Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

petite fille de 2 ans et 4 mois ne veut plus s'endormir toute seule

#1  15027

PapaMado
Nouveau membre
Pas de photo !

petite fille de 2 ans et 4 mois ne veut plus s'endormir toute seule

Bonsoir,

Bien que nous avons pu lire de nombreux témoignages à ce sujet,nous nous adressons à vous car nous traversons une période difficile et n'avons trouvé aucune aide.
Jusqu'à ses deux ans notre petite fille s'endormait sans problème vers 20h00 après un petit biberon, un câlin, une petite histoire. Mais depuis tout à changé, elle ne veut plus que sa maman ou son papa quitte sa chambre et nous devons veiller auprès d'elle durant toute la soirée, parfois même jusque 23h00 jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Nous avons beau lui raconter des histoires, des contes classiques, elle guette du coin de l'oeil, remue dans tous les sens, ne trouve pas le sommeil , alors au bon d'un moment, la maman ( qui s'occupe du couché le plus souvent car je travaille tous les soirs à la maison assez tard) reste sans dire un mot, allongée à coté de son lit et attends que Mado s'endorme. Parfois si elle se réveille durant la nuit, elle rejoint sa maman dans son lit. Ma compagne, qui est enceinte de 3 mois, n'en peux plus nerveusement et moralement, cela fait maintenant 2 mois que cela dure et nous ne savons plus quoi faire. Je prends parfois le relais, mais rien n'y change. Par contre pour les siestes pas de soucis, elle s'endort rapidement vers 12h30-13h00 et ce jusque 15h00 en moyenne. Que Mado est passée sa journée à la crèche ou non, pas de changement dans ce comportement. Nous avons tenté la fermeté, mais les cris, hurlements, tambourinements, pleurs et autres ont été plus forts. Les pédiatres consultés nous ont simplement dit d'être patients...
Peut être un indice ? ; nous lui avons annoncé la venue du nouveau bébé, et les problèmes ont commencé autour de cette période. De plus, elle qui aimait tant prendre des bains (que je lui donne tous les soirs), ne veux plus y mettre un pied, elle se sert contre moi. je suis obligé de la laver au gant. Je me suis dit que les quelques frayeurs dues aux bruits de l'eau dans les tuyaux en étaient la cause...mais cela ressemble beaucoup à de la panique...
Nous vous serions très reconnaissant de nos faire connaitre vos conseils,
merci d'avance

Hors ligne

 

#2  15032

Re: petite fille de 2 ans et 4 mois ne veut plus s'endormir toute seule

2 ans: l'âge de l'oedipe; de plus l'arrivée annoncée d'un rival! dites-vous que c'est "tempête sous un crâne" pour Mado: vous parlez de panique? c'est ce qu'elle éprouve réellement ! C'est vraiment une situation exceptionnelle, un effondrement de son monde. alors, à situation exceptionnelle, remèdes exceptionnels: permettez-lui de rester avec vous jusqu'à VOTRE coucher, autorisez lui de dormir avec vous, laissez de côté toutes les leçons des vieux psy savants : il n'arrivera rien de catastrophique à admettre des comportements inhabituels. Ne l'envoyez surtout pas de force au lit: elle va le détester; laissez-là s'épuiser en votre compagnie: c'est elle qui finira par vous réclamer de dormir.
Dans bcp de sociétés l'enfant dort avec frères, sœurs et parents; c'était le cas chez nous il y a peu; cela donnait-il des enfants tarés ? Non? bon; si vous êtes un peu laxistes qq temps ça ne sera pas la fin du monde et tout le monde ira bien mieux!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15036

Re: petite fille de 2 ans et 4 mois ne veut plus s'endormir toute seule

une précision toutefois: tolérance et compréhension ne veulent pas dire laxisme; surtout pas! Il ne s'agit pas de renoncer à votre ferme autorité de parent; ma réflexion ne touche QUE la question du sommeil.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#4  15037

PapaMado
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: petite fille de 2 ans et 4 mois ne veut plus s'endormir toute seule

Bonjour Georges,

Merci pour votre rapide réponse. Nous tenterons de suivre votre avis. Il est vrai que nous avions pensé à cette solution provisoire (nous en parlions encore ce matin, après une nuit épouvantable, la maman parle de mettre un matelas à coté de notre lit..), mais ma peur de lui donner de mauvaises habitudes, nous freinait. On répète tellement partout que l'on doit garder absolument le même rythme et une procédure coutumière !..; Nous allons donc essayer cette "nouvelle façon de faire" et nous verrons bien.
nous vous tiendrons au courant de la suite,
merci encore

Hors ligne

 

#5  15038

Re: petite fille de 2 ans et 4 mois ne veut plus s'endormir toute seule

c'est vrai qu'il n'y a pas "d'école de parents" et que de nombreux "penseurs" de la psychologie infantile distribuent des avis ou des oukases alors qu'ils ont parfois été de piètres éducateurs.
Je trouve votre position intelligente car elle insiste sur ce qui me parait essentiel et qui est pourtant oublié souvent : il est stupide de laisser SOUFFRIR un enfant (peut-être savez-vous qu'il y a peu d'années on opérait sans anesthésie des nourrissons sous le prétexte qu'ils ne sentaient ni ne comprenaient la douleur ?!!)
Winnicott (le plus important psychanalyste d'enfants) disait qu'un mère suffisamment bonne en sait infiniment plus sur son bébé que lui.
Donc c'est bien: essayez d'écouter votre enfant d'entendre ce qu'il y a derrière sa souffrance et de e pas l'ignorer en disant "c'est des caprices". Caprice est un mot que je déteste car il cache un aveuglement des parents.
"peur de lui donner de mauvaises habitudes": c'est une formule de pédiatres ignorants et de pédagogues à la mie-de-pain.
Détendez-vous tous les trois, prenez la vie comme elle vient, parlez beaucoup à votre enfant COMME A UNE PERSONNE ! UN BÉBÉ EST UNE PERSONNE; on l'oublie trop souvent.
Et merci si vous pensez à nous dire ce qu'il advient !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page