Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

dissolution de l'angoisse

#1  15269

scully
Nouveau membre
Pas de photo !

dissolution de l'angoisse

bonjour,
quelqu'un pourrait m'éclairer sur la question suivante?
je suis musicothérapeute et anime un atelier cHANT pour des patients en post cure de conduites addictives. lors de la 1ère séance, j'oberve bcp d'angoisse à participer à cet atelier. De ce fait, je leur parle bcp, les rassure et oriente mon travail sur le corps et ne leur laisse aucun répit. Je note alors que l'angoisse se dilue...
Serait-ce une question de transfert qui opère?
Merci de me soumettre vos appréciations
Bien à vous.

Hors ligne

 

#2  15286

Re: dissolution de l'angoisse

a écrit:

Serait-ce une question de transfert qui opère?

Ce qui opère est probablement ceci :

a écrit:

les rassure et oriente mon travail sur le corps

La dissolution de l'angoisse est plus aisée en passant par le mouvement que par le seul langage.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15304

Re: dissolution de l'angoisse

bonjour,

a écrit:

ne leur laisse aucun répit.

... pendant les séances mais après... le vide peut reprendre place, les pensées anxiogènes aussi,   peut être utile de leurs apprendre à occuper les espaces sans répits..

qu'en pense Fox ??  wink (humour de psy)..


Thérapeute

Hors ligne

 

#4  15569

Re: dissolution de l'angoisse

Bonjour à vous,

je trouve votre post très intérressant car il permet d'illustrer en quelques lignes ce que l'autorisation personnelle peut transmettre comme possibles
Entre autre :
une reconnaissance
Un pouvoir
une communication
Le corps dans sa forme de communication non verbale exprime enfin ce que la bouche ne s'autorise pas à parler :
-soit par le geste,
-soit par la transmission du son,
-soit par la simple tenu d'un micro élément notoire de la communication tout en étant également un support phallique
Puis, vient la bouche qui se permet, elle aussi à son tour à s'ouvrir en interprétant.
Vous dites leur parler beaucoup, laisser vous place, une fois que leurs gestes s'autorisent, à leur parole ?
Car le corps en évacuant ne peut, à mon sens, que restituer les ressentis, les sentiments ( ce qui est déjà un énorme pas vers l'autonomie et l'envie ) mais si la possibilité de se libérer reste "scaphandrer", je pense que le refoulement pourrait de nouveau reprendre le dessus.
J'appellerais cela alors le syndrome Bukowsly... qui ne lâchait pas son micro, ni sa bouteille...
Lacan aime à nous préciser que seule la parole libère...
Vous ouvrez de grandes portes Madame, associées à l'univers tout entier qui lui n'a qu'une seule forme de communication, celle du rythme de la relativité.
Bonne continuation à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page