Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

j'étouffe, je fuis, je ressents bcp de douleurs

#1  21501

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

j'étouffe, je fuis, je ressents bcp de douleurs

bonjour,
depuis longtemps (env.20ans) je fais deux cauchemards réccurents :
le premier est une sensation d'étouffement, avec une sensation de paralysie au niveau de la gorge et de la langue comme un engourdissement. je me force à me réveiller. dès le reveil, il faut que je boive...je me sens oppressée et en panique totale.
depuis que je suis mariée, j'ai conscience pendant ce rêve, que mon mari pourrait m'aider, alors je veux l'appeler mais aucun son ne sort de ma bouche, je veux le bousculer et je suis paralysée...et ça me panique encore plus, toujours cette drôle de sensation dans la gorge !!

le deuxième cauchemard met toujours en scène une fuite face à un individu, le personnage n'est jamais identifié, les lieux et situations également, mais toujours cette course folle, qui m'épuise litteralement.

dernièrement j'ai consulté un pédopsy pour mes enfants, (voir mes 2 messages sur le forum viol : "mes enfants et moi", pour + d'info sur mon histoire perso)
je prends conscience que ces rêves ressurgissent surement de mon enfance, l'étouffement et la fuite. ça me parle plus maintenant.

après mon premier entretien en tête à tête avec le psy, le rêve de fuite a évolué, puisque j'ai vu un visage sur l'individu, il m'a semblait triste pathétique, et pas si méchant, peut être même me faisait il pitié ?! malgré tout je l'ai fuit avec la même panique.
le rêve d'après j'étais la seule à pouvoir sortir d'un centre commercial completement fermé suite à une alerte avec tous les clients à l'interieur, j'ai négocié avec les vigiles pour sortir, je réussie à contourner le centre pour regagner ma voiture, je me sens presque libre, et j'apperçois un autre vigile, je m'approche de lui pour qu'il m'aide, et je me rends compte que c'est la personne que je veux fuir ! il me tire une balle de revolver, en me précisant : tu ne crois pas que tu vas m'échapper comme ça- je suis au sol, il s'éloigne...

je n'ai pas parlé de ces rêves en détails au psy que je vois car nous avons très peu de temps pour les scéances et l'on se voit qu'une fois par mois dans le cadre relation mère enfant-
mais j'ai commencé à évoquer avec lui quelques scènes de mon enfance que j'ai vécu avec cet adulte exterieur à mon entourage, puis évoqué le fait que mon "agresseur" était mourant, très âgé...que je ne voulais donc pas engager de procedures contre lui.
malgré tout je pense que l'évolution de ces rêves sont liées à cette liberation de paroles enfouies depuis tant d'années.

le dernier rêve que je viens de faire m'a terrorisé : j'entends une chanson merveilleuse, envoutante...un homme est au loin, c'est lui qui chante, il s'approche avec douceur et séduction, tout m'envoute : sa voix, les paroles me touchent...il s'approche tant que son visage touche presque le mien, il est serein et m'apaise...
puis tout à coup, je fais une chute libre, part à une vitesse vertigineuse en arrière, la vitesse me donne la nausée, tout est de plus en plus blanc. et je stoppe enfin dans un endroit magnifique d'une blancheur extrème, tout est doux, reposant...je me sens merveilleusement bien, je pense tout de suite à la mort, et au bien être que cela me procure.
et puis je me  ressaisie violement, non je ne veux pas, je me débat, j'ai peur...
et je me reveille avec douleur, grande douleur dans la poitrine...mon mari se reveille se demande ce qu'il se passe : je lui dis : tu penses que je peux faire un arrêt cardiaque quelques secondes, ou une apnée...? j'ai vraiment eu la sensation de mourir, d'avoir suivi quelqu'un- il me dit non, le coeur ne serait pas reparti seul...

en sachant que j'ai souvent pensé à mettre fin à ma souffrance ces dernieres semaines, est ce un test pour me prouver que finalement j'avais une partie de moi très vivante, qui voulait se battre...
merci d'avoir pris un instant pour me lire.


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#2  21535

Re: j'étouffe, je fuis, je ressents bcp de douleurs

Bonsoir

Il serait prudent que vous consultiez un médecin, por écarter tout risque d'apnée du sommeil.

