Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Cette famille me fatigue

#1  8700

Rose de mai
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Cette famille me fatigue

Bonjour à vous,
Je suis la plus jeune d'une fratrie de quatre. J'ai 50 ans. J'ai déjà été suivie par une psychologue. Je n'arrive pas à vivre  sereinement  sans continuellement me sentir responsable du bien-être des membres de ma famille, qui ne vont  évidemment jamais bien ...  Si je ne m'en occupe plus, je me culpabilise. Pouvez-vous m'aider ?

Hors ligne

 

#2  9074

Rose de mai
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Cette famille me fatigue

Pour compléter mon intervention, je dirais que cette situation vicieuse me torture. Je ne sais pas comment faire car c'est toujours à moi que l'on demande conseil, à moi que l'on téléphone quand ça va pas, et ça ne va jamais alors j'en ai pitié, à moi de m'occuper de ma mère que je ne supporte plus. Les autres sont brouillés avec elle. ou trop loin ... mais si une fois je pense à moi, alors là, je suis un monstre d'égoisme et même si on ne me le dit pas, je le ressens.Quand ça va bien pour moi, je sens la jalousie des autres, comme si nous ne pouvions nous reconnaître que dans le malheur. On m'a déjà souvent dit de vivre ma vie et de lâcher tout ça, mais je n'y arrive pas, ou alors je culpabilise et ça me rend dingue, je me sens méchante et j'ai parfois envie de faire le vide total  ... quelqu'un peut-il m'aider ou me donner une piste pour ne plus culpabiliser ? Suis-je la seule à vivre une  relation comme celle-ci ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  9077

Re: Cette famille me fatigue

Bonjour Rose de mai,

a écrit:

Si je ne m'en occupe plus

Prenez le temps de réfléchir à la question suivante : si vous ne vous en occupez plus, que va t'il se passer vraiment pour eux ?

a écrit:

comme si nous ne pouvions nous reconnaître que dans le malheur.

Cette "tradition familiale", vaut -elle d'être entretenue? En restant ainsi à la disponibilité des uns et des autres, vous continuez, sans le savoir, à l'entretenir.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#4  9322

Rose de mai
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Cette famille me fatigue

Bonjour à vous et merci pour le commentaire.

a écrit:

que va t'il se passer vraiment pour eux ?

Pour eux je ne saurais répondre ... pas grand chose de mieux ou de pire j'imagine.
Par contre je sais par expérience que dans ces cas-là, je passe pour  égoïste (puisque j'ai moins de malheurs dans ma vie, quoique...) et froide, mais pas de la part de tous, et cela me blesse beaucoup.Cela a d'ailleurs déjà été le point déclencheur de crises terribles.

a écrit:

Cette "tradition familiale", vaut -elle d'être entretenue? En restant ainsi à la disponibilité des uns et des autres, vous continuez, sans le savoir, à l'entretenir.

C'est vrai. Je prends conscience que le problème vient aussi de moi, j'ai besoin de contacts avec eux quels qu'ils soient et si, ne serait-ce qu'une fois tout aillait bien pour tous, cela me soulagerait.
Dois-je alors faire le deuil de nos relations et mettre de la distance entre-nous?
Puis-je pour mon bien-être "abandonner" ma mère de 88 ans  qui ne vit que dans la rancune et les reproches ?

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page