Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

#1  17136

lilllllie
Membre
Pas de photo !

hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

bonjour,


je suis une femme de 35 ans, et je voudrais vous demander un éclairage comme je viens de rencontrer 3 échecs affectifs successifs ; la trentaine a été affectivement parlant une lente descente aux enfers, dont je souhaite activement inverser le processus.

je tombe facilement, et très profondément amoureuse, étant d'une nature idéaliste.

lors de la vingtaine, j'ai rencontré 3 partenaires masculins tout aussi idéalistes, donc nous avons fait un long parcours ensemble.

au fur et à mesure du temps, j'ai évolué...
notamment assumé un côté sexuel, animal au sens noble, je pense qu'on ne peut être femme qu'en assumant ce côté-là, parce qu'il est légitime.
je l'ai fait comme une victoire sur moi-même, dans la mesure où l'image de la féminité transmise par ma mère était "un trou mortifère et sale, à boucher par des tampax ou des serviettes hygiéniques".

j'ai une vie sexuelle très active, masturbation souvent 2 fois par jour en étant célibataire, envie de faire l'amour au moins 2 fois par jour en étant avec un partenaire.
j'ai réalisé récemment que je pouvais obtenir 10 à 20 orgasmes de suite sans problème lorsque mon partenaire n'est pas choqué par mon désir et me désire grandement en retour.
je pense que cela est lié au côté multi-orgasmique du corps féminin, et que ce côté-là est souvent passé sous silence ou nié par l'éducation reçue ou les règles sociales communes.

je pensais qu'en étant bien avec moi-même, je ne pourrais qu'améliorer la qualité de la relation avec mes partenaires, mais force est de constater que c'est tout l'inverse qui s'est produit.


j'ai également un côté hyperaffectif, hypertactile, je pose souvent des questions pour savoir comment va la personne, je fais passer son bien-être avant le mien.
malgré tout, je ne l'étouffe pas, car je sais que personne n'appartient à personne, et que la relation doit "libérer", pas emprisonner.


je ne comprends donc pas pourquoi ces échecs répétés ces 6 dernières années, avec 4 partenaires différents.


j'ai été choquée d'entendre ces ex-partenaires me dire "tu es la personne que chaque homme rêve de rencontrer", "je ne me sens pas à la hauteur", "mais toi tu aimes tout le monde" (sous-entendu "tout le monde peut te faire jouir").

pourquoi les hommes que j'ai rencontrés ont-ils été incapables de vivre leur fantasme ?
pourquoi, lorsqu'ils l'ont été, n'ont-ils pas perçu que ce que je leur accordais était précieux, pourquoi galvauder l'amour ?

est-ce que ma libido est déviante ?

est ce que je dois enterrer mon côté idéaliste, en tant que "lointain souvenir" de mes 20 ans passés ?

pourquoi je n'arrive pas à trouver de partenaire à ma mesure ?
qu'est ce qu'il faut que je change chez moi, et comment repérer les partenaires masculins avec lesquelles je suis susceptible de m'investir durablement ?


je vous remercie de m'avoir lue,
dans l'attente de votre réponse,
cordialement.

Hors ligne

 

#2  17137

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

"est-ce que ma libido est déviante ?"
c'est quoi "déviante"?
Non elle est surement branché sur du 380 (volts!) et vos partenaires n'avaient qu'un malheureuse batterie qui, lorsqu'elle se vide, nécessite un plus ou moins long temps de recharge (surtout dans la tête, la recharge, pas en-bas!)Sauf exception (Georges Simenon est un exemple connu dans la littérature) la majorité des bipèdes masculins ont après l'amour besoin d'aller à la chasse, ou sont marin-pêcheurs. Bref, vous ne nous donnez pas votre analyse de la cause de ces échecs; on la devine, on pense à des fantasme de mante religieuse, mais on aimerai la lire! Rêvez-vous du couple idéal?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  17144

lilllllie
Membre
Pas de photo !

