Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

fantasme ou réalité

#1  21879

lilas
--
Pas de photo !

fantasme ou réalité

Bonjour,

Depuis quelques temps, une pensée me trotte dans la tête. Je me demande si mon père n'a pas eu des gestes incestueux envers moi lorsque j'étais enfant. Je n'en ai aucun souvenirs alors je ne comprends pas pourquoi cette pensée.

Est-ce que mon inconscient essayerait-il de m'envoyer un message ?
Ou alors est-ce mon imagination ? Un fantasme ?
Et comment pourrait-on avoir des fantasmes d'incestes ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Hors ligne

 

#2  21881

Re: fantasme ou réalité

"Et comment pourrait-on avoir des fantasmes d'incestes ?"
Freud nous dit que c'est un effet de l'œdipe, avec l'attirance de l'enfant pour le parent du sexe opposé.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21893

lilas
--
Pas de photo !

Re: fantasme ou réalité

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Est-ce que cela signifie qu'il y a eu conflit pendant le stade oedipien ?

Hors ligne

 

#4  21895

Re: fantasme ou réalité

non, pas du tout; Freud avance que bien des soi-disant souvenirs ou rêves d'inceste sont produits par l'attirance pulsionnelle de la fillette vers son père.
Mais ça n'exclut pas, évidemment, qu'il puisse y avoir une réalité de l'inceste.
Pourriez-vous dire votre âge?
et si vous trouvez que vous avez parfois des comportements pas logiques ou des angoisses ou peurs?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  21899

lilas
--
Pas de photo !

Re: fantasme ou réalité

J'ai 24 ans.
Cela fait plus d'un an que j'ai des attaques de panique. Le plus souvent, elles surviennent chez le médecin. Ma psychologue m'a donné une nouvelle piste. Le médecin est le lieu où l'on dévoile son corps, où l'on est vulnérable, où les masques tombent. Je pense en effet que cela peut avoir un lien. Je hais mon corps, il me dégoute.
J'ai déjà souvent pensé à disparaître. Par moment, j'arrive à ne rien manger pendant plusieurs jours puis je craque et je mange deux fois plus. Je m'en veux d'être aussi faible. Mon corps est toujours au centre de tout. Je cherche à tout prix à avoir le contrôle.
Quand à mes relations affectives, elles sont catastrophiques. J'ai beaucoup de difficultés à aller vers les autres. J'ai peu d'amis. Les hommes me font peur. Je n'ai encore jamais eu de relations avec un homme.

Encore merci pour le temps que vous me consacrez.

Hors ligne

 

#6  21902

Re: fantasme ou réalité

je pense qu'il serait bien utile que vous cherchiez un analyste et que vous essayez de "faire le tri" de tous ces soucis...
"Ma psychologue" ?? dans un CMP?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  21904

lilas
--
Pas de photo !

Re: fantasme ou réalité

"Ma psychologue" ?? dans un CMP?
Oui. Les rdv sont malheureusement espacés.

je pense qu'il serait bien utile que vous cherchiez un analyste et que vous essayez de "faire le tri" de tous ces soucis...
Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un doute quand à une possiblilité d'inceste ?
Est-ce vraiment nécessaire de rencontrer un analyste ? En quoi cela consisterai ?

Hors ligne

 

#8  21905

Re: fantasme ou réalité

"il pourrait y avoir un doute"
c'est possible et seulement possible. Ne tirez aucune conclusion de cette phrase.
Un travail analytique c'est au moins une séance par semaine et ce n'est pas gratuit.(environ 40€ mais ça peut être adapté)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  21907

lilas
--
Pas de photo !

Re: fantasme ou réalité

Oui je comprends très bien.
Donc vous pensez que je devrais faire une analyse ?

Hors ligne

 

#10  21908

lilas
--
Pas de photo !

Re: fantasme ou réalité

Je vais me renseigner.
Encore merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#11  21910

Re: fantasme ou réalité

vous nous direz ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#12  22026

lilas
--
Pas de photo !

Re: fantasme ou réalité

J'ai essayé de prendre un rdv avec un psychiatre. En fait, cela faisait un moment que je voulais un rdv, mais à chaque fois cela ne convenait pas. J'avais laissé mon numéro et il m'a rappelé jeudi en me disant qu'il ne pouvait pas me prendre avant juillet.
J'ai pleuré. J'ai eu un sentiment d'abandon. Je sais c'est stupide, mais j'avais misé tant d'espoirs. Je l'avais en effet rencontré aux urgences il y a deux mois et cela avait tout de suite collé. Je suis déçue. J'en ai assez de demander de l'aide pour qu'ensuite on me laisse tomber.

Hors ligne

 

#13  22027

Re: fantasme ou réalité

il y a un gros problème avec les psychiatres en France: ils sont tous totalement sur-bookés! Ne croyez pas qu'il se débarrasse de vous, son délai est normal. Soyez patiente.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#14  22029

lilas
--
Pas de photo !

Re: fantasme ou réalité

Hors ligne

 

#15  28486

lilas
--
Pas de photo !

Re: fantasme ou réalité

La nuit dernière, j'ai pensé à mon pb avec le hommes ou plutot devrais-je dire ma peur des hommes. 
Et puis, j'ai pensé à mon doute au sujet de l'inceste avec mon père. Je ne sais toujours pas. Même si l'hypothère que ça ne soit qu'un fantasme a été évoqué. Aujourd'hui, je pencherai plus vers cette hypothèse que ça soit un fantasme.
Quel drôle de fantasme ! Je dois dire que ça me fait honte  Mais en même temps, je me dis que petite (comme tout les enfants), j'ai aimé mon père. Mais comment aimer un père qui fait du mal à sa mère ? Je me suis donc sentie coupable d'avoir aimé ce père étant enfant. Ce fantasme a peut etre eu le roele de me déculpabiliser , 
Car à travers ce fantasme j'ai pu l'aimer sans que ça fasse du mal à ma mère. Mais je ne comprends comment je pourrais l'aimer alors que dans ce fantasme il me fait du mal ? Je suis un peu perdue là !
Ou alors est-ce que ce fantasme me donnerait une raison de plus de le hair ? 

Merci de bien vouloir m'éclairer ! smile

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page