Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

question

#1  14866

jocastre
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

question

a écrit:
La question du double, du miroir est très présente dans mes recherches depuis le début de mon analyse

si je puis me permettre, pendant un travail analytique il n'est pas très bon de "rechercher" trop, bien souvent le patient se perd, intellectualise, interprète, voire même arrange sa vérité...
mais bon...

Bonjour , j'ai releve votre reponse a zwang ci-dessus:
J'ai l'impression de pouvoir "lacher prise" pdt le deroulement analytique, et de pouvoir butiner (verbe qui vient de "butin?") qlqs elements de comprehensions lorsque je lis des oeuvres psychanalytiques (chose qui semble me passionner)... Pensez-vous que ce soit vraiment mauvais alors pour la progression de mon traitement?
Nicolas


Je est en "nana-lyse"...
Dans toute relation d'amour, ce qui peut nous faire mal, est la consequence de ce que sans le savoir, on se prend pour le manque de l'autre.... En-chantier de faire ma connaissance!!

Hors ligne

 

#2  14896

Re: question

bonjour,

a écrit:

si je puis me permettre, pendant un travail analytique il n'est pas très bon de "rechercher" trop, bien souvent le patient se perd, intellectualise, interprète, voire même arrange sa vérité...

qui se continue dans:

a écrit:

lorsque je lis des oeuvres psychanalytiques (chose qui semble me passionner)...

n'apporteraient 'il pas la réponse à:

a écrit:

Pensez-vous que ce soit vraiment mauvais alors pour la progression de mon traitement?

le risque du "butinage" dans des lectures psy rique fort de vous amener à penser identifier des choses qui ne vous appartiennent pas mais qui comme vous l'écrivez fort justement vont vous permettre d'intellectualiser ou de renforcer une résistance .. peut également vous induire en erreur et vous faire perdre du temps..
j'espère que cela répond à votre question..


Thérapeute
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14899

jocastre
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: question

Bonjour et merci pour votre reponse, ce qui m'interesse, ce n'est pas tant la description des caracteres nevrotiques auxquels je pourrais m'identifier, c'est surtout les logiques sur, le developpement du psychisme, l' inconscient, les pulsions, l'organisation des mecanismes de defenses que les psychanalystes arrivent (et sont arrives) a degager et dont leur maniere d'en parler, passe par une certaine philosophie qui fait penser differemment. C'est ce qui m'a "seduit"et m'a motive pour aller sur le divan . En fait, c'est a la profondeur et a l'originalite du contenu psychanalytique que j'adhere, et c'est sa "formulation" qui aiguise mon questionnement, permet une meilleure verbalisation de (pas dans le sens de "mettre une contravention a" wink) ma curiosite. Bien sur, je ne perd en rien mes tourments, mes silences, mes angoisses, ma nature de douteur, mais ca m'apprend a les dire dans ma langue, celle que je peux ressentir et comprendre. Je n'affirme rien, j'essaye d'exprimer ce que je ressens. Je ressens la psychanalyse comme ma maniere de m'exprimer (comme si elle avait toujours ete enfoui en moi), et ce, meme sur ma sensation que mes resistances en profitent (elles aussi). Sachez que si je peux me retrouver partiellement dans quelques definitions, je reste un douteur et je me dis juste "oui c'est interessant mais pourquoi je ressens ca?"... non, la ou je me delecte vraiment c'est en comprenant la logique dans les definitions (et ces hypotheses) et non dans ce qu'elles sont susceptibles de m'apporter en diagnostics (d'ailleurs je le repete, des que ca me fait ca, j'y vois la une double aubaine, celle qui en est une pour la resistance, et l'aubaine que m'offre la manifestation de cette resistance pour "creuser").

Meme s'il va m'etre tres penible d'arreter mes lectures, je vais au moins essayer d'entendre toujours votre mise en garde, car c'est vous l'averti (expert), et votre avertissement resonne en moi comme "mon averti-se-ment"


Je est en "nana-lyse"...
Dans toute relation d'amour, ce qui peut nous faire mal, est la consequence de ce que sans le savoir, on se prend pour le manque de l'autre.... En-chantier de faire ma connaissance!!

Hors ligne

 

#4  14966

jocastre
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: question

Bonjour, j'aimerais aujourd'hui essayer de reformuler d'une maniere plus juste ce que j'ai repondu avant-hier:
Bien que ce ne soit peut-etre qu'illusoire, j'ai neanmoins la nette impression de pouvoir mieux exprimer ce que je ressens, que la "tournure du phrase" psychanalytique a ameliore l'outil qui me sert a mettre en mots mes maux. D'ailleurs il y'a qlqs temps de cela j'aurais eu plus de difficulte, je ne serais pas arrive, a ecrire ce present message aussi "clairement". Lol bien sur je pourrais quand meme encore ponctuer d'un fameux: "Enfin,.... j'me comprend!"
Est-ce que ceci peut vous interpeller a me faire une suggestion plus precise? ou bien me donneriez-vous la meme reponse?


Je est en "nana-lyse"...
Dans toute relation d'amour, ce qui peut nous faire mal, est la consequence de ce que sans le savoir, on se prend pour le manque de l'autre.... En-chantier de faire ma connaissance!!

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page