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

merci pour votre réponse georges, je la trouve pertinente, je réfléchis à la réponse la plus appropriée depuis ce matin.

par "déviante", j'entendais "hors norme" en réalité.

branchée sur 380...
:-)
oui sans doute, ce qui explique peut être le court circuit de mes relations liées à la trentaine...
;-)

il y a une ambivalence entre fantasme de mante religieuse et d'amante religieuse je pense, il y a un certain nombre de dualités dans mes envies et mes ressentis, sans doute liées à l'oralité, à la dévoration retenue ou assumée.

cela voudrait dire que les partenaires me correspondant seraient des personnes déterminées par le stade oral ?

oui j'ai rêvé du couple idéal, un rêve qui m'a bouleversée, qui me revient souvent en mémoire :

je rêve que je suis en train de conduire.
il y a un homme côté passager, un métisse, grand et fort, mi arabe, mi noir, musclé, mais son pôle masculin/féminin est parfaitement équilibré.
je lui demande de m'aider car la conduite est sportive.
il aspire à une vie simple exactement comme moi.
au départ il est un peu distant pour se protéger.
à un moment on décide de manger du fast food ensemble, on prend un menu XXL.
on a tous les 2 un énorme appétit de la vie et de la sexualité.
il me dit que je suis la personne qu'il a toujours rêvé de rencontrer, et en me le disant, il me porte dans ses bras, contre son coeur, et son visage...
et je comprends que c'est affectivement parlant la personne la plus belle intérieurement et la plus touchante que j'ai rencontrée de toute ma vie.
c'est l'homme de ma vie...
et il est là, à l'intérieur de moi.

ce rêve me fait pleurer, systématiquement.
je crois que j'ai instinctivement compris que l'amour est une projection de soi sur l'autre, et que la solution est à l'intérieur de soi.
alors cela remplit d'une part (parce que je sais que j'ai les ressources humaines suffisantes pour avancer), et cela isole (parce que je sais que je ne rencontrerai jamais personne à la hauteur de cette être dont j'ai rêvé et qui n'existera jamais, si ce n'est dans mes rêves).

étrangement, ce rêve me bloque, parce que je ne sais plus où ni comment combler (le terme est choisi) une solitude de vie, salvatrice par moment, invivable à d'autres.

l'homme est un animal solitaire et sociable, je souffre de cette dualité.

Hors ligne

 

#4  17148

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

"je tombe facilement, et très profondément amoureuse"
un peu antinomique...
Et qui rompt ?
"l'amour est une projection de soi sur l'autre, et que [i]la solution est..."[/i]
L'amour serait donc surtout un problème?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  17151

lilllllie
Membre
Pas de photo !

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

oui c'est effectivement antinomique.

sur 7 relations, 4 personnes m'ont quittée.

si par problème on entend "une situation dans laquelle un obstacle empêche de progresser, d'avancer ou de réaliser ce que l'on voulait faire", alors oui c'est un problème, parce que les blocages que je ressens me figent dans le rôle de femme alors que je devrais peut être me sentir progressivement apte à être mère.

Hors ligne

 

#6  17152

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

"je devrais" ??? Il est où le désir?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  17159

lilllllie
Membre
Pas de photo !

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

le désir s'articule sur la volonté de trouver un partenaire stable dans un premier temps.
il y a une part d'ourobouros dans ma problématique interne.

Hors ligne

 

#8  17166

lilllllie
Membre
Pas de photo !

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

je reviens un instant sur le fait de quitter ou être quitté, cela m'interpelle.


mon premier ami m'a quittée car nous nous sommes rencontrés jeunes, nous sommes restés 7 ans ensemble, et il m'a dit qu'il regrettait de n'avoir jamais eu de flirts, d'histoires passagères, et que cela lui manquait avant de "s'installer".
il m'a demandé de faire un break, j'ai refusé, nous nous sommes donc séparés.

mon 2e ami, je l'ai quitté parce que nous vivions dans 2 villes éloignées, nous nous entendions très bien, et lorsque je lui ai proposé que l'on s'installe ensemble, il a complètement paniqué.
j'en ai déduit qu'il fuyait quelque chose et qu'il n'avait pas de projet réel avec moi.

mon 3e ami avait un problème de dépendance important, j'ai fait tout ce que je pouvais pour l'aider à s'en sortir, j'ai échoué sans cesse, au bout d'un moment, j'étais au 36e dessous, je l'ai donc quitté.

mon 4e ami venait d'être quitté par son ex-femme, anorexique.
lorsqu'elle a vu qu'il commençait une histoire avec moi, elle s'est engagée à commencer une démarche de prise en charge psy, il m'a donc quittée pour redonner une chance à son couple.

mon 5e ami était en instance de divorce, il cherchait une histoire qui lui permette de passer à autre chose.
nous ne sous sommes pas réellement quittés, il s'est effacé de ma vie en me promettant un retour qui n'a jamais eu lieu, et que je ne souhaite plus.

