Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

voila ce que j'ai integre de ma mere et de mon pere (imaginaires)

#1  13877

jocastre
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

voila ce que j'ai integre de ma mere et de mon pere (imaginaires)

Ma mere ne peut donner un credit a la valeur de l'autre que dans la mesure ou elle ne ressente pas que cet autre se sente superieur, le sujet de la modestie n'est meme pas a soulever.
Mon pere en revanche, ne donne du credit a la valeur de l'autre que s'il SE MONTRE/modeste
J'ai donc, d'un cote le souci de
-briller dans son apparence par la reussite de ses actes
et de l'autre
-briller dans ses actes par la reussite a ne pas paraitre

comprehensif envers ma mere "Oui, papa ne changera jamais, c'est un ****, il ira tjrs voir ailleurs"...
comprehensif envers mon pere "Je ne te jugerai pas car je ne peux pas savoir a quel point il est peut etre difficile de vivre aussi longtemps un seul amour, mais si tu ne peux t'en empecher, essaye alors de respecter un minimum absolu, celui que tes ecarts ne soient pas sus"

Et au final, ce vecu me procurait un sentiment d'heroisme, et c'est inconsciemment que se developpait (ne surgissant que plus tard dans des situations actuelles) en sentiment d'etre deloyal
Si j'avais su, j'aurais compris ce qui se passait qd je jouait etant tout petit (de 6 a 11 ans) :
J'avais besoin d'un isolement total pour m'adonner au jeu (porte fermee a clef, sentiment de honte indicible si on me surprenait a jouer (et en fait peut-etre surtout, que mes parents ne se voient pas tel que je les vois!?)), jeu qui consistait souvent a faire vivre un personnage (playmobil ou autre bonhomme) d'une manniere insignifiante, parmis d'autres plus ou moins reluisants, mais qui etait capable de les dominer tous .....EN RESTANT MODESTE!!! ces deux capacites je les materialisais dans le personnage en lui inserant un petit morceau de metal precieux (dans la tete, dans le corp, mais jamais dans un bras ou une jambe!! attention a la symetrie!!) pour que cette valeur soit aussi peu visible en apparence que la pierre corticale du perso, que cela soit sa quintessence cachee superieure a tous les autres..
Je ne me rendais donc pas compte que je m'amusais a manipuler la reunion de ce que je pressentais etre le desir de chacun de mes parents...
Plus tard (11/12 ans a hier soir, pdt la cure), j'ai du jour au lendemain lache le jouet pour le devenir carrement
En revenche, le metal precieux au contraire du personnage c'est exteriorise... sur mon bras, sans me rendre compte de l'origine d'un tel attache-ment alors qu'on retrouve la presence d'une symetrie parmis les maillons en argent massif : Un maillon en platine massif encadre de deux maillons en or eclatant!!!! Incroyable, je porte le superieur et le modeste a la fois et je brille la ou je ne suis pas pretentieux! Ce qui est marrant c'est qu'alors que j'aurais du en avoir honte, l'explication par associations a reduit ce bracelet en un simple bijoux d'une certaine valeur auquel je "n'arrive" plus a accorder autant de fascination... peut-etre pour l'avoir compris?

Ps, marrant aussi a y repenser, comme un mot-d'-estime avait le don de me rendre modeste dans les mimiques.... Peut etre que mon reflet dans la glace est ce mot d'estime qui me deguise en modeste????


Je est en "nana-lyse"...
Dans toute relation d'amour, ce qui peut nous faire mal, est la consequence de ce que sans le savoir, on se prend pour le manque de l'autre.... En-chantier de faire ma connaissance!!

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page