leatitia38 — 27-03-2008 15:38

Bonjour,

je fais une analyse depuis maintenant 1 an et un thème ressort souvent: les parents. J'ai lu et on parle beaucoup de la relation à la mère, au père, en expliquant que tout se joue durant l'enfance. Est ce que les parents peuvent vraiment déterminer notre vie suivant comment ce sont passés nos liens et relations durant l'enfance?

Pour ma part, je pense que les parents/famille jouent un rôle mais que c'est ce que le sujet en fait qui le détermine. Or ce que nous en faisons n'est pas lié avec ce qui s'est passé préalablement durant l'enfance? Je ne sais pas si c'est clair donc je vais tacher de prendre un exemple: un enfant très inhibé qui a très peu confiance en lui et/ou a toujours peur de ne pas être accepté par les autres (camarades de classe,...); ce manque de confiance ne pourrait pas être lié à son enfance (tel que le fait que sa mère le rabaissait souvent)?

J'avais lu l'histoire d'un garçon (ado de 15ans) qui disait que le jour où il est rentré au lycée, il ne s'était jamais senti accepté(on lui adressait pas la parole, il n'avait pas d'ami, se sentait rejeté). Suite à tout ce rejet il a consulté un psy (car il a développé des tendances dépressives avec scarifications...).Le psy l'a aidé à faire le lien avec le fait que dans sa famille, il y avait eu beaucoup de problèmes concernant le statut de son père (son père n'avait jamais été accepté par la famille maternelle car il était ouvrier...) et qu'en se sentant rejeté au lycée il avait l'impression d'être comme lui (n'avoir aucune valeur). Comment expliquez vous ça?

Les schémas parentaux jouent ils un rôle si important dans l'évolution d'un enfant? L'enfant peut il y échapper et si oui comment?

Ces derniers temps j'en veux vraiment à mes parents, je les rend responsable de ce que je suis au jour d'aujourd'hui. J'ai l'impression que c'est eux qui m'ont fait comme ça et que si je n'avais pas fait comme ils le voulait ils m'auraient rappeler à l'ordre de toute façon pour que je continue à rester dans leur moule.

Du coup je me sens trop coupable car ce serait injuste de tout leur mettre sur le dos.

penau xavier — 27-03-2008 15:54

a écrit:

ce serait injuste de tout leur mettre sur le dos

Oui bien sur, mais il est hjuste aussi de rendre à César ce qui appartient à César.
Et puis :
"Découvrir, admettre, comprendre" et "juger" ne sont pas une seule et même chose...

leatitia38 — 28-03-2008 15:29

Donc c'est pas totalement de la faute des parents (si j'ai bien compris, César c'est moi). Le problème c'est comment agir, grandir et évoluer quant on sait que sur tout ce qu'on accomplit il y a toujours l'ombre parental (d'où le Surmoi).

Merci pour votre réponse.