Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

bébé de 14 mois endormissement difficile

#1  20252

sylva
Nouveau membre
Pas de photo !

bébé de 14 mois endormissement difficile

Bonjour,
mon bébé de 14 mois n'arrive pas à s'endormir seule. Quand elle était toute petite, elle refusait de dormir pendant des heures, les nuits étaient très dures. Mon compagnon la prenait sur lui, elle finissait par s'endormir après beaucoup de pleurs et se réveillait souvent rapidement. Nous étions dans un petit appartement sans lumière et en chantier. Je n'y étais pas heureuse, mais nous attendions de déménager. Dès le premier jour du déménagement, notre bébé a réussi à faire ses nuits, elle avait 7 mois et tout a changé radicalement. Elle dort aujourd'hui dans son lit, dans notre chambre. Seulement elle n'accepte pas de s'endormir seule. Elle fait une sieste dans la journée d'1h30 environ, et le soir, je la couche à 21h. Même après un bon bain et des rituels, elle met plus d'1h 30 à s'endormir (idem pour la sieste). Elle pleure si nous quittons la chambre avant qu'elle ne s'endorme. Nous nous relayons avec son père, par tranche de trente minutes, mais nous y passons nos soirées et notre vie de couple est très entamée. Y a-t-il une méthode douce (je ne veux pas la laisser hurler dans la chambre pendant des heures!) qui me permettrait une transition pour qu'elle apprenne à s'endormir seule, ou moins accompagnée? Avons-nous commis des erreurs à ne pas poursuivre? Merci vivement de l'attention que vous porterez à mon mail !

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#2  20295

Re: bébé de 14 mois endormissement difficile

Bonjour,

Vous parlez de "rituels", quels sont ils ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  20306

sylva
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: bébé de 14 mois endormissement difficile

Après le bain, je lui donne son biberon, nous partons dans la chambre. Nous regardons ensemble une lampe animée de poissons qui tournent, et je les lui décris d'une voix calme pour l'appaiser. Ca peut durer quelques minutes, puis je l'emmène vers son lit en disant "bonne nuit les poissons", je lui chante une petite chanson douce, et je la dépose dans son lit. là, les ennuis commencent !! elle joue avec son tour de lit, elle se cache derrière puis répaparait en riant. je la laisse faire car je me dis que c'est peut-être son moyen de se détendre, et d'apprivoiser sa nuit... Ensuite, elle se lève, elle refuse de rester allonger. Elle s'accroche aux barreaux en sautillant, elle jete ses 2 peluches par terre, si je les ramasse, elle rit et reprend le même jeu, ca peut durer des heures. J'ai tenté de la maintenir dans son lit, mais les pleurs commencent, je ne sais pas trop quoi faire. Si je quitte la chambre, elle pleure. je reste 30 mn auprès d'elle, puis son père me relaie. Elle accepte en général le changement, mais je crois qu'elle y est tellement habituée qu'elle refuse d'autant plus de s'endormir pour attendre son passage. Trente minutes après, il n'est pas rare que je doivent y retourner...

Hors ligne

 

#4  20325

Re: bébé de 14 mois endormissement difficile

Elle ne boit qu'un biberon pour tout repas le soir ?
Et si vous abandonniez la lampe et la chanson en lui expliquant que puisqu'elle éternise cet instant par d'autres jeux, vous, de votre côté vous ne conservez pas ceux déjà instauré ?

Vous dites :

a écrit:

c'est peut-être son moyen de se détendre

Pourquoi aurait elle besoin de se détendre ? Est elle tendue après le bain et le bibi ?

Votre

a écrit:

je ne sais pas trop quoi faire.

est peut-être l'élément déclencheur, car si vous n'êtes pas certaine de désirer la coucher , alors pourquoi le serait elle ?

a écrit:

qu'elle refuse d'autant plus de s'endormir pour attendre son passage

et cela peut effectivement continuer à s'allonger encore et encore...
Car comme vous venez de le signifier, il se peut qu'elle puisse penser qu'à présent cela se passera toujours comme cela, jusqu'à ce qu'elle en désir davantage et que de nouveau vous hésitiez et que vous l'autorisiez à empiéter sur son temps de sommeil et sur le votre par voie de conséquences.

