Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
ma fille de 3 ans 1/2 ne veut pas dormir toute seule et angoisse!
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

ma fille de 3 ans 1/2 ne veut pas dormir toute seule et angoisse!

#1  38135

AMANDINE78
Nouveau membre
Pas de photo !

ma fille de 3 ans 1/2 ne veut pas dormir toute seule et angoisse!

Bonjour,
Voilà je viens vers vous car ma fille a 3 ans et demi. Elle a toujours des problèmes de sommeil. Elle n'a jamais fait ses nuits, mais à toujours dormi dans sa chambre, sauf ces 3 premiers mois. A partir de ses 2 ans, elles a commencé à faire des terreurs nocturnes très impressionnantes. De ce fait, nous l'avions prise dans notre chambre dans un petit lit pliant à coté de nous. Ces terreurs se sont calmées 6 mois après et elle a réintégré sa chambre. Elle se réveillait toujours la nuit et avait toujours du mal à s'endormir mais ne faisait plus de terreurs nocturnes. Depuis plusieurs mois, elle ne veut plus aller se coucher et dormir dans sa chambre ou son lit. Quand on lui demande si elle a peur ou a un problème, elle dit que non et qu'elle ne veut pas dormir toute seule. On a essayé de la faire dormir avec son frère mais elle ne pense qu'à jouer avec lui. Nous sommes partis 2 semaines en vacances en mobil home.Elle a dormi avec son frère de 8 ans et ca s'est mieux passé.De retour de vacances, son frère étant absent, elle refuse de dormir toute seule, et angoisse terriblement. Nous appelle un milliard de fois pour un calin. Nous lui faisons mais au bout d'un moment, fatigués de la situation, nous nous énervons contre elle. elle finit par s'endormir mais cette situation est douloureuse pour elle comme pour nous. De plus, elle a un sommail agité (parle, remue etc..)Nous lui avons toujours le rituel du soir (lavage de dents, une histoire, une gros calin et discussion selon son envie de parler)Nous avons même essayé la musique. Je tiens à préciser que c'est une petite fille très vive (voire hyperactive), très dégourdie pour son age, qui parle très bien, et a un fort caractère. Elle ne rentre à l'école qu'en septembre prochain. Tout le monde, nous dit que c'est peut être une enfant précoce. Mais comment savoir? En tout cas, j'aimerais vraiement trouvé une solution pour ses problèmes de sommeil, car ca nous pése et elle en souffre! En plus, je me dis avec l'école qui commence cela risque de jouer sur sa scolarité! Merci par avance de votre aide!
Amandine

Hors ligne

 

#2  38136

Re: ma fille de 3 ans 1/2 ne veut pas dormir toute seule et angoisse!

Bonjour,

Comme Amandine a de la chance d'avoir des parents si attentifs à ses besoins.
Vous avez su écouter ses peurs et y répondre avec toute votre assurance et ré-assurance. Lui avez vous exprimé la notion d'exceptionnelle ?

Peut-être qu'Amandine a su retrouver la quiétude d'un bon sommeil en votre compagnie et qu'aujourd'hui elle espère que vous l'autorisiez d'avantage...

Si tel est le cas, peut-être serait il bon de lui rappeler que grandir c'est aussi apprendre à faire toute seule. Au début, lorsqu'elle était bébé, vous lui donniez à manger à la cuillère, aujourd'hui, elle mange seule et elle peut être fière d'elle, etc... C'est pareil pour le sommeil.

Parfois, et cela peut également arriver aux grandes personnes, les gens ont besoin d'être rassurés.
(De votre côté, dormez vous à points fermés ?)
Pourtant, papa et maman sont présents "juste à côté", vous avez entendu la peur d'Amandine et l'avez accueillie "exceptionnellement" dans votre chambre afin de la rassurer. A présent qu'elle n'a plus peur et qu'elle a pu constater par elle-même que pendant la nuit papa et maman dorment d'un bon gros sommeil, elle peut, elle aussi, grandir et en faire de même dans SA chambre.

