Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

menace environnante

#1  16624

emmaB
Nouveau membre
Pas de photo !

menace environnante

bonjour

je n'aime pas la nuit, elle m'angoisse, je précise quand je suis seule à la maison (mari en déplacement)
Par conséquent, je vérifie les portes, volets, dessous de lit !! eh oui... et me couche sereine.
Pb : dès que je m'endors, je rêve d'une menace. Souvent, je rêve que quelqu'un pénètre dans la maison... cela paraît tjs très réel. je me réveille terrorisée.

Cela devient vraiment problématique car je dors mal, me réveille fatiguée et je suis HS au travail... je perds la mémoire, confond la réalité et les rêves...

uneexplication ?

merci

Emma

Hors ligne

 

#2  16626

Re: menace environnante

il y a une certaine probabilité pour que vous ayez vécu un genre d'intrusion, petite.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  16641

emmaB
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: menace environnante

merci pour votre réponse

a vrai dire, je réfléchis à cela depuis pls mois, j'en ai parlé à une psy que je vois de tps en tps... je ne vois pas. A 19 ans, j'ai faillli être violentée, mais en plein jour, à la fac et je me suis sauvée facilement. Je n'ai aucun pb avc cela.

Une fois, le rêve a été différent, l'hiver dernier : j'ai osé affronté mon "agresseur", que je ne vois jamais, au passage. J'ai frappé et secoué une forme noire puis je suis allée me recoucher (tjs ds mon rêve) avec la porte grande ouverte !

Je n'avais plus fait ces rêves jusqu'à cet été... entre tps, c'était devenu des rêves ou je m'enfonçais dans ma mer, m'écrasais en avion, mais sans jms mourir, juste en me voyant mourir, ce qui est pire en qq sorte...


Je creuse la ? sans succès depuis longtemps et je m'inquiète de ces pertes de mémoire dues à mon mauvais sommeil... Même si mes parents n'étaient pas "parfaits", que j'ai trouvé bcq + d'affection auprès de mes grands mères, je n'ose imaginer un mauvais traitement de l'un ou l'utre de mes parents... et je n'ai jms été confiée à d'autres personnes...

cela devient vraiment "handicapant" mais je ne parviens pas à surmontr ces cauchemars...

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#4  16645

Re: menace environnante

- mon hypothèse n'est qu'une hypothèse
- c'est plus en discutant avec votre psy du sens de vos rêves que pourriez approcher de souvenirs traumatiques enfuis
- ne pas penser tout de suite à l'inceste, mais -et ça pourrait vous revenir un jour- vous avez pu être confié à un jeune homme, éducateur ou familier...
- votre agression, à 19 ans n'est pas à écarter si vite
- si inceste il y avait, il ne s'agirait pas de "mauvais traitements" au sens de brutalité ou de viol, mais plus souvent d'une douceur perverse et insidieuse. Mais je parle là "en général"!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#5  16646

emmaB
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: menace environnante

en fait, nous en parlons, avec ma psy, mais j'ai l'impression que je patauge depuis des mois..., du coup, j'espace mes séances de+en+... je vais plus mal qu'avant de commencer !

il paraît que c'est normal, mais je ne veux pas rester comme ça des années.
Les catastrophes qui me tombent dessus ds mes rêves, d'après elle, c'est parce que je souffre de ne pas + contrôler ma vie. donc je me vois sombrer.
+

Les rêves de menace, la nuit, pas le moindre début d'explication...

Les rêves autres, qui se passent toujours dans la maison que j'ai quitté (déménagement) à 12 ans, elle me dit de chercher... mais je n'ai pas le moindre début de piste.

J'ai pensé à une chose, mais tellement bête : qd j'allais aux wc à l'école, j'étais stressée à l'idée q des garçons défoncent la porte, leur sport favori, encore maintenant !! (je le constate, je suis prof) elle n'a pas eu l'air de penser que ct important...

