Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

est-il déconseillé de rechercher l'auteur d'un viol ?

#1  15280

vérité
Nouveau membre
Pas de photo !

est-il déconseillé de rechercher l'auteur d'un viol ?

Au terme d'une psychanalyse, il apparait qu'un patient ait été victime d'un abus sexuel vers l'âge de 4 ans. Aujourd'hui, il en a plus de 30. Est-il conseillé de rechercher l'identité du violeur pour la reconstruction du patient ?

Hors ligne

 

#2  15285

Re: est-il déconseillé de rechercher l'auteur d'un viol ?

Excusez moi mais: vous êtes l'analyste, le patient, ou c'est "un cas d'école" ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15307

Re: est-il déconseillé de rechercher l'auteur d'un viol ?

bonjour,

a écrit:

Au terme d'une psychanalyse, il apparait qu'un patient ait été victime d'un abus sexuel vers l'âge de 4 ans. Aujourd'hui, il en a plus de 30. Est-il conseillé de rechercher l'identité du violeur pour la reconstruction du patient ?

je rejoins les questions de Xavier en y rajoutant celle ci:
si lors de son analyse le 'patient' a mis à jour cet abus, il devrait en avoir le contexte ou une idée... à l'age de quatre ans.. ?


Thérapeute
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#4  15323

vérité
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: est-il déconseillé de rechercher l'auteur d'un viol ?

Bonsoir,

Je réponds à votre question : je ne suis ni la patiente, ni l'analyste... et je ne vais plus à l'école.
Le cas concerne une personne de mon entourage. Effectivement, il a pu en reconstituer le contexte, indiquer le lieu.

Hors ligne

 

#5  15347

Re: est-il déconseillé de rechercher l'auteur d'un viol ?

et l'abuseur?


Thérapeute

Hors ligne

 

#6  15357

vérité
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: est-il déconseillé de rechercher l'auteur d'un viol ?

Bonjour,

Je ne suis pas l'abuseur. D'ailleurs l'abuseur n'est peut-être pas celui qu'on pourrait croire !

Je vais tenter d'être clair. En fait, je soupçonne la "victime" d'être manipulatrice et d'inventer le viol afin de créer chez certaines personnes (en l'occurrence ses parents) un sentiment de culpabilité. Certains faits antérieurs et son attitude actuelle ont créé chez moi un doute.
Effectivement, selon cette victime, l'abus sexuel doit resté confidentiel (je ne fais pas parti normalement de la confidence, mais les faits m'ont été relaté à son insu) et d'autre part, il ne faut pas rechercher le violeur... conseil de son psychanalyste !

Voilà le motif de ma question.

Hors ligne

 

publicité

#7  15365

Re: est-il déconseillé de rechercher l'auteur d'un viol ?

a écrit:

Je ne suis pas l'abuseur. D'ailleurs l'abuseur n'est peut-être pas celui qu'on pourrait croire !

pourquoi vous en défendre , personne ici n'a émis cette hypothèse!!

a écrit:

Effectivement, selon cette victime, l'abus sexuel doit resté confidentiel (je ne fais pas parti normalement de la confidence, mais les faits m'ont été relaté à son insu)

cela commence à faire pas mal de gents au courant d'une situation "confidentielle", vous ne trouvez pas?

a écrit:

il ne faut pas rechercher le violeur... conseil de son psychanalyste !

hum.. est ce également à votre insu que vous avez appris celà?


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page