Le rêve d'agresseur est assez fréquent. Il prend sa source dans la résistance. Vous dites que vous voyez un psy une fois par mois cest peut être cela. Mais l'agresseur étant vieux et mourrant la signification est lègèrement différente. Qui est ce vieillard pour vous?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21536

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: j'étouffe, je fuis, je ressents bcp de douleurs

ce vieillard est dans ma vie réelle, c'est mon "agresseur", j'avais entre 8 et 10 ans au moment des faits.
je suis partie pendant 10 ans, région parisienne, bretagne etc...très instable, et fuyant avec un rythme finalement régulier, tous les deux ans je démissionne, je déménage...

et j'ai voulu revenir avec mon désir de grossesse,  mes enfants sont donc nés dans mon village d'enfance, mon psy pense que j'avais besoin de régler cette histoire. je ne sais que penser...car ça ne m'a jamais effleurée.

je sais aujourd'hui que cette personne est très âgé, et qu'il est mal en point. étrangement je remarque son absence dans les lieux où il allait fréquemment, j'ai comme l'impression de "m'inquieter" est il mort ? j'y pense souvent, il n'a pas de famille, personne ne se souciera de lui.

j'ai essayé de parler à ma mère de cet homme, car le psy me dit qu'il ne faut plus que je garde tout ça pour moi..elle le connait très bien. car il est un personnage très connu, il s'occupait de club sportif.
elle a eu vent que plusieurs enfants se sont plaint de son comportement, aucun enfant n'a été entendu. c'était dans les années 80..depuis tout à bien changé.

je n'ai pas osé poursuivre la discussion avec ma mère : car lorsque je lui ai dis : tu sais qu'il s'est averé exact que plusieurs enfants ont été abusé par cet homme...

elle m'a coupé : les gens sont "dégue....."de penser ça d'un pauvre homme, il est seul, il n'a pas de famille, etc...
puis c'est tellement vieux, j'espère que personne n'ira l'embêter à son âge etc...
puis elle continue, de toute façon tu n'es pas concernée ! ??

très génée, et le souffle coupé, je lui ai dis : non, non...
elle m'a précisé que ça ne l'empecherait pas de continuer à lui dire bonjour, parce qu'elle l'a toujours fait.

je pense donc, que mon rêve de fuite est dû à cet homme, car la dernière fois que je l'ai subie, il avait un regard qui m'a terrifié, je me suis sentie pour la première fois, depuis que je le connaissais, en très grand danger...je suis partie en panique, je l'ai évité toute ma vie, jusqu'à ce que mes enfants naissent, je les promenais au bord d'une rivière où il restait des heures à contempler l'eau.

mes rêves se sont amplifiés, puis ont évolué comme je le précise, à la suite de mes "aveux" lorsque j'ai rencontré le pédopsy, qui me trouvait un comportement étrangement angoissé et protecteur vis à vis de mes enfants.

voilà un début d'explication, merci


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#4  21538

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: j'étouffe, je fuis, je ressents bcp de douleurs

Pour l'apnée du sommeil, oui j'y ai pensé aussi...quoique je pensais plus à un souci cardiaque. (je suis suivie pour HT depuis 15 ans) mais j'ai vu un cardiologue la semaine d'avant tout aller bien si ce n'est quelques extra systoles...rien de méchant !

en fait, on ne peut parler NDE, car personne ne peut prouver quoi que ce soit...mais je l'ai vraiment ressentie comme ça, pourtant j'ai du mal à croire en tout ces histoires : l'histoire du tunnel, de la lumière etc c'est très cliché : et pourtant, quelle sensation étrange et unique ; quel bien être indescriptible...et enfin quelle frousse !

un instant j'ai associé ces images : sa mort (éventuelle) et le fait que je l'ai ressentie au même moment....
je l'écris mais ça me parait relever de la folie, désolée. mais je jette tout en bloc, ça permet une approche plus spontanée.


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#5  21541

Re: j'étouffe, je fuis, je ressents bcp de douleurs

Bonjour

Les rêves d'agresseurs se produisent souvent, lorsque quelqun ou quelque chose, est en contact avec votre inconscient. Ceci indique une resistance de votre part, Ce quelqun peut etre le psy, et aussi vous même.

