Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.
S'autoriser à vivre le bonheur familial#1 17975
S'autoriser à vivre le bonheur familialBonjour à toutes et à tous, Hors ligne #2 17982
Re: S'autoriser à vivre le bonheur familial
Tout aussi bonnes qu'elles soient, sont elles les seules bonnes possbiles ?
Savez-vous dans quoi il prend racine ? Hors ligne voir aussi dans la librairie du site ...#3 17984
Re: S'autoriser à vivre le bonheur familialBonjour et merci pour vos interrogations. Hors ligne #4 18029
est à mettre (potentiellement) en lien avec ceci:
,
La souffrance de vos proches est aussi, d'une certaine manière, votre propre souffrance... Hors ligne #5 18066
Re: S'autoriser à vivre le bonheur familialBonjour et merci. Hors ligne #6 18092
Et si vous cessiez de (vouloir) porter les souffrances de vos proches?
Quelles émotions visibles par autrui émergeraient si vous les verbalisiez ? Hors ligne publicité#7 18108
Re: S'autoriser à vivre le bonheur familialBonjour,
J'aimerai pouvoir cesser de porter les souffrances mais même lorsque je ne les vis pas directement (celles de l'entourage moins proche), je les vis par procuration, je les ressens, je me mets à la place des personnes qui m'expliquent ce qu'elles vivent. Je suis hyper sensible à la souffrance (physiquement et psychiquement) et ça, depuis mon enfance. Je ne vois aucune solution pour changer ma manière d'être.
Il s'agit d'émotions d'amour ou tout au moins, des bons sentiments. C'est d'ailleurs pour cela que je suis frustrée de ne pas réussir à verbaliser ce que je pense à mes proches car mes non dits ne protègent rien, ils enveniment même souvent les situations. Il est vrai aussi que dans mon entourage familial, les gestes d'amour ou des paroles exprimant l'amour partagé par les couples ne se vivent pas au grand jour mais les reproches, toujours. Je cherche à rompre avec cet héritage (par entourage familial, j'inclus parents, oncles, tantes, cousins, frère, soeur de mon côté. C'est en vivant ce qui se passe dans ma belle-famille = l'inverse, la "normalité" quand on s'aime, que je prends conscience de mon incapacité à le faire) Hors ligne #8 18135
Avez-vous vraiment envie de la changer ?
vous n'avez plus qu'à renouveler cette belle expérience Hors ligne #9 18741
Oui j'ai envie de changer mais mon ressenti, quand vous me posez cette question, c'est un peu comme si on demandait à un muet de signer alors qu'on ne lui a jamais appris la langue des signes. Je suis perdue et ne sait pas comment faire. Hors ligne #10 18772
la sensation d'être un "soi" vide, ça vous dit quelque chose ? » A lire : Cinq leçons sur la Psychanalyse de Freud
Hors ligne #11 18856
Re: S'autoriser à vivre le bonheur familialBonjour,
Non, cela ne me dit rien. Par contre, j'avais le sentiment "de ne pas être à la bonne place" mais également de ne pas savoir pourquoi. Et je me souviens également d'une extrême timidité, masquée par l'entourage amical dont je bénéficiais grâce à l'aide scolaire que je donnais à mes camarades de l'école primaire qui me demandaient des explications à la récré (j'avais d'excellents résultats scolaires et j'adorais l'école, cela c'est compliqué quand mon entrée au collège a coïncidé avec déménagement en Algérie) » Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !
Hors ligne #12 18918
Avec le recul d'aujourd'hui : quelle aurait été la bonne place?
Cela s'est compliqué de quelle manière ? » Nouveau : portail des actualités de la psychanalyse
Hors ligne Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :Aller... » Pages: 1
Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.
|
Articles et Dossiers
|