mon 6e ami était beaucoup plus âgé que moi, c'est son côté sombre qui m'a attirée... je l'ai quitté car j'ai perçu qu'il était de type pervers narcissique, et lorsqu'il a commencé à tenter de mettre en place une relation d'emprise, il m'était impossible d'accepter cela.
depuis, il multiplie les calomnies à mon encontre.

mon 7e ami était un célibataire endurci qui souffre de ne pas avoir d'enfant, il était très pragmatique et tout ce qui était de l'ordre des relations humaines et du domaine psy lui étaient étrangers.
il a choisi de mettre un terme à la relation en me demandant de mettre en place un rapport de type amitié amoureuse, ce que j'ai refusé car j'attends davantage.




en fait, je réalise en l'écrivant que j'ai souvent cru des personnes qui m'ont affirmé rechercher le même type de relation que moi le temps que les choses s'installent, puis ont tenté de m'imposer le type de relation qu'ils souhaitaient sans m'en avoir préalablement informé.

pourquoi les relations hommes/femmes n'arrivent pas à s'extraire du rapport dominant/dominé ?

pourquoi leurrer la partenaire féminine dans un premier temps pour mieux tenter de lui imposer ce qu'elle ne souhaite pas ?

de mon côté je réalise que je suis dans le mode "franchise totale", et que mon fonctionnement sans concession laisse de la place au compromis que lorsque l'on joue carte sur table.

est-ce sain, ce besoin de transparence totale ?

Hors ligne

 

#9  17168

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

"est-ce sain, ce besoin de transparence totale ?"
"sain" je ne sais pas bien ce que c'est (le contraire de pervers?) ce qu'il y a de sur c'est que ça restreint les choix mais limite les déconvenues !!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#10  17188

lilllllie
Membre
Pas de photo !

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

a écrit:

"sain" je ne sais pas bien ce que c'est (le contraire de pervers?)

non, je ne perçois pas les notions antinomiques.

je pense que le côté pervers de chacun peut être canalisé en tant que force sexuelle (ou parfois force créatrice chez certains artistes) et cérébrale.
par contre tout le monde n'est pas apte à l'utiliser de façon à respecter les limites de son partenaire ou/et ses propres limites.
de mon côté c'est une force que je n'assume pas complètement, je commence seulement à la découvrir, auparavant, je la refoulais, je ne me sentais pas capable de la maitriser ou de faire la part des choses.

ce que je perçois malsain, c'est tout ce qui peut aller à l'encontre du plaisir ou de l'épanouissement individuel, tout ce qui n'a pas été de l'ordre du partage assumé et consenti entre 2 adultes (voire plus ?).

la perversité au sens pédophilie, viol, zoophilie, par exemple je la trouve malsaine.
je comprends que l'on puisse avoir ce type de fantasme pour le viol et la zoophilie, mais certainement pas que l'on passe à l'acte.
à partir du moment où il y a un être réduit à l'état "d'objet" dont on nie l'existence, cela m'insupporte.

Hors ligne

 

#11  17189

lilllllie
Membre
Pas de photo !

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

a écrit:

"je tombe facilement, et très profondément amoureuse"
un peu antinomique...

je m'intéresse à ce côté antinomique, cela m'interpelle.

je crois que j'ai développé une sorte d'hypermaturité dans l'enfance, et qu'à côté de cela une partie très crédule et enfantine est restée au placard.

c'est cette partie enfantine qui m'expose à tomber aussi facilement et profondément amoureuse.
je la cache, je l'isole, je la préserve autant que je peux, mais parfois elle prend le dessus sans crier gare.

à ce moment-là, je suis souvent en souffrance entre le côté hypermature analytique qui distancie et n'est pas grugé, et la partie enfantine qui veut "croire" quasiment au sens religieux du terme.

les parents ne savent pas à quel point ils font du mal à leur petite fille en leur contant les histoires de prince charmant... pourquoi ne content-ils pas plutôt les contes de roald dahl ? les petites filles seraient mieux armées pour grandir.

comment faire pour que cette partie enfantine qui veut croire puisse ne plus prendre le dessus ?

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#12  17199

lilllllie
Membre
Pas de photo !

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

"à partir du moment où il y a un être réduit à l'état "d'objet" dont on nie l'existence, cela m'insupporte."

je viens d'avoir un déclic.

se laisser réduire à l'état d'objet... le côté enfant permet cela (celui qui regarde avec de grands yeux, le visage suspendu...), pas le côté adulte.
il est sujet à part entière.

mon idéalisme affectif vient de se réduire de lui-même, et je ne pense pas que cela soit un mal.

