vérité — 13-08-2008 22:07

Au terme d'une psychanalyse, il apparait qu'un patient ait été victime d'un abus sexuel vers l'âge de 4 ans. Aujourd'hui, il en a plus de 30. Est-il conseillé de rechercher l'identité du violeur pour la reconstruction du patient ?

penau xavier — 13-08-2008 23:59

Excusez moi mais: vous êtes l'analyste, le patient, ou c'est "un cas d'école" ?

Thérapeute — 14-08-2008 18:53

bonjour,

a écrit:

Au terme d'une psychanalyse, il apparait qu'un patient ait été victime d'un abus sexuel vers l'âge de 4 ans. Aujourd'hui, il en a plus de 30. Est-il conseillé de rechercher l'identité du violeur pour la reconstruction du patient ?

je rejoins les questions de Xavier en y rajoutant celle ci:
si lors de son analyse le 'patient' a mis à jour cet abus, il devrait en avoir le contexte ou une idée... à l'age de quatre ans.. ?

vérité — 14-08-2008 22:16

Bonsoir,

Je réponds à votre question : je ne suis ni la patiente, ni l'analyste... et je ne vais plus à l'école.
Le cas concerne une personne de mon entourage. Effectivement, il a pu en reconstituer le contexte, indiquer le lieu.

Thérapeute — 16-08-2008 14:55

et l'abuseur?

vérité — 17-08-2008 14:35

Bonjour,

Je ne suis pas l'abuseur. D'ailleurs l'abuseur n'est peut-être pas celui qu'on pourrait croire !

Je vais tenter d'être clair. En fait, je soupçonne la "victime" d'être manipulatrice et d'inventer le viol afin de créer chez certaines personnes (en l'occurrence ses parents) un sentiment de culpabilité. Certains faits antérieurs et son attitude actuelle ont créé chez moi un doute.
Effectivement, selon cette victime, l'abus sexuel doit resté confidentiel (je ne fais pas parti normalement de la confidence, mais les faits m'ont été relaté à son insu) et d'autre part, il ne faut pas rechercher le violeur... conseil de son psychanalyste !

Voilà le motif de ma question.

Thérapeute — 17-08-2008 22:09

a écrit:

Je ne suis pas l'abuseur. D'ailleurs l'abuseur n'est peut-être pas celui qu'on pourrait croire !

pourquoi vous en défendre , personne ici n'a émis cette hypothèse!!

a écrit:

Effectivement, selon cette victime, l'abus sexuel doit resté confidentiel (je ne fais pas parti normalement de la confidence, mais les faits m'ont été relaté à son insu)

cela commence à faire pas mal de gents au courant d'une situation "confidentielle", vous ne trouvez pas?

a écrit:

il ne faut pas rechercher le violeur... conseil de son psychanalyste !

hum.. est ce également à votre insu que vous avez appris celà?