Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Vers une dépression ?

#1  19222

maudja
Nouveau membre
Pas de photo !

Vers une dépression ?

Bonsoir,

Je viens pour la première fois sur ce forum.
J'ai 32 ans. Je ne sais pas trop par ou commencer, surtout je n'y vois plus clair depuis quelques années... Quand j'ai eu 26 ans, j'ai commencé une psychothérapie suite à une rupture que je sentais trop douloureuse. Un peu kamikaze dans l'âme, je suis partie dans tous les sens, j'avais aussi l'envie de "m'explorer". La thérapie s'est mal terminée.. je suis partie avec beaucoup d'angoisse, pensant que je ne parviendrais même pas à le faire... J'ai retourné ma vie dans tous les sens, et beaucoup trop pour mes petites émotions ! J'ai découvert que je n'avais pas choisi mes études, que mes parents ont été envahissants, sur-décideurs, suggérant tout et moi je faisais, ils avaient raison sur tout... Au fur et à mesure de la thérapie j'ai eu envie de devenir moi-même psychiatre (rien que ça), je suis littéralement tombée folle amoureuse de mon psy aussi, qui me torturait. Je comprends aussi que les rapports avec mes parents ont été trop proches.
J'ai eu des échecs au travail. Une expérience en agence qui s'est mal terminée, puis un parcours free-lance chaotique... j'ai finalement cessé de travailler, je me suis endettée et je suis revenue chez mes parents il y 2 ans, la colère au ventre, leur en voulant, mais je n'avais pas le choix... Mon père m'aide à vendre mon studio dans lequel j'habitais, je n'en ai pas le courage mais je dois rembourser mes dettes... cela résonne aussi comme une vengeance de ma part, et j'en ai honte.
Je passe mes journées à ne rien faire. Je fais des courses, je marche, j'écris, je bois trop de café et je fume trop de cigarettes... J'avais besoin de temps pour réfléchir, ne rien faire. Mais j'ai aussi peur, je ne sais pas bien si je m'enfonce et si ça m'aide... J'ai aussi voulu faire des études de psychologie (et c'est encore le cas j'ai honte)... mais je sens que je ne suis ni patiente ni suffisamment solide pour accueillir les problèmes des autres... d'autre part faire des études ne me fait pas envie du tout.
Voilà, dans toutes ces contradictions je suis perdue, surtout assez déprimée... Merci pour votre aide, un conseil...

Hors ligne

 

#2  19226

Re: Vers une dépression ?

"je suis revenue chez mes parents il y 2 ans, la colère au ventre"
"l'obligation alimentaire"...
C'est à double sens. Un jour (pas si lointain) ce seront eux que vous aiderez.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19239

maudja
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Vers une dépression ?

Merci pour réponse.
Je ne suis pas sure de comprendre le double sens. Mais je sens qu'à cause de la colère que j'ai pour eux, je n'ai pas du tout envie de les aider... et aussi "obligation alimentaire", j'ai toujours eu des problèmes de poids.
Je culpabilise à l'idée de ne pas pouvoir les aider un jour, je n'ai ni travail, ni mari ni enfant... et financièrement ils m'aident comme toujours... tout se passe à l'envers !
Je me sens comme dans un piège d'où je n'arrive pas à sortir, et je culpabilise de penser ça... Comment apaiser ma colère, passer à autre chose, relativiser ? j'essaye chaque jour c'est comme un combat...
Je me réveille le matin avec des pensées très négatives "c'est foutu" "c'est trop tard", et puis je repars avec des pensées de liberté et d'autonomie.
J'ai une maladie génétique, qui lorsque j'avais 20 ans ne me préoccupait pas pour l'avenir, c'est une NEM de type 1. Je peux avoir des enfants, mais je culpabilise de transmettre cette maladie, mes enfants m'en voudront-ils ? (Ma mère elle, ne le savait pas...) je préférerais leur transmettre de la joie, de la fierté de vivre !
Je me sens tiraillée entre colère et culpabilité...
Cela me fait peur, mais j'ai l'impression qu'en quelque sorte mes parents ne veulent pas que je vive (!)... et comment construire qqch. avec de telles idées ?
Désolée pour toutes ces pensées chaotiques...

Hors ligne

 

#4  19240

Re: Vers une dépression ?

"chaotiques..."
c'est du chaos originel que nait la vie, ceci dans toutes les cosmogonies (théories de création du monde)
c'est drôlement riche, le chaos! c'est terrifiant pour celle qui l'héberge dans son esprit mais c'est prometteur!
c'est ça que je voudrais vous faire passer: ce pourrait être un bon temps pour commencer à essayer d'y voir clair. Et ne dites pas "j'ai pas de sous, je peux pas payer un psy".
L'obligation alimentaire est un terme juridique et exprime l'obligation faite aux parents de nourrir (dans un sens large: toit, vêtements, soins, et nourriture) leurs enfants. Mais cette obligation est valable dans les deux sens: un jour vient où ce sont les parents qui sont dans le besoin et la loi fait obligation aux enfants d'y pourvoir.
La colère vient d'un mot grec signifiant la bile. Il serait temps de l'évacuer? Et surtout de comprendre d'où elle vient pour ne pas la reproduire sans fin!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  19242

maudja
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Vers une dépression ?

