Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

désenchantée...

#1  5688

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

désenchantée...

bonjour,
je subis comme une mue..comme des peaux qui tombent et me laissent nue.. libérée d'un côté..comme neuve..et aussi très étonnée....et inquiète ... pleine d'élan et d'inquiétude ..
j'ai vécu plus de 50ans avec un idéalisme qui guidait mes actes et mes pensées dans ma vie privée et professionnelle : religion  puis idéologie politique ( le communisme come autre religion? )suis  passée de croire en dieu à croire en l'homme....
et puis maintenant .. je ne crois plus en rien !

ce fut  d'ébord la politique : CE parti là puis toute la politique puis j'ai totalement cessé de croire en l' Humanité.. ne nous voyant que comme des animaux "supérieurs "et nuisibles ,pitoyables ,courant à leur perte.

puis récemment, ce fut le métier: l'aide , l'accompagnement sont devenus pesants.. je n'y crois plus mais surtout je n'ai plus envie de donner.

puis ma curiosité intelectuelle : ma soif dévorante de savoir...

puis le couple : sensation que dans ce couple j'ai donné donné et si peu reçu..si peu.. je porte la réalité du quotidien  la gestion.. l'argent, la maison , les tâches terre à terre .. mon mari  lui rêve  toujours  et depuis toujours à un monde meilleur  ou déprime .. il me fatigue et je le fuis..

dans tout cela je ME suis oubliée me semble t-il .quêtant ma vérité chez les autres, dans les livres..

et maintenant il y a MOi :  je sais que c'est bénéfique de me recentrer enfin sur moi. et je me sens plutôt bien ... malgré tout.

mais ce n'est pas un projet de vie ça! moi moi ma petite personne vieillissante!

Hors ligne

 

#2  5691

Re: désenchantée...

"croire en l' Humanité"
le H est un lapsus marxiste?
"ce n'est pas un projet de vie ça"
c'est obligatoire, ça? Vivre, simplement: ça pourrait suffire à remplir une vie !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  5698

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: désenchantée...

ben non....je n'arrive pas encore à me dire SIMPLEMENT ça....
se défaire d'une education catho vouée au sacrifice de soi...le sautres les autres... faire plaisir àmaman... ne pas causer de soucis aux adultes qui "ont bien du mal", "prendre sur soi" car tu aura sbien des  raisons valables d epleurer plustard etc etc.. ce spropos, ravageurs qui font qu 'un enfant n'a pas le droit de ressentir.. n'a que le devoir de se soumettre, d' être docile, sage .. alors on devient altruiste ! pas le choix! et changer à mon âge.... j'ai bien du mal! mais ça m'est sauté dessus! je ne PEUX plus continuer sur cette voie.. alors vivre ... retrouver un équilibre... je suiS encore dans trouver un projet oui.. une culpabilité encore?

Hors ligne

 

#4  5701

Re: désenchantée...

a écrit:

je suiS encore dans trouver un projet oui.. une culpabilité encore?

Certainement pas! , évitez vous au moins celle-là !

Hors ligne

 

#5  5758

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: désenchantée...

bonsoir,
vivre ..simplement vivre... dites- vous!
comme si nous n'étions pas des êtres sociaux!
come si l'individualaisme de plus en plus féroce n'entrainait pas une solitude insupportable , un isolement sans solidarité...
non pas vivre tout simplement!
vivre au mieux sans trop ni trop peu ds dépendance aux autres!
et je persiste : avoir un projet de vie ...
trouver lequel ..celui qui fait avancer!
mais sans rester dans sa bulle( tout le temps) , sans ignorer les autres et sans se laisser bouffer par eux( trop souvent )!

Hors ligne

 

#6  5760

Re: désenchantée...

"je persiste : avoir un projet de vie"
votre histoire de vie me fait penser que vous avez encore du chemin avant de couper les c... à votre terrible surmoi !
Catholicisme? St barthélemy
Communisme? goulags
Libéralisme? Monsanto
Si vous laissiez tomber un peu tous les "ismes" de l'homme et que ...vous alliez parler à votre voisin ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  5769

Re: désenchantée...

a écrit:

je sais que c'est bénéfique de me recentrer enfin sur moi

prenez le temps de finir votre recentrage parce que : un projet de vie ça... viendra après, seulement après!

