Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Une naissance qui m'a fragilisée.

#1  18517

BRIATTE
Nouveau membre
Pas de photo !

Une naissance qui m'a fragilisée.

Bonjour,
J'ai 28 ans, je suis maman d'un adorable petit garçon de 10 mois. Je partage ma vie avec son père que j'aime énormément.
Je suis suivie depuis quatre ans par une psychologue. Cette démarche m'a permis d'avançer sur certains points mais depuis un petit moment je n'arrive plus à avancer, à élaborer. Je stagne.
La naissance de mon fils m'a fragilisée, et j'ai du mal à refaire surface. Mon statut de "maman" est comblé, mais mon statut de personne ," de femme" est troublé depuis la naissance de mon fils.

Mes relations avec ma propre mère ont toujours été très problèmatiques. C'est une mère très "enfant" qui a du mal à se comporter en'adulte, ambivalente, qui change de partenaire assez souvent.
Mes parents sont divorcés depuis que j'ai 4 ans. J'ai vécu avec ma mère seule jusqu'à mes 7 ans puis celle ci s'est remariée avec un homme assez particulier de 10 ans son ainée. Après 7 ans de vie avec eux, j'ai décidé de partir chez mon père. Où je suis partie vivre chez la mère de ma meilleure amie à 21 ans après un conflit avec la femme de père.

Je ne vis donc plus avec elle depuis que j'ai 14 ans. Ce conjoint de l'époque était violent envers ttes les deux  entretenait un climat incestueux avec moi. Ma mère à su des attouchements qui se sont produits car je lui en ait parlé ouvertement, elle s'est dans un premier temps emballé et disputer de manière démesuré en téléphonant à la famille de celui-ci pour leur dire ce qu'il avait fait ...Puis quelque jour plus tard ils se sont sans doute reconsillié et ma mère m'a dit : "On dira que tu as menti"...
Parfois quand on habitait tte les deux, je me reveillait la nuit et elle m'avait laissé tte seule ds l'appartement... Bref y 'a des tas d'exemple.

J'ai continué à voir ma mère de temps en temps, qui a déménagé plein de fois, qui a changé de mec plusieurs fois...

Bref c'est assez difficile de revenir sur ce passé.
En tout cas, l'objectif de mon message aujourd'hui c'est que je ne comprends pas pourquoi tout ca revient aujourd'hui,  ce qui me fait très mal c'est qu'il n'y a personne.
Je me sens seule. A part mon homme, il n'y a personne.
Dernièrement nous avons eu une violente altercation au téléphone car je lui ait dit que je n'avais pas confiance en elle pour lui confier mon fils.

Son manque de présence, d'équilibre à entrainer la construction d'une adulte bancale que je suis. J'ai l'impression que je suis comdamnée à être confrontée à ce sentiment désagréable. j'aurai beau faire tout pour m'en sortir, je me trainerai toujours ce "manque" et ce déséquilibre tte m'a vie c'est ça qui me fait terriblement mal.
Je veux trouver une solution pour être en paix avex tout çà. Comment faire ?
Merci de l'attention portée à cette demande.

Hors ligne

 

#2  18520

Re: Une naissance qui m'a fragilisée.

Bonjour et bienvenue,

BRIATTE a écrit:

Cette démarche m'a permis d'avançer sur certains points mais depuis un petit moment je n'arrive plus à avancer, à élaborer. Je stagne.

Quel genre de thérapie suivez vous avec votre thérapeute ?
Dans tous les cas, avez vous abordé en séance ce sentiment de stagnation ?

a écrit:

mon statut de personne ," de femme" est troublé depuis la naissance de mon fils.

mon statut de personne... Qu'en pensez vous ?
_______________

Quels sont vos idéaux féminins, vos attentes en tant que femme ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  18525

BRIATTE
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Une naissance qui m'a fragilisée.

Bonjour,
Merci d'avoir répondu si vite.
Je suis suivie dans un centre de soin pour toxicomane gratuit qui avant était un point écoute jeune. J'ai pas de pb de drogue, mais je suis alllée dans ce service car c'était gratuit. C'est une psychologue. Je pense clinicienne mais je n'en suis pas sûre. Oui, je lui ait dit plusieurs fois que je n'avancais pas, ca fait un moment d'ailleurs mais en fait j'ai l'impression qu'elle attend que je dise un truc du passé qui n'a pas été abordé en scéance mais pourtant j'ai dit des tas de choses en quatre ans sur le passé et j'ai rien d'autre à dire.
Le dernier entretien elle m'a dit : "aider vous vous même" ... Ca m'a pas mal bléssé en fait.

Concernant "mon statut de personne" : je ne sais pas, j'ai du mal a vivre en me disant c'est moi là qui est. Je crois que je joue des rôles : et que tout ces rôles ecrasent la personne qui dessous de peur que cette personne soit ma mère. Mais en même temps ces rôles me permettent d'être sûre de ne pas lui ressembler.

Mes idéaux feminins : franchement : ne surtout pas ressembler à ma mère. Je crois que depuis que je suis devenue mère cette phrase m'obsède
Ne surtout pas lui ressembler ni en tant que mère, ni en tant que femme
Et mes idéaux... ils changent en fonction des femmes qui croisent ma route...

Je souhaite être une femme sereine, qui prend soin de sa famille dans la simplicité.

Hors ligne

 

#4  18555

Re: Une naissance qui m'a fragilisée.

Continuez à travailler la dessus :

a écrit:

Le dernier entretien elle m'a dit : "aider vous vous même" ... Ca m'a pas mal bléssé en fait.

et aussi la dessus :

a écrit:

Je crois que je joue des rôles

Les deux sont aucun doutes liés
ainsi que :

a écrit:

ne surtout pas ressembler à ma mère. Je crois que depuis que je suis devenue mère cette phrase m'obsède

l'avez vous abordé en séance ?

a écrit:

Et mes idéaux... ils changent en fonction des femmes qui croisent ma route...

Et si vous étiez tout simplement vous-même ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  18572

BRIATTE
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Une naissance qui m'a fragilisée.

oui le fait d'être "obsédé" par l'angoisse d'être comme m'a mère à même été le sujet le + abordé au cours de ces 4 ans de térapie. Même bien avant que mon fils soit là et même avant ma grossesse.
J'ai eu du mal à prendre cette décision mais j'ai changé de térapeute, la première séance était aujourd'hui. C'est un psychiâtre.
Je pense que c'est une bonne chose car je n'avance plus avec l'ancienne justement sur ce sujet.
" si j'étais simplement moi même"
Le problème c'est lorsque je le suis je suis souvent en train de remarquer que dans mon comportement de tous les jours je lui ressemble... et je déteste faire ce constat...je peux même dire que je me déteste dans ces moments là.
Quand je suis angoissée, quand je suis émotive, que je suis maladroite, quand je sens que la situation de l'instant m'échappe...quand je renvoie l'image d'une adulte fragile...
J'ai l'impression que la femme qui est en moi n'arrive pas à sortir je suis ecrasé par tout ca
Et pourtant y'a aussi plein de trucs chouette dans ma vie
Je fais tjs des rêves angoissants ou y'a plein de choses, y'a plein de trucs le truc commun de ses rêves c qu'il ya plein de trucs c emcombré partout tjs.
J'arrive à être moi même avec mon amoureux c'est la seule personne.
Merci de l'attention portée à mes messages.

Hors ligne

 

#6  18599

Re: Une naissance qui m'a fragilisée.

Vous êtes sur la bonne voie. Occupez vous de cette petite fille écrasée par sa mère. Elle arrivera un jour a grandir, laissiez lui le temps.
Bon courage à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page