Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

La faute aux parents ???

#1  6939

leatitia38
Nouveau membre
Pas de photo !

La faute aux parents ???

Bonjour,

je fais une analyse depuis maintenant 1 an et un thème ressort souvent: les parents. J'ai lu et on parle beaucoup de la relation à la mère, au père, en expliquant que tout se joue durant l'enfance. Est ce que les parents peuvent vraiment déterminer notre vie suivant comment ce sont passés nos liens et relations durant l'enfance?

Pour ma part, je pense que les parents/famille jouent un rôle mais que c'est ce que le sujet en fait qui le détermine. Or ce que nous en faisons n'est pas lié avec ce qui s'est passé préalablement durant l'enfance? Je ne sais pas si c'est clair donc je vais tacher de prendre un exemple: un enfant très inhibé qui a très peu confiance en lui et/ou a toujours peur de ne pas être accepté par les autres (camarades de classe,...); ce manque de confiance ne pourrait pas être lié à son enfance (tel que le fait que sa mère le rabaissait souvent)?

J'avais lu l'histoire d'un garçon (ado de 15ans) qui disait que le jour où il est rentré au lycée, il ne s'était jamais senti accepté(on lui adressait pas la parole, il n'avait pas d'ami, se sentait rejeté). Suite à tout ce rejet il a consulté un psy (car il a développé des tendances dépressives avec scarifications...).Le psy l'a aidé à faire le lien avec le fait que dans sa famille, il y avait eu beaucoup de problèmes concernant le statut de son père (son père n'avait jamais été accepté par la famille maternelle car il était ouvrier...) et qu'en se sentant rejeté au lycée il avait l'impression d'être comme lui (n'avoir aucune valeur). Comment expliquez vous ça?

Les schémas parentaux jouent ils un rôle si important dans l'évolution d'un enfant? L'enfant peut il y échapper et si oui comment?

Ces derniers temps j'en veux vraiment à mes parents, je les rend responsable de ce que je suis au jour d'aujourd'hui. J'ai l'impression que c'est eux qui m'ont fait comme ça et que si je n'avais pas fait comme ils le voulait ils m'auraient rappeler à l'ordre de toute façon pour que je continue à rester dans leur moule.

Du coup je me sens trop coupable car ce serait injuste de tout leur mettre sur le dos.

Hors ligne

 

#2  6941

Re: La faute aux parents ???

a écrit:

ce serait injuste de tout leur mettre sur le dos

Oui bien sur, mais il est hjuste aussi de rendre à César ce qui appartient à César.
Et puis :
"Découvrir, admettre, comprendre" et "juger" ne sont pas une seule et même chose...

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  7041

leatitia38
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: La faute aux parents ???

Donc c'est pas totalement de la faute des parents (si j'ai bien compris, César c'est moi). Le problème c'est comment agir, grandir et évoluer quant on sait que sur tout ce qu'on accomplit il y a toujours l'ombre parental (d'où le Surmoi).

Merci pour votre réponse.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page