Hors ligne

 

#8  6018

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: désenchantée...

parler à mon voisin dites-vous?
fuir les .....ismes?


j'ai passé mavie à écouter mon voisin, ma voisine, mes copines etc etc....
à me contraindre avec autrui   pour être quelqu'un de bien! au point de toujours laisser passer les besoins envies des autres avant les miens!
je me suis étouffée et j'ai fini par n'aimer que la solitude: là seulement je faisais ce qui me plaisait à moi !!!
et je me suis mise à detester les voisins etc ....
aimer l'humanité .... mais pas les Hommes.....

hier je suis allée en excursion...en groupe: je déteste habituelement..car je me contrains ...
hier javais décidé : les autres oui..mais moi qu'est-c e que j'attends de cette excursion?
il y avait des personens âgées . sans repères dans la ville : après la visite organisée, elles étaient paumées.. mon mari (organisateur ) qui me connait bien et un copain ont tenté de me fair eprendre en charge  3  de ces personnes ... avant j'aurais fait .. en étant frustrée , en colère....sans rien dire car "il faut."".on doit".....
hier j'ai accompagné ces personnes pour la visite d'une église qui nous intéressait toutes. puis je leur ai tracé leur chemin sur la carte qui nous avait été remise; leur ai donné des repères et leur ai annoncé que moi j'allias faire du shopping et bon après midi..... je suis partie de mon côté..
j'étais ahurie de ma réaction ! j'avais osé dire et assumer mon choix! je ne m'étais pas sacrifiée.
et résultat : les personnes ne se sont pas serdues. elles sont sans doute pensé que je n'étaispas très sympa ( tant pis ) et moi je n'avais aucune agressivité rentrée envers autrui et j'ai pu au retour ..parler à mes voisins!
voila.... je suis contente.. je ne serai plus la "gentille..." tant pis! je vais essayer
s'il le faut j'aiderai..oui ..mais plus à mon détriment ..chaque fois.
car oui les ....ismes...c'est danagereux : mais il y a aussi égoisme, individualisme ..ça je ne veux pas non plus...

Hors ligne

 

#9  6025

Re: désenchantée...

égoisme : impossible de ne pas l'être
individualisme : plutôt utile parfois pour pouvoir faire du shopping et prendre le temps de se centrer, (re)centrer
Altruisme est aussi un isme smile

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#10  6030

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: désenchantée...

oui....
un équilibre à trouver!
un excès qui a duré ....un 1/2 siècle d evie....
je suis dans l'excès inverse!
je ressens  une rage de :" foutez moi la paix"! "ne me demandez rien"!"laissez moi tranquille"
1 ère "victime" : mon mari.....
plus envie de m'occuper de lui..de l'écouter....de relation ....surtout pas sexuelle ..pas d"'abandon possible tant je me sens flouée.... envie d'être seule....passagèrement ou..pas.... une mauvaise épouse ....plus pour le pire..qui fut : donner ..donner ... et recevoir ..d'autres demandes.....et quelques miettes..
dans ce contrat qui se rompt... il va y avoir un choix à faire
que sera ce qui me rest de chemin..la solitude choisie ? subie?
j'ai peur très peur..
j'ai tant donné pour ne pas être seule face àmoi même ?
et maintenant?
j'ai arrêté trop tôt ma psychothérapie..mais "ma" psy ..je n'ai plus envie de la revoir !
elle ne m'a pas asez provoquée... poussée dans mes rftranchements... je faisais du sur place: ça allait tellement mieux aussi..elel m'a aidée un bout de chemin !merci à elle ..mais maintenant......
mais si peu de psys ici..
et une frousse qui grandit... qui grandit..
après la mue: la nudité...je suis paumée....paumée... moi...cette presque inconnue sans l'altruisme pour se protéger..se fuir...

Hors ligne

 

#11  6031

Re: désenchantée...

une ouvrage, une pensée de Paul Ricoeur qui pourrait vous aller comme un gant: "Soi-même comme un autre"Il y a une belle rétrospective sur ce philosophe ces jours sur France-Culture avec des interviews passionnantes (hmmm: "Ricoeur et Freud": pas eu le temps: vais me l'écouter maintenant! Foutez-moi la paix!!!!!)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#12  6034

Re: désenchantée...

Qui donne beaucoup (beaucup trop) sait en général très mal recevoir.

a écrit:

1 ère "victime" : mon mari.....

Ou première victime vous-même?

a écrit:

plus envie de m'occuper de lui..

Envie surtout qu'il (lui, l'autre, les autres ..) s'occupe de vous, c'est à dire sache aussi vous foutre la paix,  .... mais avec la peur pour vous de cette inversion des habitudes...
Si vous expliquez à votre mari que vous avez désormais besoin de temps, d'espace, de silence, de non demandes, e.t.c.  que se passe t'il ?

a écrit:

j'ai tant donné pour ne pas être seule face àmoi même ?

C'était votre manière d'être face à un versant de vous même. Vous avez juste laissé les autres versants sur le bord du chemin.

a écrit:

je me sens flouée

Qui a floué qui dans tout cela. peut-être que chacun d'entre vous à floué l'autre en se flouant lui-même ?

a écrit:

après la mue: la nudité...

avant la nouvelle peau ... prenez le temps !

a écrit:

l'altruisme pour se protéger..se fuir...

Juste un peu trop rapide comme analyse.  smile

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page