Sinon, j'étais obèse, mal dans ma peau et très solitaire... souvent humiliée... là aussi, elle pense que j'ai dépassé ça, je fais 60kg depuis 15ans (mais je me vois tjs grosse)
Enfin, rien à voir avec cette menace...
Sinon, je ne sais pas pourquoi, j'ai tjs refusé les gestes d'affection, les calins de la part de mon père. Ma mère n'en a jamais eu... cela m'est venu en tête hier seulement en réfléchissant...

j'ai interrogé ma grand mère sur la cause possible de mon mal ^tre depuis 2ans. Elle n'a rien vu qui aurait pu me traumatiser... et elle me connait mieux que personne.

Hors ligne

 

#6  16649

Re: menace environnante

pas de frère?de cousin en vacances?
mais c'est une piste peu fiable. Il y aurait plus à comprendre des choses sur cette mère distante et ce père qu'on maintient à distance.
Il y a une censure dans les rêves: le fait que votre agresseur soit une forme noire, non-identifiée pourrait signifier que vous ne VOULEZ PAS l'identifier.
Avez-vous des enfants? avez-vous des difficultés à les toucher?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  16652

Re: menace environnante

"Elle n'a rien vu qui aurait pu..."
les mères -et grand-mères- sont les dernières à "voir quelque chose" !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#8  16657

emmaB
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: menace environnante

oui, beaucoup de cousins, avec lesquels je me suis tjs bien entendue, voire je recherchais leur présence sécurisante... tiens, c'est étrange que j'ai écrit ce mot...
Sinon, un frère + jeune. Ma mère a perdu des juneaux entre moi et lui, et s'est tjs mointrée surprotectrice avec lui, moi, je n'étais jamais malade... élève sage et bosseuse... bref, peu d'intérêt pour moi sauf pour tjs me donner des objectifs trop hauts à atteindre... mais c'est une autre histoire.

Pas d'enfant, pas envie.

J'ai toujours eu horreur des gros baisers baveux de mon père, mes tantes, les gens en général. je n'aime pas non plus qu'on me touche (par ex l'épaule en me faisaint la bise...)

Hors ligne

 

#9  16659

Re: menace environnante

il y a une zone crépusculaire ou la tendresse, l'affectueux se mélange au sexuel ou au libidineux. Il y a de la perversion chez l'adulte qui se situe dans cette frange lors de rapports avec des enfants très jeunes. Quant à l'enfant, ce n'est rien d'autre qu'une "confusion de langue" qu'il va trainer toute sa vie; il ne supportera pas les baisers baveux ni les mains sur l'épaule, en un mot toute velléité d'emprisesur sa personne, son corps.
N'êtes-vous pas un peu claustrophobe -ou agoraphobe?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#10  16665

emmaB
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: menace environnante

si, je suis claustrophobe (malaise quand je me sens enfermée, dans un tunnel, ou un sous terrain...) et je n'aime pas trop la foule, sans faire pour autant faire de malaise.

Je n'aime pas du tout qu'on me touche les cheveux (chez le coiffeur par exemple, ou enfant qd on me coiffait), c'est qch que j'ai toujours trouvé étrange, seules ma marraine et ma grand mère pouvaient me coiffer, si bien que très jeune, 4/5ans, j'ai eu les cheveux très courts !!

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#11  16985

Re: menace environnante

Bonsoir

Peut être êtes vous une jeune femme? Si tel est le cas, le rêve d'un agresseur peu ou pas visible est assez fréquent. Il s'agit alors d'une évolution se produisant dans l'inconscient. Il n'est pas toujours opportun de rechercher l'explication d'un rêve dans la réalité de la vie.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#12  16991

emmaB
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: menace environnante

Bonsoir

jeune femme ? non, j'ai 34 ans.
Depuis ce post, les cauchemars ont cessé, enfin, j'en ai d'autres, mais plus de cela...
bizarre... ou alors fallait-il que cela sorte tout simplement ?
enfin, ce serait trop facile tout de même.
Pê d'autres soucis + prégnants et identifiables, ceux là !!

merci tout de même :-)

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#13  16995

Re: menace environnante

Si vous êtes une jeune femme, 34 ans voici un age ou le psychisme connaît des évolutions. Si vous aimez lire reportez vous à l'ouvrage de Clarissa Pincola Estée; "Femme qui coure avec les loups".


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page