Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Decouverte du jardin secret - côté obscur
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Decouverte du jardin secret - côté obscur

#1  36761

Tortue80
Nouveau membre
Pas de photo !

Decouverte du jardin secret - côté obscur

Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour demander conseil suite à une situation difficile dans mon couple.

Il y a quelques temps j'ai découvert que mon mari fait appel à des escorts quand il est en voyage. J'ai découvert ceci en fouillant ses e-mails. J'ai eu des doutes et un sentiment profond de mensonge alors je voulais en avoir le coeur net.

Je ne vous cache pas que ce fut le choc pour moi. J'ai pensé à tout mais pas à ça. J'étais persuadée que je lui suffisais. Il n'arrêtait pas de me dire que je suis belle depuis toujours. Il a toujours été chou, doux, aimant. Il voulait toujours me faire l'amour et il le faisait bien. Il embrassait chaque bout de moi. J'ai pensé à tout sauf à ça.

En voyant que ce n'était pas une maîtresse donc une fille comme moi mais plutôt un objet je l'ai vécu plus facilement. Comme si l'amour qu'il avait pour moi était intact. Je dois surement avoir des choses à régler de mon côté. Est-ce que j'ai besoin d'être aimé, peur de l'abondon... ?

Ne pouvant en parler à personne j'ai décidé de lui parler. Il a changé de tête et a commencé à pleurer. Il m'a dit "mais pourquoi tu avais besoin d'aller fouiller ? Maintenant je ne peux plus te regarder en face, je me sens sale. C'était un côté obscur de ma personnalité que je pensais jamais tu découvrirais."

On a pleuré. Il m'a rejetée. Il a dit que ça n'allait pas pouvoir se réparer. Que si moi je lui avais fais 1/4 de tout cela il m'aurait même pas regardé. Il ne pense pas que je puisse lui pardonner.

Mais ce matin il était moins distant. C'est son anniversaire et j'avais prévu une surprise. Je lui ai demandé s'il veut toujours venir avec moi et il a dit oui. Il avait l'air de moins se dégoûter.

Moi je l'aime profondément. Je trouvais qu'on s'était éloignés cette année. J'ai même pensé que je ne l'aimais plus et que je serais plus heureuse sans lui. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'autre. Mais depuis cette découverte j'ai pris une gifle. Comme un saut d'eau froide. Et j'ai réalisé que je voulais juste être avec mon mari. J'aimais tout sur lui. Sa façon d'être, sa façon de m'embrasser, sa façon de me regarder.

Je suis architecte d'intérieur et je travaille avec 2 architectes, 1 ingénieur civile et 1 graphiste. Je suis tout le temps entourée d'hommes et je suis très coquette. Je suis en général habillée en robe et talons. J'ai régulièrement des compliments et je lui dit à mon mari. Je n'ai jamais voulu lui cacher quoique ce soit.

On a eu deux garçons. Ils vont avoir 5 et 7 ans. On est bien en famille. Il ne m'a jamais semblé malheureux.

J'écris un peu n'importe comment car je veux vous donner le plus d'informations possible pour que vous puissiez m'analyser et me conseiller pour la suite.

Suis-je en train de mettre toute la faute sur moi et je vois pas un véritable problême ? Est-ce que c'est une réaction normale et qu'il y en aura d'autre ?

Est-ce que je regrette d'avoir fouiller ? Non. Car le sentiment que quelque chose ne va pas aurait continué à me ronger.

Il y a une partie de moi qui est dégoûté mais ce n'est pas celle qui prime. Celle qui prime c'est celle qui a envie que les choses se réparent. Mais je ne sais pas si je suis sur le bon chemin pour que les choses se réparent.

J'ai plus un caractère d'homme mais avec une sensibilité hyper développée. Je sens les choses avant même qu'elles arrivent. Mais je ne me fais souvent pas confiance. J'associe ces sentiments à une situation bien précise. Et ça n'a jamais été "mon mari s'envoie en l'air avec une autre".

Je ne sais pas si vous pouvez m'aider d'après tout ce que j'ai écris. Si vous voulez des précisions je vous réponds rapidement car je ne suis pas très concentrée sur mon travail aujourd'hui.

Merci de m'avoir lu.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#2  36765

Re: Decouverte du jardin secret - côté obscur

Bonjour,

Vous avez une grande capacité d'acceptation et de recul, car chacun de nous est face à lui même devant une blessure narcissique majeure.

Il serait bon que votre mari accepte que vous soyez différente de lui, plus compréhensive et plus sereine devant l'amour que vous lui portez et qu'il vous porte.

Sa grande culpabilité face à ses actes, face à votre confiance, mais aussi face à votre réaction; le fait entrevoir son incapacité à vous aimer de la même façon que vous l'aimez.
Mais, est ce bien cela que vous voulez ?

Il me semble qu'il soit important pour lui, que vous formuliez cette différence.

Vous avez le droit de l'aimer différemment de comment il peut, lui, de son côté, vous aimer, surtout si cela vous convient parfaitement.

Ceci n'implique pas que vous lui permettiez tout, mais que vous relativisez cet acte car la "rédemption" de votre amour est plus importante que la douleur qu'il vous a infligé dans le positionnement de son acte.

Vous avez une grande force, celle de la capacité à pardonner. Peu de personne en sont dotés sans y avoir préalablement travaillé. Je vous en félicite. Il est important qu'il le comprenne afin qu'il puisse de nouveau s'accepter vis à vis de vous, plutôt que vous fuir de peur que vous le blessiez en le mettant face à lui même.

Votre confiance en vous même et en votre capacité à séduire sont également des atouts majeurs que vous vous devez de cultiver.

Vous ne  devez pas culpabiliser d'avoir voulu clarifier les choses. Vous vous êtes écoutée et vous avez bien fait. Il est important que vous n'acceptiez pas son désir de vous voir culpabiliser d'avoir voulu "fouiner"... Car ce n'est pas le terme exacte... Lorsque l'inconscient sait, pourquoi conserver d'avantage de troubles et de doutes ?

Prenez soin de vous et bonne continuation.
Christelle Moreau
06 41 71 47 85


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page