Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Trop Jeune Pour La Psychose.
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Trop Jeune Pour La Psychose.

#1  17319

denis paré
Nouveau membre
Pas de photo !

Trop Jeune Pour La Psychose.

De l'organisme <<< Élever une petite pensée >>>


SOURCE: Claudette Samson Le Soleil, Québec

Un nombre croissant de jeunes arrivent dans les urgences de Québec en proie à une psychose toxique. Un phénomène que des spécialistes associent à la banalisation du cannabis, lequel atteint des concentrations de THC parfois très élevées.

Sans pouvoir donner de chiffres, la pédopsychiatre Nathalie Gingras et le psychiatre Marc-André Roy certifient que le phénomène est en nette augmentation. Tous deux participaient hier à une journée de sensibilisation à la première psychose, qui se déroulait au Cégep Limoilou. Près de 700 personnes de divers horizons y ont assisté.

Pour la plupart de ces jeunes intoxiqués, la psychose prendra fin en peu de temps, note le Dr Gingras. Mais pour certains autres, génétiquement plus vulnérables, elle pourra avoir des conséquences beaucoup plus prolongées. Le fait que les jeunes consomment de plus en plus tôt, à un moment où le cerveau est en plein développement, peut avoir un impact sur l'évolution du problème, mais les études sur ce sujet commencent à peine, dit-elle.

Selon le Dr Roy, la génétique est l'un des facteurs pouvant expliquer les psychoses et la schizophrénie, et ce, indépendamment de toute consommation de drogue. L'idée de tenir cette journée de sensibilisation au cégep tient au fait que c'est souvent vers la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte que la maladie se manifeste. Et celle-ci n'est pas toujours facile à détecter.

Le fameux monologue d'Yvon Deschamps sur les adolescents souligne bien à quel point le comportement de ceux-ci peut parfois dépasser les parents, qui tendent à en mettre beaucoup sur le dos de la « crise d'adolescence ». Malheureusement, illustrait la Dre Gingras dans sa présentation, certains comportements dépassent largement la normalité.

L'un des premiers indices qui devraient alerter tout parent est l'isolement social. Celui-ci n'est pas nécessairement un symptôme de psychose à venir ni même de dépression, mais assurément un signe que quelque chose ne va pas.

Lorsqu'en plus le comportement du jeune change radicalement, qu'il se met à avoir des attitudes étranges, parle seul, qu'il développe des croyances bizarres, a des problèmes d'hygiène, il est certainement temps de réagir.

La pédopsychiatre convient que les parents et les jeunes sont rarement équipés pour faire face à la psychose, mais ils ont des ressources pour bouger, dit-elle. « C'est la même chose pour n'importe quelle maladie. » L'époque où la famille était ciblée comme principale cause de la maladie mentale est révolue. « Ce sont des croyances qui ont fait énormément de dégâts », note le Dr Roy, selon qui les milieux de soins misent de plus en plus sur la famille comme partie prenante au plan de soins des jeunes adultes.

Les adolescents acceptent difficilement la maladie, et tendent à se stigmatiser eux-mêmes - « Je suis fou » -, aussi les premières interventions se font-elles souvent en état de crise. Il faut du temps, au jeune comme au parent, pour apprivoiser l'arrivée de l'intruse dans leur vie, mais il y a aussi de l'espoir. L'intervention précoce et la médication permettent à de nombreux jeunes de vivre une vie des plus satisfaisantes.


Cartes de voeux pour les oubliés

Hors ligne

 

#2  34776

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Re: Trop Jeune Pour La Psychose.

Merci à vous


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page