Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Le vieillissement ; La solitude en plus !
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le vieillissement ; La solitude en plus !

#1  12212

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Le vieillissement ; La solitude en plus !

Christiane Baumelle a écrit:

Le vieillissement.
Nous sommes de plus en plus nombreux à « prendre de l’âge » sans effets négatifs trop visibles mais nous ne sommes pas dupes. L’âge est là, avec sa sensation de fatigue plus fréquente, avec l’anxiété que, trop rapidement, tout devienne difficile, voire impossible.
Nous sommes tentés de jouer à l’autruche et d’en profiter au maximum tant que c’est possible, sans rien changer.
Nous pouvons aussi organiser notre vie pour que la suite,  probablement plus difficile, s’organise en douceur, en acceptation et en gestion progressive des aléas.
Ce serait en quelque sorte « être en projet » concernant l’organisation de cette phase nouvelle de notre vie.
Certains organisent bien leurs obsèques !! Alors pourquoi ne pas plutôt s’occuper d’organiser notre « vieillissement », qui peut être long,  pour qu’il se passe dans des conditions optima : chaleureuses,  joyeuses, intéressantes, intelligentes, créatives.
Nous sentons bien que nous aurons besoin des autres, un jour ou l’autre, nos proches, ou d’autres, encore étrangers à notre vie actuelle ?
Soyons inventifs : Avec qui et dans quelle situation serions-nous « biens » ? 
Pourquoi pas avec des gens comme nous, dans l’échange et la solidarité ? Des proches ou de nouveaux amis ? Serait-ce vraiment utopique ?

La solitude en plus
La retraite,  souvent redoutée, mais aussi attendue comme une délivrance, peut  s’avérer dévastatrice de notre « moral », car cette soudaine vacuité,  nous révèle  notre « mal être », cette solitude à la fois intérieure et extérieure que nous transportons depuis longtemps.
Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à vivre seuls, alors qu’on est tous faits pour vivre avec les autres ! Certains le vivent bien, d’autres pas.
On ne connaît bien que la vie en famille, la vie en couple, qui correspondent à des statuts socialement reconnus et valorisés.
Etre « single », par veuvage ou divorce, et de plus  « en retraite »,  est un statut, souvent subi,  et dévalorisant, malgré ses dimensions de liberté et disponibilité  qui peuvent être prisées !
On a parfois vécu, jeune, avec  d’autres jeunes, le temps d’études, ou de stages, ou de vacances  …..  C’était bien  …..
Etre seul peut permettre enfin de  « se réaliser » en écrivant, en peignant, en sculptant, en faisant des recherches, en se consacrant à autre chose ….
Etre seul c’est aussi  faire ce qu’on veut quand on veut !
C’est la liberté avec un grand L !

Mais,  quand on ne veut plus grand-chose,  justement parce qu’on est trop seul ?
Mais, quand on s’étourdit du monde de la rue ou des clubs d’activités, et qu’on retarde le retour à la maison ?  Par peur du vide,  qui est en nous autant que dans la maison ? 
Que faire ? En tous cas il faut faire quelque chose de soi et ne pas attendre tout de la baguette magique d’un gourou ou de l’histoire d’amour tout aussi magique d’un site de rencontre.
Retrouvons nos potentiels actifs et inventifs et exprimons nous ici ou ailleurs pour aller mieux et refaire des projets.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page