Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Comment ne pas retomber dans la dépression ?

#1  19319

aurelie
Nouveau membre
Pas de photo !

Comment ne pas retomber dans la dépression ?

Bonjour,

Je me permet de faire appel à vous, pour vous demandez conseil...

Je n'ai pas un passé très facile à gérer et dès que ça ne va pas, je n'arrive pas à faire autrement que de broyer du noir et de faire un retour en arrière... En bref : Mes parents ont divorcé quand j'avais 6 ans. Ma mère s'est remis avec quelqu'un qui a abusé de moi pendant plus de quatre ans. Quand j'ai, enfin, trouvé le courage et les mots pour en parler ma mère m'a viré et j'ai été vivre chez mon père. Un père qui était pour moi un inconnu... Nous allons chez lui, régulièrement mais du à des problèmes avec l'alcool, il passait les week-end à dormir et durant mon enfance, j'ai du coup, pas le souvenir d'avoir partager beaucoup avec lui. Arrivé chez lui, je ne supportais pas de passer pour le vilain petit-canard, j'avais l'impression que les rôles étaient inversés, lui n'avait aucune conséquence de ce qui m'avait fait subir et moi, je n'avais plus contact avec ma famille maternelle, mes frères... J'ai commencé à faire une bonne déprime et à pas mal "déconner", j'ai fait plusieurs tentatives de suicides, ai connu des problèmes avec la drogue. Mon père et les médecins ne savant plus trop comment faire m'envoyer dans des maisons des repos, HP, cures de désintoxications... Jusqu'au jour où enfin un declic est apparu et où, j'ai décidé de reprendre ma vie en main.

J'ai fait un bond en avant mais malheureusement, aujourd'hui, je ne sais pas trop ce qui m'arrive, ni les vrais raisons du pourquoi du comment mais je me sens mal, j'ai l'impression de ne pas gérer mes sentiments et ressentis, je n'ai pas envie de me suicider. Je voudrais trouver une solution pour retrouver gout à la vie. Mon médecin me conseille d'ouvrir ma boite à pandores, il pense qu'un travail sur le passé pourrait m'aider à aller de l'avant et à avoir de vrai projet... Je suis plus ou moins d'accord avec lui mais je n'arrive pas à mettre des mots et le passé me fait trop mal. Puis même si j'ai passé la phase culpabilité, je ne peux toujours pas m'empecher d'avoir honte de ce qui m'est arrivé.

De plus, aujourd'hui, je n'arrive pas à avoir de relation stable. Tellement peur de m'investir que dès que ça devient sérieux, je fuis...

Il parait que, dans la vie, il faut, parfois, savoir (re)tomber bas pour aller mieux mais je me sens vidée et dans le fond, je pense en avoir marre de devoir aller mal pour un jour espérer aller mieux !

Je voudrais comprendre ce qui m'arrive réellement, est ce une rechute ? Le soucis est vu toutes les bêtises que j'ai faite, je n'ose pas parler de mon mal-être à ma famille par peur de les inquiéter. Je fais comme-ci tout va bien mais du coup, je me sens seule.

Je vous remercie d'avance pour votre aides et ou conseils...

Hors ligne

 

#2  19320

Re: Comment ne pas retomber dans la dépression ?

"je n'ose pas parler de mon mal-être à ma famille"
c'est pas plus mal: la famille ne peut JAMAIS soigner un de ses membres; soulager, aider, oui, mais soigner non.
Or vous avez besoin d'être soignée. Clairement.
Ce qui vous arrive, vous le sentez bien est la répercution de ces traumatismes cumulés que vous avez subis dans votre enfance.
Je ne sais ni votre age ni vos ressources, mais de toute façon il est temps de trouver un psychothérapeute et de mettre en place une véritable alliance thérapeutique, d'avancer dans la vie avec un personne extérieure à votre milieu habituel et qui vous aidera. Comment? Ça se mettra en place petit à petit;
La première démarche consisterait à trouver un psychiatre qui sera soit psychothérapeute ou qui vous aidera à en trouver un. Cherchez dans divers annuaires, n'hésitez pas à téléphoner, dites que ce n'est pas d'un traitement dont vous avez besoin mais d'une thérapie. Nous sommes là pour vous guider, vous aider dans cette démarche.
Votre post ici est un bon signe de votre volonté de guérir.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19328

aurelie
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Comment ne pas retomber dans la dépression ?

J'ai du mal à accepter le faite que je dois revoir un psychothérapeute... L'idée me traverse souvent l'esprit mais je le vis comme un échec, je me suis battue pour reprendre gout à la vie et aujourd'hui, même si j'ai l'impression de retomber à la case départ, j'ai du mal à (m') avouer ma souffrance. J'ai comme "deux sons de cloches en moi", un qui me dit qui serait temps de faire quelques choses et l'autre qui me dit que ça passera et que j'ai connu pire, alors... Je me dis que j'appellerai vraiment au cas où et du coup, je ne fais que repousser

L'autre point que j'ai du mal à accepter et que, les répercussions suite à mon passé, je devrais les gérer tout au cours de ma vie alors que mon beau-père s'en tire bien. Il a eu deux ans de sursis et trois de mise à l'épreuve et aujourd'hui, il vit comme si de rien n'était... ça me laisse penser que les rôles coupable/ victime sont inversés...

Dans le fond, je pense que je veux tellement prendre une revanche sur mon passé que j'ai du mal à accepter que je vais mal ...

Hors ligne

 

#4  19329

Re: Comment ne pas retomber dans la dépression ?

ce n'est qu'une idée, mais il me semble que vous avez beaucoup connu ce qu'on peut appeler une psychiatrie "institutionnelle" (hôpitaux, imp, etc.) et peut-être serait-il opportun de vous orienter vers une forme plus humaniste de la thérapie, càd psychanalyse ou thérapie analytique. Vous étiez dans du soin d'urgence, de réparation, de secours, de par votre parcours à travers la drogue et autres et vous avez pu en garder un ressenti violent où vous n'étiez peut-être qu'un chose ou un cas. Aujourd'hui ce pourrait être plus un approche de la personne . La personne que vous êtes devenue.
Un seul exemple: on vous sent imprégnée de colère et d'esprit de vengeance. Ça vous empoisonne à petit feu; il faut vous attaquer à ça. Mais pas toute seule.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  19331

Re: Comment ne pas retomber dans la dépression ?

a écrit:

J'ai du mal à accepter le faite que je dois revoir un psychothérapeute

Rien d'étonnant à cela; il est bien difficile de concevoir qu'il (n')appartienne (qu') à la victime de "devoir se soigner"....
Imaginez que par mégarde, par mahleur, vous soyez tombée dans des sables mouvants.  A vous y débattre seule vous ne feriez que vous y enfoncer encore plus.....n'auriez vous pas envie alors de pouvoir attraper une main à proximité pour vous aider à vous sortir de là ?
Attendre que quelqu'un ( la justice... la vie ... )condamne lourdement les sables mouvants ne serait pas suffisant pour vous permettre d'en sortir, quand bien même les sables mouvants mériteraient vraiment cette lourde condamnation....

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page