Vous evoquez les NDE. En anglais ce sigle signifie Near Death Experience, Expérience de Mort Imminente. Proche de la mort ce n'est pas la mort, c'est encore la vie et donc un fonctionement particulier du cerveau. Fonctionement qui peut se produire alors que tout va bien, lors de certaines conditions de sommeil par exemple.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#6  21542

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: j'étouffe, je fuis, je ressents bcp de douleurs

merci pour votre réponse,
je pense que je me résiste à moi même, car j'ai peur de retrouver tout ce que j'ai mis tant d'années à oublier.

je lutte car effectivement ma rencontre avec un psy qui à la base ne devait pas intervenir pour moi, mais pour des soucis que je projetais sur mon 1er enfant, à mis en évidence qu'il me fallait "moi", travailler et que si j'allais mieux, mon fils irait mieux...

ce qui me bouscule, car je veux que mes enfants soient bien...

par conséquent je tourne les problèmes dans tous les sens, et la seule solution que je vois : et effectivement de faire remonter toutes les douleurs, qui inconsciemment me pèsent plus que je ne pouvais l'imaginer.

le fait d'avoir parlé de cet individu lors de ma deuxième séance, m'a fait rêver pour la première fois d'un visage (qui n'est pas le bon) mais qui m'a fait voir quelqu'un de pas si dangereux que ce que je croyais.

le deuxième rêve où je pense qu'il veut me supprimer : peut être parce que j'ai peur de le dénoncer...

pour ce qui est des apnées : une personne qui fait de la plongée m'a évoqué ce problème aujourd'hui, de plongeurs en apnée qui retrouvent ces mêmes sensations de blancheur, de bien être etc..., et qui doivent remonter car cela peut devenir dangereux à ce moment . peut être quand même une apnée du sommeil ?!

je m'interesse à la piste : hypnose pour faire remonter les souvenirs, trop douloureux.
je vous ai posée plusieurs questions dans le forum "hypnose" vous aurez peut être occasion d'y répondre.

merci


La liberté rend égaux tous les êtres
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

publicité

#7  21543

Re: j'étouffe, je fuis, je ressents bcp de douleurs

bonjour

Il est préférable de ne pas prendre les rêves au premier degré. Il sont le reflet conscient de mécanismes inconscients et donc sont exprimés par des symboles.
Il est donc previsible que le visage de l'agresseur soit inconnu. Ce rêve est une métaphore. Vous resistez pour ne pas souffrir, l'agresseur est l'image de cette résistance. Mesurez s'il vaut mieux souffrir avec votre secret, ou souffrir en vous le remémorant et le traitant...

Je ais allez regarder vos questions sur l'hypnose


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#8  21548

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: j'étouffe, je fuis, je ressents bcp de douleurs

oui, je comprends ça serait tellement simple s'il y avait des réponses aussi faciles à décrypter.

et je comprends également qu'il vaut mieux souffrir en me le rememorant, je me sens déjà plus apaisée de l'avoir quelque peu partagé.

ça m'a fait du bien d'être entendu, et cru

je cherchais "le doute" dans les yeux de mon interlocuteur, et je n'en ai pas vu une seule ombre. ça,  ça fait déjà bcp de bien. mon sac à dos me semble moins lourd...peut être est ce pour ça que j'ai toujours mal au dos, finalement !

je vois également que le petit bout de chemin que j'ai fait, m'apporte déjà du +  :
mon comportement à déjà changé vis à vis de mes enfants, (mais je  tombe encore facilement-   encore très fragile tout ça)

je m'apperçois que tous les choix que je croyais libre était en fait dictés par ma peur.
mes 6 déménagements, autant de démissions alors que mon travail me plaisait bcp et que j'avais atteinds le niveau que je souhaitais à chaque fois...mes réactions avec mon mari, je veux mieux gérer tout ça)

je commence à prendre conscience de tout cela, et je l'intégre mieux.
ce forum me conforte et me donne envie d'aller "mieux",  c'est aussi pour ça que je viens chercher encore quelques réponses avant d'entammer un véritable travail.
toutes les barrières tombent, mais il en reste peut être encore une ou deux !

ce qui est sûre c'est que je n'ai plus de cauchemards depuis plusieurs nuits, et que je retrouve un sommeil plus bénéfique. moins d'insomnies..
reste à régler encore quelques rechutes boulimiques


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page