Anne3 — 19-11-2008 22:08

Bonjour,
ma fille ainée ,21 ans, poursuit des études supérieures brillantes et ne vit plus avec nous à la maison mais elle profite de la moindre occasion pour nous accuser directement,  son père et  moi,  que nous ne l'aimons pas assez et que nous lui préférons son frère et sa soeur, qu'elle n'est jamais , à nos yeux assez bien , etc. elle s'est mise tout ça dans la tête et rien à faire pour la convaincre du contraire, malgré tous les efforts qu'on fait pour la satisfaire et pour qu'elle ne souffre plus. On lui explique que nous l'aimons , que peut-etre on a fait des erreurs dans le passé ( je le reconnais): que parfois on a été trop severes ou trop stricts avec elle, l'ainée, mais que ce n'est pas par manque d'affection à son égard mais rien n'y fait; elle tape des crises de colères pour un rien, c'est toujours conflictuel avec elle et ça nous fait souffrir de la savoir malheureuse. Merci de m'aider.

Christelle Moreau — 20-11-2008 15:33

Est ce une famille recomposée ou juste une fratrie de trois dont elle est l'ainée ?
Quel âge ont son petit frère et sa petite soeur ?
Avez vous déjà envisagé une thérapie familiale sensée lui permettre de faire le deuil de sa toute puissance ?

Anne3 — 21-11-2008 12:18

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est simplement une fraterie de trois: elle 21 ans, son frère 19 ans et sa petite soeur 17ans.  Tout allait très bien dans son enfance , c'est à l'adolescence qu'elle n'était pas très bien dans sa peau, qu'elle était en fait jalouse de ses frère et soeur; malheureusement je ne m'en suis pas beaucoup apperçue, je pensais que tout allait bien, j'étais préocupée par mon travail, la maison, et la scolarité de mes enfants que j'adore tous pareil et je pensais que leur réussite scolaire était la plus importante mais maintenant je culpabilise et je me rends compte que je suis passée à coté de ses angoisses ! elle criait beaucoup pour un rien, elle se disputait beaucoup avec son frère et sa soeur mais je n'arrivais pas à toujours à comprendre ou à justifier ces scènes et donc on lui reprochait parfois que c'était de sa faute , etc .  Il y a eu aussi de très bons moments ensemble mais  maintenant elle ne retient que les mauvais! dès qu'on se voit, elle  arrive vite à se mettre en colère, ça va maintenant jusqu'au insultes avec moi, elle ne me montre aucune tendresse, mais malgré tout je prends sur moi; mais je suis triste et inquiète pour elle, pour son moral; je voudrais tellement renouer une relation mère-fille  normale, seraine. Merci encore.

Christelle Moreau — 21-11-2008 14:25

Votre enfant, est à présent une jeune majeure qui semble être partagée entre s'affirmer en tant que telle : donc "couper le cordon" avec vous et l'enfant qui est en elle réclame ce qu'elle refuse en tant que jeune adulte;
Ce petit combat et ces deux facettes ne devraient pas durer très longtemps.
Surtout si vous êtes proche d'elle, tout en étant loin d'elle...
Lui faites vous confiance ?
Si oui, le sait elle suffisemment ?
Qu'à t-elle besoin aujourd'hui , d'après ses mots ?

Est-ce elle qui a décidé de prendre un appartement pour poursuivre ses études, ou n'a t elle pas le choix ( éloignement faculté...)

Votre enfant a peut-être besoin d'exprimer cette colère pour grandir.

Anne3 — 27-11-2008 10:57

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse qui me donne de l'espoir que cette crise est passagère. Pour le logement elle est obligée d'avoir son studio vu l'éloignement. C'est la première fois que je suis en contact avec un psychanalyste et j'apprécie beaucoup votre professionnalisme: vous avez compris en un message ce que j'ai mis des années à comprendre et à expliquer: oui je pense que ma fille a besoin de s'affirmer et de se rebeller contre l'autorité parentale qui a été parfois exessive, ce que je n'acceptais pas en fait au début et je la trouvais simplement trop difficile ou trop "agressive" ou qu'elle avait un mauvais caractère. Maintenant j'essaie de me rattrapper et j'espère que ce n'est pas trop tard! parfois je suis découragée! il suffit par exemple que je ne lui donne pas la somme d'argent qu'elle demande ,si j'estime que c'est superflu ou que c'est au dessus de nos moyens pour qu'elle me fasse toute une scène! c'est tout le temps une remise en cause puis il faut repartir à zéro comme si on n'a jamais rien fait pour elle!

Christelle Moreau — 28-11-2008 15:51

a écrit:

il suffit par exemple que je ne lui donne pas la somme d'argent qu'elle demande ,si j'estime que c'est superflu ou que c'est au dessus de nos moyens pour qu'elle me fasse toute une scène!

Peut-être estime t elle, (à moins que ce soit vous qui estimiez), que vous lui DEVEZ quelque chose ?

Que cela pourrait il bien-être ?
Peut-être serait il bon de ne pas confondre, devoirs et dettes...