Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Suicide mon frère

#1  35381

meggy1982
Nouveau membre
Pas de photo !

Suicide mon frère

Bonsoir,

La nuit entre le 4 et le 5 mars, mon frère à pris la décision de mettre fin à ses jours par pendaison après des années et des années de souffrances psychologiques. Mon frère était un homme très intelligent, beau mais malheureusement aussi très timide et renfermé. Il a été rejeté par son père et son beau père et je crois qu'à cause de ces rejets il avait très peur d'aller vers les autres par peur d'être rejeté. Aujourd'hui je n'arrive toujours pas à réaliser qu'il n'est plus parmi nous malgré que je sois allé le voir dans sa chambre mortuaire. Mon frère me manque terriblement et je n'arrive pas à faire face, en plus de cela mon père (qui est le beau-père de mon frère) m'ignore et m'engueule sur des choses sans importances. Mon père qui n'arrêtait pas de faire des reproches à mon frère le fait désormais sur moi au lieu de me réconforter dans cette atroce souffrance. Lors de l'enterrement de mon frère, mon père a fait venir des personnes qui n'ont jamais été présent pour mon frère et n'a pas demandé l'avis de ma maman avant de le faire, car mon frère étais dépressif et avais toujours dis à maman que si un jour il devais partir il voudrais un enterrement dans l'intimité.

Je me suis aperçue lors de l'enterrement et aujourd'hui, étant aller sur le lieu de travail de mon frère car ses collègues désiraient parler avec ma maman et moi-même qu'il était très apprécié par sa présence, par ses discussions, par son travail accompli. Et pas seulement ces collègues, il y a deux amis, des gens avec qui il faisait de l'aviron etc etc...

Encore aujourd'hui je me demande pourquoi il n'a pas vu que toutes ces personnes dont moi l'appréciaient vraiment!!!!

Il a toujours voulu travailler dans la nature car il était biologiste en nature et malheureusement il n'a jamais trouvé un travail dans son domaine. Il a du donc se reformer et s'est retrouvé dans un bureau qui pour lui était un enfer d'être enfermé.

Comment faire face à la douleur de son départ si en plus j'ai un père qui m'enfonce au lieu de m'aider... Il y a ma maman qui est là, nous essayons de nous entraider mais elle aussi a perdu son fils et c'est très dur de la voir souffrir......

Hors ligne

 

#2  35387

Re: Suicide mon frère

Bonjour,

Personne ne peut raisonner sur un acte ir-raisonnable. Vous aurez beau tourner en boucle son histoire, la vôtre, celle de votre famille, vous ne trouverez comment votre frère aura trouver la force de mettre fin à sa propre souffrance.

C'est juste son choix. Comment peut on accepter , l'inacceptable ? On ne peut pas accepter la douleur qui nous est infligé, mais l'on peut accepter son choix.

Vous pouvez demander ouvertement d'être soutenue par vos proches, mais pouvez aussi vous autoriser d'être soutenue par une personne neutre, qui vous comprendra, et accueillera votre douleur à sa juste valeur. 

Vous semblez tenter de comprendre la douleur de votre frère et je décèle quelques désirs de culpabilité envers votre père, quelques colères enfouis. Mais qui peut dire ce qui a provoqué cet acte ?
Tous les parents et beau-parents font des erreurs sans pour autant déclencher le désir de mourir. Il est normal que vous cherchiez un support rationnel à son désir, mais le désir de mourir ne l'est pas et lui seul aurait pu mettre des mots sur sa souffrance.

Votre père semble agir également pour lui, il en a probablement besoin, d'autant s'il ressent votre colère.

a écrit:

Encore aujourd'hui je me demande pourquoi il n'a pas vu que toutes ces personnes dont moi l'appréciaient vraiment!!!!

Il l'a vu, il l'a ressenti, mais on ne désir pas mourir pour montrer son malheur, où dans ce cas, on fait un appel au secours, une tentative ratée...
On désir de mourir pour mettre fin à ses souffrances insupportables, pour soi et uniquement pour soi.
C'est un acte purement égoïste de désir de bien être absolu sans penser aux autres, car la pensée seule de la souffrance que l'acte du suicide va procurer chez l'autre aimé, n'est pas assez forte par rapport à sa propre souffrance pour mettre un terme au désir.

J'ai envie de vous dire de vous protéger, de vous autoriser à vous entourer des bonnes personnes, de celles qui ne ressasseront pas la peine qui l'a poussé à, mais au contraire la joie et vos sourires partagés.

Quant à votre douleur, vous pouvez l'extérioriser, évacuer votre sentiment d'impuissance, votre colère, vos doutes, votre culpabilité avec l'aide d'un aidant non naturel, un aidant formé à accueillir votre parole souffrante, un aidant comprenant votre discours. Un aidant non souffrant. Je vous invite à consulter afin d'aller mieux, même si dans votre cas, le temps sera aussi votre allié.
Bon courage à vous


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  35394

meggy1982
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Suicide mon frère

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, je me rends compte à présent que j'ai besoin de quelqu'un pour m'aider car perdre mon frère, voir ma maman souffrir, me faire rejeter par mon propre père et en plus être chômage n'aide pas...

Enfin j'espère que le temps aidera à atténuer mes souffrances et celles de ma maman....

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page