Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Problème entre ma fille (21ans) et nous ses parents

#1  18166

Anne3
Nouveau membre
Pas de photo !

Problème entre ma fille (21ans) et nous ses parents

Bonjour,
ma fille ainée ,21 ans, poursuit des études supérieures brillantes et ne vit plus avec nous à la maison mais elle profite de la moindre occasion pour nous accuser directement,  son père et  moi,  que nous ne l'aimons pas assez et que nous lui préférons son frère et sa soeur, qu'elle n'est jamais , à nos yeux assez bien , etc. elle s'est mise tout ça dans la tête et rien à faire pour la convaincre du contraire, malgré tous les efforts qu'on fait pour la satisfaire et pour qu'elle ne souffre plus. On lui explique que nous l'aimons , que peut-etre on a fait des erreurs dans le passé ( je le reconnais): que parfois on a été trop severes ou trop stricts avec elle, l'ainée, mais que ce n'est pas par manque d'affection à son égard mais rien n'y fait; elle tape des crises de colères pour un rien, c'est toujours conflictuel avec elle et ça nous fait souffrir de la savoir malheureuse. Merci de m'aider.

Hors ligne

 

#2  18199

Re: Problème entre ma fille (21ans) et nous ses parents

Est ce une famille recomposée ou juste une fratrie de trois dont elle est l'ainée ?
Quel âge ont son petit frère et sa petite soeur ?
Avez vous déjà envisagé une thérapie familiale sensée lui permettre de faire le deuil de sa toute puissance ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  18241

Anne3
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problème entre ma fille (21ans) et nous ses parents

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est simplement une fraterie de trois: elle 21 ans, son frère 19 ans et sa petite soeur 17ans.  Tout allait très bien dans son enfance , c'est à l'adolescence qu'elle n'était pas très bien dans sa peau, qu'elle était en fait jalouse de ses frère et soeur; malheureusement je ne m'en suis pas beaucoup apperçue, je pensais que tout allait bien, j'étais préocupée par mon travail, la maison, et la scolarité de mes enfants que j'adore tous pareil et je pensais que leur réussite scolaire était la plus importante mais maintenant je culpabilise et je me rends compte que je suis passée à coté de ses angoisses ! elle criait beaucoup pour un rien, elle se disputait beaucoup avec son frère et sa soeur mais je n'arrivais pas à toujours à comprendre ou à justifier ces scènes et donc on lui reprochait parfois que c'était de sa faute , etc .  Il y a eu aussi de très bons moments ensemble mais  maintenant elle ne retient que les mauvais! dès qu'on se voit, elle  arrive vite à se mettre en colère, ça va maintenant jusqu'au insultes avec moi, elle ne me montre aucune tendresse, mais malgré tout je prends sur moi; mais je suis triste et inquiète pour elle, pour son moral; je voudrais tellement renouer une relation mère-fille  normale, seraine. Merci encore.

Hors ligne

 

#4  18247

Re: Problème entre ma fille (21ans) et nous ses parents

Votre enfant, est à présent une jeune majeure qui semble être partagée entre s'affirmer en tant que telle : donc "couper le cordon" avec vous et l'enfant qui est en elle réclame ce qu'elle refuse en tant que jeune adulte;
Ce petit combat et ces deux facettes ne devraient pas durer très longtemps.
Surtout si vous êtes proche d'elle, tout en étant loin d'elle...
Lui faites vous confiance ?
Si oui, le sait elle suffisemment ?
Qu'à t-elle besoin aujourd'hui , d'après ses mots ?

Est-ce elle qui a décidé de prendre un appartement pour poursuivre ses études, ou n'a t elle pas le choix ( éloignement faculté...)

Votre enfant a peut-être besoin d'exprimer cette colère pour grandir.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  18404

Anne3
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problème entre ma fille (21ans) et nous ses parents

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse qui me donne de l'espoir que cette crise est passagère. Pour le logement elle est obligée d'avoir son studio vu l'éloignement. C'est la première fois que je suis en contact avec un psychanalyste et j'apprécie beaucoup votre professionnalisme: vous avez compris en un message ce que j'ai mis des années à comprendre et à expliquer: oui je pense que ma fille a besoin de s'affirmer et de se rebeller contre l'autorité parentale qui a été parfois exessive, ce que je n'acceptais pas en fait au début et je la trouvais simplement trop difficile ou trop "agressive" ou qu'elle avait un mauvais caractère. Maintenant j'essaie de me rattrapper et j'espère que ce n'est pas trop tard! parfois je suis découragée! il suffit par exemple que je ne lui donne pas la somme d'argent qu'elle demande ,si j'estime que c'est superflu ou que c'est au dessus de nos moyens pour qu'elle me fasse toute une scène! c'est tout le temps une remise en cause puis il faut repartir à zéro comme si on n'a jamais rien fait pour elle!

Hors ligne

 

#6  18420

Re: Problème entre ma fille (21ans) et nous ses parents

a écrit:

il suffit par exemple que je ne lui donne pas la somme d'argent qu'elle demande ,si j'estime que c'est superflu ou que c'est au dessus de nos moyens pour qu'elle me fasse toute une scène!

Peut-être estime t elle, (à moins que ce soit vous qui estimiez), que vous lui DEVEZ quelque chose ?

Que cela pourrait il bien-être ?
Peut-être serait il bon de ne pas confondre, devoirs et dettes...


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page