen et psychiatrie et divers extraits de conférences.
Par contre je ne vois pas ce qu'a écrit Mark Epstein


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

#4  1869

Re: Bouddhisme et psychanalyse

IL a écrit ce livre sur le sujet :

Pensées sans penseur. Une psychothérapie dans une perspective bouddhiste
il est paru aux éditions Broché de Mark Epstein

Ne me demandez pas ce que j'en pense, chacun voit midi à sa porte et ce jour là apparemment, j'ai dû prendre plusieurs fois l'avion d'un emisphère à un autre et rater la bonne heure !
Mais peut-être y trouverez vous votre compte.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  1871

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Bouddhisme et psychanalyse

Quelques idées ;

« étude comparée entre la psychanalyse, la psychologie analytique et le bouddhisme, approche de Freud, Jung, et Bouddha…… »

http://www.bouddhanalyse.com

======================

psychothérapie/psychanalyse et bouddhisme

http://sangharime.com

======================

Lacan et bouddhisme De Evan Sujet: Lacan et bouddhisme Url: [Liens] ... écrits techniques de Freud") en assimilant la psychanalyse et le Zen, le maître zen. ...

www.blogg.org/blog

====================

Thérapies et nouvelles spiritualités
FRANÇOISE CHAMPION Chargée de recherches, CNRS-EPHE, Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (GSRL).
« Mêlant les techniques de relaxation, les psychothérapies de groupe et les doctrines orientales, il existe aujourd'hui une nébuleuse de pratiques dont un des objectifs affichés est la recherche d'une sagesse épurée de toutes les religions instituées, mais hostile à aucune. ….. »
http://www.scienceshumaines.com

=====================
OSHO 
http://www.osho.com/index.cfm?Language=French

Bonne journée
Manon

Hors ligne

 

#6  1873

Re: Bouddhisme et psychanalyse

Bonjour Gilbert, heureux de vous voir de retour..


Thérapeute

Hors ligne

 

publicité

#7  1993

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: Bouddhisme et psychanalyse

Bonjour et merci pour vos données et références.
Je viens de me procurer "Lacan et la religion" ; je vais voir ce qu'il écrit, sachant qu'il compare le psychanalyste à un maître zen dans le séminaire 1.
Il existe plusieurs livres sur la pensée lacanienne au regard du judaïsme mais pas grand chose sur le bouddhisme y compris sion cherche dans la littérature anglo-saxonne où par contre la question de la psychologie bouddhique est largement étudiée. Encore faut-il s'entendre sur l'école bouddhique que l'on prend en référence. La tradition "Geloupa", celle du Dalaï Lama diffère de la vision Zen ou ce celle inspirée des écrits de Nichiren


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page