Hors ligne

 

#13  17201

lilllllie
Membre
Pas de photo !

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

on ne peut pas rencontrer quelqu'un qui nous correspond...
c'est illusoire.

on peut juste espérer trouver chez un partenaire un compromis entre les besoins sexuels, affectifs, cérébraux... à un moment donné... difficile sur le moyen et long terme.

déjà rencontrer quelqu'un de pas trop névrosé, qui soit plus mature qu'enfant, cela tient du périple de haute voltige.

... je retourne à la case départ.

je ne peux pas me construire à l'inverse de ce que ma mère représente, anorgasmie, anorexie, absence de plaisir, parce que dans ces conditions je ne peux que faire peur aux hommes, dans l'excès inverse.

je suis perdue là tout de suite.
il faut que je réfléchisse encore.

Hors ligne

 

#14  17202

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

a écrit:

je ne peux pas me construire à l'inverse de ce que ma mère représente

Ni à l'inverse, ni à l'identique... C'est bien d'une "troisième voie" qu'il s'agit ...

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#15  17274

lilllllie
Membre
Pas de photo !

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

imaginons un instant une métaphore...
nous conduisons notre libido, en tant que force de vie, qui nous porte, et que nous poussons...

il existe des personnes qui conduisent un tout petit coucou, à l'image du vaisseau ailé dessiné par de vinci, d'autres un immense dirigeable, et puis des personnes qui conduisent des vaisseaux intermédiaires, entre ces 2 extrêmes.

pourquoi ce monde refuse les petits coucous et les immenses dirigeables ?
quel mal y a-t-il à se positionner sur un extrême, pourvu que l'on avance ?

pourquoi ce monde, qui se ment à lui-même, en donnant l'image de la sensualité par l'intermédiaire de modèles anorexiques, rejette le vivant ?

c'est comme si l'on donnait comme modèle un dirigeable tenu par un coucou... cela relève de la fable de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf... un immense mensonge en forme de tarte à la crème.

je viens de me remettre en cause très fortement, suite à ces posts ici, parce que j'ai compris que mon côté "H" n'était que la partie visible de l'iceberg.

finalement l'ami qui m'a dit "mais toi tu aimes tout le monde", n'imaginait peut être pas à quel point il avait raison au sens symbolique.
j'ai tenté d'incarner un archétype, le costume était trop grand.

je suis tombée un peu comme icare ; cela est digne de la tarte à la crème aussi, sans aucun doute.


mais je veux pourvoir conduire mon dirigeable contre vents et marées, je refuse que ce monde me pousse à conduire un astronef de la taille en dessous, quelles que soient le difficultés à manier ce type d'engin de grande envergure, c'est celui qui me correspond, peu m'importe qu'il ne soit pas dans la norme.

peu m'importe de mener mon chemin seule, de fait.

je ne veux plus croire à la phrase de st exupéry "on est bien qu'ailleurs".

je suis apaisée.



je perçois ma mère, du fait de ses problèmes psy, comme une sorte de trou noir qui aspire toute forme d'affection en étant dans l'incapacité mécanique d'en rendre une seule miette.

quasiment aucun de mes partenaires (sauf celui qui avait un souci de dépendance et le pn) n'avait demandé que je lui apporte tout l'amour que je pouvais, que je m'use à cela.

j'étais dans le don absolu de moi-même, j'ai répondu à un besoin qui n'existait pas.
quel leurre.

je suppose que j'ai rechargé les batteries psychiques des personnes qui ont traversé ma vie alors que de mon côté je suis morte à moi-même, à chaque fois.

je suis morte à nouveau ici, mais certainement pas pour continuer à perpétrer cette erreur.

je ne donnerai que dans la mesure où mon partenaire est apte à me donner en retour ; le don doit être affectivement, cérébralement, sexuellement parlant, réciproque ; peut être pas donnant/donnant, mais en tout cas réciproque.

la 3e voie est en route.

merci énormément pour votre éclairage.

Hors ligne

 

#16  17275

lilllllie
Membre
Pas de photo !

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

"pourvoir conduire mon dirigeable"

lol
pardon, le lapsus est drôle.

"pour voir" le monde, sans aucun doute.

Hors ligne

 

#17  17278

Re: hypersexualité (?), hyperaffectivité, et célibat

a écrit:

la 3e voie est en route.

Je vous la souhaite fort belle, elle peut vraiment l'être.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page