Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Suis je une mauvaise maman ?

#1  17128

azélie
Nouveau membre
Pas de photo !

Suis je une mauvaise maman ?

J'ai mal au ventre de devoir écrire cela mais il le faut ....j'ai trop mal .

Je suis maman de 3 enfants dont une fille de 10 ans (l'ainé 13 ans et la dernière 2 ans ) .
Depuis quelques années ...je dirais 2 ...j'ai l'impression de la délaisser ....comment dire ...je n'ai pas envie de la caliner ,la dorloter ...si elle vient près de moi je n'ai pas de gestes pour la repousser mais en moi j'ai du mal à accepter son baiser tendre ou sa main poser sur la mienne ....
Ce que je ne comprends pas et qui me fait mal est que petite tout était différent ...je la serrais tout le temps dans mes bras , je prenais énormément de plaisir à l'embrasser ,lui faire des calins .....ce que je fais d'ailleurs avec ma petite dernière sans aucun souci ....et parfois quand ma grande est là je me retiens d'embrasser sa petite soeur avec trop de fougue car j'ai peur qu'elle soit jalouse car elle doit bien ressentir que je ne vais pas vers elle et j'ai peur de lui faire du mal ....c'est tellement dur ...j'ai l'impression d'être un monstre ...
C'est une petite fille si douce, calme , très timide et qui est très caline ...et je m'en veux énormément ...mais quelque chose me bloque ...mais je n'arrive pas à savoir quoi ....
Parfois je me force et là je me dis que c'est horrible ...je ne comprends pas ce qui ce passe et je me déteste d'être ainsi .
Je n'arrive pas à comprendre ce qui c'est passé ...pourquoi cette rupture ?
C'est très difficile à vivre ...j'ai vraiment l'impression d'être une mauvaise maman ....je culpabilise en me disant qu'elle va le ressentir et qu'elle finira par aller mal et que tout sera de ma faute ...
Aidez moi merci

Hors ligne

 

#2  17172

azélie
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Suis je une mauvaise maman ?

Bonsoir,

Peut être me suis je trompée en mettant mon message ici .
Je suis apparemment la seule à ne pas avoir de réponse .
Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne .
Quelqu'un peut il me dire où il faut que je post ?

Merci

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  17198

Re: Suis je une mauvaise maman ?

Oh que non, vous ne vous êtes pas trompée en postant votre message ici.
Merci de votre patience.

J'aurais quelques questions à vous poser étant donné que votre témoignage est à la fois clair et en même temps détermine un "emprisonnement" que visiblement vous ne contrôler pas.
Essayons ensemble de le clarifier.

Comment vous sentez vous au contact de la plus grande, celle de 13 ans ?
Je vais me permettre de vous poser quelques questions concernant votre vécu de petite fille...

Avez vous, vous-même occupée "la place du milieu" dans votre fratrie ?

Est il possible probable que vous ayez vécue la même chose :

Avez une cadette qui vous a semblé "prendre" ou tout du moins "occuper" le cœur de votre mère ? Ou encore vous a t on placé lors de la venue du dernier enfant comme étant la grande qui DOIT donner l'exemple, donc être parfaite...

Bref, vous êtes vous sentie un jour, délaissée pour une sœur ou un frère plus jeune ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#4  17217

azélie
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Suis je une mauvaise maman ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Le plus grand est un garçon .
Il est ado et ça ce passe très bien ...je ne le caline pas spécialement beaucoup mais c'est un enfant beaucoup plus indépendant et ce depuis tout petit ...il va facilement vers les autres ,il n'est pas spécialement timide donc je ne culpabilise pas trop de ne pas le "bisouiller" .
Je me souviens que vers 8 ans il avait eu une période ou il "m'énervait" ....pas juste comme ça sur le coup ...un énervement "permanent" et puis c'est passé .

Moi je suis la première , j'ai un frère avec qui je m'entends très bien .
Nous avons à peine 1 an de différence .
Dans mes souvenirs je pense avoir ressenti de la jalousie par rapport à lui car il me semblait tjs mieux réussir ...et je me souviens exprimer à ma mère le fait qu'il était son "chouchou" .
J'ai souvent entendu ma maman dire mais jamais avec reproche , elle répondait à mes questions " toi tu étais terrible ,tu bougeais tout le temps ,intrépide , tu n'avais peur de rien .....il fallait tjs avoir les yeux sur toi " "ton frère lui était tjs dans mes jupes , gentil , on ne l'entendait pas ..."
Ma maman nous a élévé seule ....je sais qu'elle a fait beaucoup pour nous et elle nous calinait et nous écoutait .
je sais que même encore maintenant lorsque je pense à mon frère je me dis que lui malgrès le divorce de nos parents à bien réussit en classe ...moi j'étais la nulle ....de plus j'avais redoublé une classe et me retrouvait dans la même que mon frère et évidemment comme je travaillais moins bien j'avais tjs des appréciations moins élogieuses du "style peut mieux faire " ou alors on me comparait à mon frère et on me faisait remarquer qu'en étant plus petit il réussisait mieux .
Je n'ai pas fait de "grandes " études , mon frère m'aidait comme il pouvait mais à un moment il a continué et moi je suis restée sur le bas coté .....et je suis allée en cap .
Le pire c'est que personne ne m'a jamais dit quoi que ce soit par rapport à ça ...je sais que ma maman est très fière de ce que j'ai fait ,moi j'ai honte .

Ma fille c'est un peu mon contraire ....elle est très calme , timide (je ne l'étais pas enfant mais jeune adulte moins de confiance en moi ) ,travaille très bien en classe .
Est ce que je peux en être "jalouse" comme je l'étais de mon frère ??

J'ai aussi comme l'impression que quand ils sont tout petits je vais beaucoup plus facilement au contact ....j'aime les sentir près de moi , quand ils deviennet grands ils "m'échappent " un peu ...je suis très nostalgique des moments passés quand ils sont petits .

Merci encore de m'avoir lu .

Hors ligne

 

#5  17469

Re: Suis je une mauvaise maman ?

a écrit:

Est ce que je peux en être "jalouse" comme je l'étais de mon frère ??

Avez réussit à vous répondre, même partiellement, à votre question ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#6  17490

azélie
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Suis je une mauvaise maman ?

Je ne sais pas ...je n'ai pas cette impression pourtant .

Je pense que c'est plus profond .....dès la naissance il s'est passé quelque chose .
Je l'ai vu et j'ai été choqué par son poids ....elle était toute maigre , je me suis évanouie et j'ai culpabilisé de suite .
Ensuite elle fût malade pendant 1 an , elle pleurait souvent , ne souriait pas ....c'était difficile mais je m'en suis occupée avec beaucoup d'amour ...de patience car je savais que ce n'était pas de sa faute .

Pour mon ainé tout fût "parfait" ,un beau gros bébé ,il dormait bien ,mangeait bien ,souriait , parlait ....j'étais très fière de se petit bonhomme qui avait cette superbe joie de vivre et qui nous comblait tellement .




Je crois que c'est par là qu'il faut que je creuse ....je n'ai pas été capable de faire un second bébé aussi "parfait" ......et pourquoi cela me pèse autant ...parce que je sais bien que rien ne peut être "parfait" et j'arrive à accepter d'autres situations qui sont loin d'être parfaites ....

j'avoue que je suis un peu perdue dans tout cela ...

Merci encore pour vos réponses .

Hors ligne

 

publicité

#7  17504

Re: Suis je une mauvaise maman ?

Je vous félicite


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page