Merci.
Peut-être confondez-vous avec qqn d'autre, je n'ai pas dit "je n'ai pas de sous, je peux pas payer un psy"...
Merci pour votre encouragement concernant le chaos, j'aimerais bien y voir clair...
Comment comprendre d'où vient cette bile ? Ma mère m'a mis pas mal de claques quand j'étais plus jeune, elle s'en est beaucoup voulue... ma grand-mère était dépressive et a sombré dans une sorte de folie, cela m'a beaucoup affectée, elle habitait à 2000 km de chez nous... et il y a tellement de choses que j'aimerais juste dire... ma mère a failli décéder de peu de cette maladie, ça a été très difficile... moi je me sens figée, tétanisée, mais aussi "handicapée de la vie !" comme disait souvent mon père pour de broutilles...
Voilà un peu de cette bile... et j'en suis désolée...

J'ai très peur de consulter, après la psychothérapie, le face à face et les mots me font peur, et pourtant j'aimerais prendre mon courage à deux mains.

Je vous remercie pour l'écoute, ainsi que pour l'échange... cela m'a déjà soulagée.

Hors ligne

 

#6  19243

Re: Vers une dépression ?

non, l'allusion aux "sous" était pour prévenir à l'avance un contre-argument souvent avancé pour masquer la peur de s'engager!..
"et il y a tellement de choses que j'aimerais juste dire..."
n'est-ce pas un signe qu'il serait temps "d'entrer en thérapie" comme on dit parfois?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  19246

maudja
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Vers une dépression ?

Effectivement, je n'ai pas très envie de m'engager...

Après la psychothérapie, je n'allais pas bien, je suis allée consulter le psy qu'une amie avait vu. J'ai été très agressive, je me sentais agressée, après 3 séances je suis partie. Mes parents sont allés demander de l'aide dans un CMP, j'y suis allée qqes fois puis je n'ai pas supporté car cela venait de mes parents... c'est douloureux ces souvenirs.

J'ai envie de me fuir, je me fais trop peur ! Juste dire ne m'avait pas semblé suffisant... mais avais-je vraiment dit ?...

Les échanges avec les derniers psy(chiatres) m'ont semblé violents... quel type de thérapie pourrait convenir ? sans tomber dans la solitude angoissante du divan...

Hors ligne

 

#8  19248

Re: Vers une dépression ?

"les derniers psy(chiatres) m'ont semblé violents"
quitte à prêcher pour ma chapelle, je pense qu'un thérapie analytique serait à la fois douce, non-intrusive si vous voulez, et suffisamment dynamique pour éviter l'angoisse du divan.
Encore une fois (parce que je le dis assez souvent) un simple contact téléphonique -ou mieux, sous skype- AVEC L'UN DES INTERVENANTS du site permettrait de faire un pas vers plus de clarté.(quitte à rabâcher:c'est gratuit, ça ne vous engage pas et ...je ne cherche pas de nouveaux patients, j'en ai bien assez!)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  19251

maudja
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Vers une dépression ?

J'ai une question : la rapport à l'argent est important, c'est ce qu'on en dit, ce que je lis souvent... alors la gratuité peut-elle aider ? votre réponse m'intéresse !

Depuis votre dernier post la colère est montée et j'ai envie de dire : au nom de quoi je devrais aider des parents qui ont laissé tomber les leurs ? soit en les laissant à distance, soit en leur reprochant des choses à vie (ce que je fais au passage...), aider ses parents est-il vraiment l'ordre des choses ? la loi ? Je me sens hors-la-loi...

Un contact par skype est une bonne idée, je vous remercie...

Hors ligne

 

#10  19252

maudja
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Vers une dépression ?

Ma question est bête puisque je suis venue demander de l'aide, et que vous me répondez gratuitement...

Hors ligne

 

#11  19254

Re: Vers une dépression ?

la gratuité n'existe pas en soin (sauf en hôpital ou au CMP). Ce site sert -à mon sens- essentiellement à aider  les personnes à y voir un peu plus clair et les orienter vers une thérapie éventuellement. Parfois même qq échanges vont permettre de soulager une souffrance ou d'évacuer un peu trop de tension; mais il ne s'agit pas de soin.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#12  19258

Re: Vers une dépression ?

..donc un ou deux entretiens seraient gratuits, ensuite éventuellement une thérapie, payante, pourrait se décider.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#13  19259

maudja
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Vers une dépression ?

Merci pour les explications.
J'ai très peur d'une nouvelle thérapie. Mais j'ai accumulé trop de colère, je ne voyais pas la vie comme ça.. J'ai tendance aussi à demander que l'on me dise ce qu'il faut faire, c'est une mauvaise tendance, seule je ne sais pas faire, décider...
J'ai senti que ce que je disais à propos de mes parents était injuste, je m'en suis voulue... (je dis, je regrette, je dis, je regrette et j'ai une honte douloureuse)

En tout cas je vous remercie, je vais y penser, laisser venir...

Hors ligne

 

#14  19263

Re: Vers une dépression ?

c'est bien. Ça doit murir.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page