Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Amie imaginaire d'un jeune enfant

#1  14646

mca37
Super Membre
Pas de photo !

Amie imaginaire d'un jeune enfant

Bonsoir,

Je fais appel à vous pour avoir un avis concernant ma petite-fille de 3 ans.

Elle a une amie imaginaire, portant le prénom d'une petite copine de l'école. Elle joue avec elle et cette petite copine vit à la maison. Elle suit ma puce partout au quotidien.

Cela ne m'inquiète pas outre mesure. Je pense même que cette compagne de jeu est là pour combler un vide provoqué par le manque de copains justement. Durant les vacances la maison est bien vide  ... pas de cousin, frère ou soeur ou ami qui puisse venir passer un moment avec la puce.
Je pense donc qu'elle se créé ce petit monde bien à elle pour avoir une compagnie.
En paralèlle je passe énormément de moments à jouer, créer, lire avec elle.

Par contre un point me pose problème.
La puce ne connaît pas son papa et se l'invente. Elle dit qu'il vit chez elle (je suis la mamie et garde la puce à 90% du temps), ma fille est maman solo.
Elle le voit, lui parle, lui écrit.

Nous ne savons pas où est ce vrai papa, parti sans laisser d'adresse à 4 mois de grossesse et sans aucune photo ou lettre à donner à la puce. Il ne l'a pas reconnue.

Ce comportement vis à vis d'un papa imaginaire est il à surveiller ? Que doit on dire à la puce d'autre que "on ne sait pas où est ton papa qui est parti quand tu étais dans le ventre de maman" et surtout qu'elle n'est pas responsable de ce départ. De cette disparition.       

Elle n'a pas l'air de trop mal vivre cette absence mais que sait on vraiment des sentiments si secrets d'un petit enfant ????

J'attends vos réponses sur ce sujet afin d'aborder sereinement cette étape avec la puce.

Merci.

Hors ligne

 

#2  14653

Re: Amie imaginaire d'un jeune enfant

a écrit:

Elle a une amie imaginaire, portant le prénom d'une petite copine de l'école

elle n'est peut-être pas si imaginaire que ça alors ....

a écrit:

Que doit on dire à la puce d'autre que "on ne sait pas où est ton papa

Je suppose que le papa n'est pa un étranger complet pour votre fille et qu'elle peut donc parler à sa fille de qui est son père, même à minima).

a écrit:

je suis la mamie et garde la puce à 90% du temps),

La maman de la puce n'a aucune possibilité de lui accorder plus de temps?
Votre petite fille semble socialement bien isolée. Serait-il possible de remédier, au moins en partie, à cet isolement ?

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page