D'autre part, Amandine étant une enfant pleine de vie et qui grandit bien, elle peut vouloir également s'inscrire dans TOUS les instants de la famille. Il lui reste probablement a accepter sa place de "petite" fille.
Ses besoins en terme de sommeil sont différents de vous et de son frère ( un peu plus grand), lui en avez vous parlez ? Il existe des dessins animés très bien fait qui expliquent le besoin de sommeil du cerveau et à quoi sert ce dernier, bien protégé et caché dans sa boîte ( crânienne).
exemple : https://www.youtube.com/watch?v=gb8Jae4-5IQ ( copier-coller le lien )
Le sommeil - Sid le petit scientifique :  ! attention à la publicité avant la vidéo, elle n'est pas adaptée.

Vous pouvez également lui parlez de VOS besoins en tant qu'adultes. Avant qu'Amandine naisse, vous étiez déjà des amoureux qui avaient besoin de se retrouver tous les deux pour s'aimer. C'est du fruit de cet amour que vous l'avez désiré...
Aujourd'hui, vous êtes toujours des amoureux et avez toujours besoin d'instants rien qu'à vous.
Le soir, en se couchant, elle vous offre aussi cet instant "douceur et rencontre" qui vous est nécéssaire pour vous retrouver et continuer à vous aimer très fort.

En outre, Amandine semble ne pas comprendre que le soir il est important pour elle, comme pour tous les autres membres de la famille, de dormir. Elle veut continuer à s'amuser et ne semble pas avoir rencontré son désir ( peut-être n'y trouve t elle aucune satisfaction ? )

Et si vous lui proposiez, par exemple une fois par semaine ( en faisant un calendrier clair et coloré ) de faire un dodo partagé avec vous, et de se coucher, tous les autres jours de la semaine, d'elle-même, comme une petite grande
qui grandit bien. Elle pourrait être fière d'elle !

Bien sur, ce "dodo partagé" viendrait sans aucun chantage de réussites ou d'échecs, il serait juste un instant de partage et de lien entre la toute petite enfance et l'autonomie qu'elle doit acquérir.
En cela, vous pourriez tout simplement lui démontrer, qu'encore une fois, vous êtes TOUJOURS là pour elle, même si dans quelques semaines l'école des "grands" arrive...

Cela dit, l'été nos habitudes et nos rituels changent et cela perturbe, beaucoup plus que nous pouvons le penser, les petits qui ont besoin d'une grande régularité qui les rassure. Peut-être pouvez vous aussi lui en parler et tenter de reprendre un rythme plus classique et habituel.

Enfin, concernant ses apprentissages, son sommeil et sa rentrée scolaire, j'ai tout simplement envie de vous écrire que cela va justement probablement rentrer dans l'ordre avec cette rentrée qui va la nourrir en terme d'actions, de connaissances, de rencontres et de régularités.
Le sommeil est un atout majeur certes, mais il est aussi le reflet de nos désirs et si ses désirs sont de vivre "encore plus" de choses, elle va être comblée à la rentrée...

Bien sur, parallèlement, il est toujours nécéssaire d'écarter les potentielles problématiques mécaniques, cela rassure et parfois il s'agit d'une gêne respiratoire qui empêche l'enfant d'être serein. Un examen auprès de son pédiatre vous permettrait de faire le point sur ses amygdales ou toutes les autres éventualités...

Pour conclure, si son sommeil ne rencontrait aucune amélioration, ne tardez pas !
Dans tous les cas, son pédiatre sera en mesure de vous aiguiller
vers un confrère adapté si besoin et proche de chez vous. Ce dernier , en quelques séances, saura vous accompagner vers la réussite de vos désirs, c'est à dire SON et VOTRE bien-être. 

Merci pour elle d'être des parents à l'écoute.
Bonne continuation !
Christelle Moreau
06 41 71 47 85


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page