Pourquoi n'êtes vous pas convaincue qu'il est tant pour elle de dormir ?
Avez vous assez de temps dans la journée pour vous occuper d'elle ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#5  20328

sylva
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: bébé de 14 mois endormissement difficile

Merci pour toutes ces pistes de réflexion !
Elle boit un biberon le soir mais peu avant elle mange un repas plus complet...
J'ai effectivement fini il y a quelques jours par supprimer la chanson, c'était trop long et j'ai eu l'impression que pour elle aussi.
J'ai tendance, sans doute à tort, à l'imaginer tendue au moment de se coucher, car elle a toujours refusé cet instant qui est devenu problématique assez tôt. Depuis longtemps le coucher est un peu l'instant que je redoute, car je sais que ca va durer et que je vais m'épuiser en vain. Quand elle était tout bébé je passais des nuits à tenter de l'assoupir et de calmer ses pleurs, elle ne dormait qu'une heure ou deux, j'étais épuisée!
je souhaite vraiment la coucher (peut-être trop!), parce que j'ai l'impression que lorsqu'elle sera endormie, je pourrai enfin profiter librement de mon temps, pour ne penser qu'à moi-même. Par contre, je ne sais pas comment y parvenir, quand elle commence à jouer, j'ai peur de multiplier les erreurs soit en l'ignorant, soit en l'encourageant par mes regards.
Dans la journée je travaille, son papa s'occupe d'elle, il est père au foyer. J'aime beaucoup mon travail, mais quand je rentre, j'ai envie de rattrapper les instants de câlins que je ne lui ai pas donnés dans la journée. je lui consacre mon temps le plus possible, pour la retrouver au maximum.

Hors ligne

 

#6  20395

Re: bébé de 14 mois endormissement difficile

Chère Sylva,

je comprends mieux...
Et vous ? Comprenez vous mieux ,en vous relisant, ce qui est susceptible de se jouer ?
Il serait bon que vous soyez plus clair avec vos désirs smile
Votre problèmatique ne semble vraiment pas être majeur, il s'agit juste d'un petit tiraillement entre vos désirs  : 1/ de pouvoir "enfin profiter librement de mon temps"  et 2 / "la retrouver au maximum"...

Et si vous planifiez cela clairement sur un temps défini, que cela donnerait t il ?
Du temps enfin pour vous et rien qu'à vous et du temps pour la retrouver et rien que vous deux.

Peut-être qu'en préparant ces divers temps d'attention la et vous concernant cela vous permettra de vous autoriser à ne plus "culpabiliser" pour vous consacrer du temps pour vous et donc à être plus clair avec elle lorsque vous le désirer. Puisque en échange vous aurez rempli ce que vous souhaitez aussi lui apporter.

Bien sur, il ne s'agit d'enlever toute spontanéité au partage, mais juste de clarifier vos désirs, vos attentes , afin de ne plus subir le temps mais de le vivre pleinement.

Qu'en pensez vous ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

#7  20438

sylva
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: bébé de 14 mois endormissement difficile

Vous écrire et vous lire m'aide en effet à mieux comprendre. Je suis rassurée quand vous m'écrivez que ce n'est pas une problématique majeure.
Je me sens coupable de rentrer du travail et d'avoir passé peu d'instants avec mon bébé, j'ai peur au fond qu'elle ne m'en aime moins. Du coup la coucher me paraît un peu dur aussi pour cela.
Suivant votre conseil, je vais essayer de me consacrer pleinement à elle durant les périodes de la journée où je suis disponible, pour le soir la coucher sereinement et profiter alors de mon temps sans culpabiliser. Je me sentirai certainement plus convaincue que c'est le moment pour elle de dormir.
Merci encore pour vos mails et pour vos propositions de réflexion !

Hors ligne

 

#8  20455

Re: bébé de 14 mois endormissement difficile

Excellente continuation.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page