Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Ma fille de 4 ans, problème d'endormissement

#1  13627

fifibrin
Membre
Pas de photo !

Ma fille de 4 ans, problème d'endormissement

Bonjour,
Ma fille de 4 ans a des problèmes pour s'endormir depuis l'âge de 2 ans. Pendant près d'un an, le coucher a été un moment extrêmement difficile, très tendu. Le rituel d'endormissement est resté le même (pipi, les dents, une histoire, un calin), mais nous sommes passés par de nombreuses phases : expliquer, rassurer, et malheureusement s'énerver aussi. Une fois endormie, notre fille ne se réveille absolument jamais dans la nuit. C'est vraiment le moment de la séparation qui semble difficile. Depuis un an, ce moment est moins "directement conflictuel". Il n'y a plus les grandes crises de larmes qui duraient toute la soirée. Mais cela reste un terrain risqué. Depuis 3 mois, sa petite soeur est là, et les choses semblaient en bonne voie d'apaisement (elles dorment dans la même chambre depuis un mois). Mais elle cherche toujours la faille et parfois elle la trouve. Depuis environ 4 mois, nous tenons avec elle un agenda du sommeil (avec nuage et soleil en fonction du coucher), elle a aussi une petite lampe de chevet pour lire dans son lit le soir etc...
J'ai moi-même un sommeil fragile et cela depuis l'enfance. Je me rends bien compte que je projette sur elle ma propre expérience, parce qu'au fond, j'ai une peur bleue qu'elle soit comme moi, bien que je n'aie jamais eu ce type de comportement (je dormais mal enfant, mais jétais plutôt une angoissée silencieuse, alors qu'elle est dans l'expression, fait du bruit, s'agite etc).
Du coup, je sais que je peux m'énerver un peu trop vite quand cela arrive, et en ce moment, je suis particulièrement sensible (naissance, allaitement, et... ça dure depuis près de 2 ans, je persd patience). Encore une préscision : quand le papa n'est pas là, ça se passe vraiment moins bien. Le problème est que cela arrive souvent avec son travail. Du coup, évidemment je me sens coupable, j'ai l'impression de rater quelque chose de fondamental et je fais une fixation sur le problème. Je suppose qu'elle le sent et que cela ne fait qu'alimenter le problème.
Merci d'avance, à bientôt j'espère.

Hors ligne

 

#2  13629

Re: Ma fille de 4 ans, problème d'endormissement

Bonjour fifibrin,

a écrit:

Mais elle cherche toujours la faille et parfois elle la trouve.

comment décririez vous cette faille ?

a écrit:

Depuis environ 4 mois, nous tenons avec elle un agenda du sommeil (avec nuage et soleil

Agenda qui laisse entendre que le sommeil est comme la météo, aléatoire et indépendant du soi. J'en comprend bien l'intention mais je crains qu'il n'entretienne la difficulté plus qu'il contribuerait à la résorber.

a écrit:

Je me rends bien compte que je projette sur elle ma propre expérience, parce qu'au fond, j'ai une peur bleue qu'elle soit comme moi

Votre fille connait-elle cette projection de votre part?

a écrit:

je fais une fixation sur le problème. Je suppose qu'elle le sent et que cela ne fait qu'alimenter le problème.

Vous semblez assez bien connaitre la source du pb d'endormissement de votre enfant. Quelques entretiens avec un psy ou un coach vous permettraient sans doute de sortir de ce jeu de miroirs...

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13648

fifibrin
Membre
Pas de photo !

Re: Ma fille de 4 ans, problème d'endormissement

Bonjour Xavier,
Merci pour votre réponse rapide.
La faille dont je parle, c'est justement la mienne. Je crois qu'elle sens très bien à quel point c'est important pour moi. Et du coup, quand elle est énervée, qu'elle vit un moment particulier, qu'elle veut me tester ou qu'elle veut nous signifier quelque chose, c'est souvent là que ça se joue. Elle sait que ça ne me laisse pas indifférente (voire que je part au quart de tour), et donc, elle en joue. Ca semble logique ! Par exemple, hier soir, elle a réveillé sa petite soeur qui venait de s'endormir. C'est la première fois qu'elle fait ça et cela m'a mise en colère. Or je sais, intellectuellement que ça ne fait qu'envenimer les choses, mais sur le coup j'ai du mal à garder mon calme. J'ai toujours peur que le problème s'installe, et du coup, je réagis mal et trop vite.

Quant à cette projection de ma part, je ne sais pas vraiment si elle la connait. A vrai dire, nous avons consulté une pédo-psychiatre juste avant la naissance de la seconde. Nous y sommes allés deux fois, et la situation s'était réellement améliorée (déjà avant le rdv, ça allait un peu mieux). Et maintenant, ce n'est plus catastrophique comme je le disais, mais ça reste un peu sur le fil. Elle nous avait pas mal déculpabilisés, mais nous n'étions pas très à l'aise avec elle, et nous n'avons pas vraiment envie d'y retourner (mais nous changerons peut-être d'avis !). En tout cas, j'avais clairement formulé ce problème de projection de ma part, et ma fille était à côté. Mais je ne sais pas si elle a enregistré... je ne lui en ai jamais parlé directement, par peur, justement, qu'elle ne prenne pleinement consience de ce "pouvoir". mais je suppose qu'elle le sens.
La difficulté est de faire la part des choses entre l'angoisse que peut lui procurer l'approche de la nuit, et l'opposition dont elle peut faire preuve à son âge.

A bientôt

Hors ligne

 

#4  13651

Re: Ma fille de 4 ans, problème d'endormissement

a écrit:

En tout cas, j'avais clairement formulé ce problème de projection de ma part, et ma fille était à côté. Mais je ne sais pas si elle a enregistré...

Le contraire serait très étonnant...

a écrit:

par peur, justement, qu'elle ne prenne pleinement consience de ce "pouvoir".

Ce "pouvoir" est une angoisse pour elle avant d'être un pouvoir dont on joue simplement comme on peut jouer du pouvoir.
Savez vous pourquoi enfant vous étiez une angoissée silencieuse qui avait du mal à s'endormir ?
Si vous pouviez "régler" cette racine là, il est probable que tout deviendrait plus confortable, plus naturel,  pour vous et votre enfant ...

Hors ligne

 

#5  13707

fifibrin
Membre
Pas de photo !

Re: Ma fille de 4 ans, problème d'endormissement

Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur mes angoisses d'adultes, que j'ai reliées à ces insomnies de mon enfance. Ainsi j'en connais les causes, mais parfois ça ne semble pas suffire !
Ceci dit, depuis quelques jours, tout va beaucoup mieux : j'ai pris un peu de recul et j'ai compris que ma fille avait davantage besoin de douceur et d'écoute que de règles en ce moment. Depuis, les soirées sont apaisées !
Nous espérons que cela durera.
Merci encore

Hors ligne

 

#6  13711

Re: Ma fille de 4 ans, problème d'endormissement

Bonne coutinuation à vous et votre petite famille smile

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page